Quel système pour empêcher l'allongement du zoom?

Tout ce qui concerne la réparation et l'entretien de votre matériel photo.
Auteur
Photos : 18

#17 Message Sam 28 Nov 2009 14:22

Et en fait , j'ai tout recommencé et fait de la récupération de petites sangles que j'ai cousu ensemble. En fait au départ, j'avais une paire d'étrivière en nylon , pour le côté sûr (pas de risque de couper la sangle au cutter) c'est le top, mais je n'ai pas trouvé de mousqueton qui ne soit pas imposant.

Du coup, avec mes petites sangles assemblées, j'ai pu récupérer des mousquetons plastiques mais costaud , mais là on peut couper au cutter d'un coup mais bon...Mon soucis , là, c'est de trouver un truc pour que le boitier soit à l'horizontal pour que ce satané 100-400 ne s'allonge pas. Ca m'éneeeerve :fache: . Je pensais avoir trouvé mais je n'arrive pas à détacher suffisamment rapidement. Je suis en train de tenter l'élastique large pour maintenir le zoom, le boitier serait alors tête en bas (zoom en bas), mais comme c'est rond, l'élastique saute quasi systématiquement Grrrrr :fache: :crise:
Je prends des photos , je ne suis pas photographe

jr56
Photos : 369

#18 Message Sam 28 Nov 2009 14:30

Désolé, je commence à rigoler en imaginant ton "harnachement"

Pour le maintien horizontal (honni soit qui mal y pense :lol: ) une courroie supplémentaire autour du cou fixée vers l'avant de l'objectif (avec anneau élastique au niveau de cet avant)?

Ceci dit, quand j'ai un gros obj. ou zoom fixé sur le boitier, cela fait longtemps que je ne le garde pas comme cela en bandoulière. Je le prends le long du bras, boitier dans la paume et avant de l'objectif vers l'épaule...
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

pelican59
Photos : 2

#19 Message Sam 28 Nov 2009 15:32

Une sangle BlackRapid accrochée au collier de pied de l'objectif et celui-ci voyage à l'horizontale sur ta hanche. Je promène comme ça mon 70/200 sans gène et sans allongement du zoom.
A77 A700+grip CZ16-80 SAL70200G SAL70400G FM36AM FM56AM Minolta 50/1.7 100/2.8 Macro 70-210/4 Sigma 10-20/4-5.6 Soligor TC1.4 Kenko MC7 Manfrotto 55 128RC Pendulaire BK-45 Tamrac Pro12 Zeiss Diascope 85TFL + adaptateur

Syl1

#20 Message Sam 28 Nov 2009 16:42

jr56 a écrit :Désolé, je commence à rigoler en imaginant ton "harnachement"

Pour le maintien horizontal (honni soit qui mal y pense :lol: ) une courroie supplémentaire autour du cou fixée vers l'avant de l'objectif (avec anneau élastique au niveau de cet avant)?

Ceci dit, quand j'ai un gros obj. ou zoom fixé sur le boitier, cela fait longtemps que je ne le garde pas comme cela en bandoulière. Je le prends le long du bras, boitier dans la paume et avant de l'objectif vers l'épaule...

:lol: :lol: :lol: Le premier jet faisait vraiment harnachement, le 2eme est plus soft . Pour la courroie c'est ce à quoi j'ai pensé mais il faut que ce soit pratique à retirer rapidement, et je n'ai pas encore trouvé le truc.

Sinon, ben mon 100-400 c'est de la gnognote à côté du grand blanc de Papyrazzi qui pendouille ici http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=66&t=24361 mais moi ça me gêne d'avoir l'objo qui tape sur la jambe.

pelican59 a écrit :Une sangle BlackRapid accrochée au collier de pied de l'objectif et celui-ci voyage à l'horizontale sur ta hanche. Je promène comme ça mon 70/200 sans gène et sans allongement du zoom.

60 euros en Europe , 45 euros aux US... et puis il faut avoir un collier d'objectif, qui n'existe pas sur le 100-400. Pour le moment, mon montage m'a coûté moins de 10 euros. Donc, je continue de chercher une solution plus pratique. C'est le côté port à l'horizontal qui me fait défaut .

fabco
Photos : 776
/

#21 Message Sam 28 Nov 2009 20:09

Syl1 a écrit :Et en fait , j'ai tout recommencé et fait de la récupération de petites sangles que j'ai cousu ensemble. En fait au départ, j'avais une paire d'étrivière en nylon , pour le côté sûr (pas de risque de couper la sangle au cutter) c'est le top, mais je n'ai pas trouvé de mousqueton qui ne soit pas imposant.

Du coup, avec mes petites sangles assemblées, j'ai pu récupérer des mousquetons plastiques mais costaud , mais là on peut couper au cutter d'un coup mais bon...Mon soucis , là, c'est de trouver un truc pour que le boitier soit à l'horizontal pour que ce satané 100-400 ne s'allonge pas. Ca m'éneeeerve :fache: . Je pensais avoir trouvé mais je n'arrive pas à détacher suffisamment rapidement. Je suis en train de tenter l'élastique large pour maintenir le zoom, le boitier serait alors tête en bas (zoom en bas), mais comme c'est rond, l'élastique saute quasi systématiquement Grrrrr :fache: :crise:

Et si tu mets une bande de scratch autour du ps pour maintenir ton élastique
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

Syl1

#22 Message Sam 28 Nov 2009 21:44

Hey pas mal l'idée...

Je la garde sous le coude car là j'ai fini, ça manque encore d'un côté pratique et surtout rapide mais ça sera comme ça jusqu'à ce que j'aie un autre truc.

Demain je mets des photos , c'est très simpliste en fait , faudra que je vois en marchant vraiment parce que faire le tour de la table à manger ce n'est pas ce qu'on peut appeler signifiant :lol:

Syl1

#23 Message Dim 29 Nov 2009 13:21

Bonjour,

Voilà mon système DIY, c'est la sangle sûre celle là, elle est assez épaisse et aucun risque qu'on la coupe au cutter :mrgreen: . La soft est la même , les mousquetons sont plus mobiles , donc je vais essayer d'acheter des mousquetons plus larges pour l'autre.

Tout est de la récupération exceptés deux mousquetons et ceux que j'achèterais...

Donc coût moins de 10 euros.

De face :

Image

De côté, j'ai photographié à la va-vite sans faire de réglage, et le zoom est un peu vers le bas, mais en réglant correctement , on peut soit être à l'horizontal soit légèrement vers le haut.

Pour libérer le zoom relativement rapidement , c'est une attache rapide que je déclipse et voilààààà :mrgreen:

Image

Image

y2k
Photos : 43

#24 Message Dim 29 Nov 2009 13:31

:glups:
A700/grip
Trepied 055SS - Monopod 679B - Rotules 234RC, 141RC, 322RC2 et 488RC2
Mini Trekker - Toploader Pro 70 AW - Inverse 200 AW - Nova 180 AW - Divers SlipLock Cases

Mes ventes en cours : ici - Vente à venir : A700/grip

Syl1

#25 Message Dim 29 Nov 2009 14:14

:lol: :lol: Hé ouaih c'est moche mais c'est pas cher, et sous la sangle bleue il y a une protection par un élastique large en fait autour de l'objectif pour qu'il n'y ait pas de marque qui pourrait être potentiellement être faite par la boucle en plastique lors du serrage.

Faut que je trouve une sangle noire pour le côté "esthétique".

jr56

#26 Message Dim 29 Nov 2009 14:20

Et tu mets combien de temps à dégaïner pour ne pas rater la photo imprévue?
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.

Syl1

#27 Message Dim 29 Nov 2009 20:15

jr56 a écrit :Et tu mets combien de temps à dégaïner pour ne pas rater la photo imprévue?

Hi hi, je ne sais pas encore, de photo imprévue , je n'ai pas encore eu l'occasion de pouvoir en faire , faudra voir quand ça se présentera...et que je l'aurai ratée :pouet: :lol:

Il faudrait que je teste sans l'arrêtoir, ce qui emmènerait l'ensemble par le coulissement des deux mousquetons. J'ai tenté sans le système de la sangle bleue, le zoom est donc déployé et quand on "dégaine" , il y a toute la longueur du zoom et ce n'est pas pratique, avec la sangle bleue quand je déclipse et "dégaine" aussitôt tout le zoom se déploie par la force centrifuge et dans les deux cas, je me demande si c'est vraiment bon pour les diverses mécaniques...

Mais je pense toujours au système de scratch proposé plus haut sauf qu'avec ça , le zoom sera vers le bas mais je vais tenter, car au "dégainage", je n'aurai qu'à dé-scratcher une fois que l'appareil est à hauteur d'yeux, et tourner la bague, ça me paraît moins violent pour le zoom.

manu2023
Photos : 273
/

#28 Message Dim 29 Nov 2009 21:29

vache, y'a pas d'ascenceur chez toi pour que la descente en rappel s'impose ? :mrgreen:
ceci dit, j'ai le même souci avec le 18-250 que je n'utilise quasiment plus : il a par contre un bouton de blocage, mais dans la pratique c'est un peu ch...t aussi.
A9 II | A9 | A6300 | G 200-600mm | GM 70-200mm | G 24-105mm | G 12-24mm | GM 50mm 1.2 | GM 35mm 1.4 | CZ 16-70mm | P16-50mm | Tamron 45mm 1.8
Canon R6 II | Canon 1D-X | Canon 5D III | 15mm FE f/2.8 | 24mm TS-E L II | 85mm f/1.2 L II | 135mm f/2.0 L | 300mm f/2.8 L IS | 16-35mm f/4.0 L | 24-105mm f/4.0 L | TC x1.4 III | TC x2 III
Sigma 85mm 1.4 Art | 35mm 1.4 Art | 50mm 1.4 Art

tmt.photo | flickr

jr56

#29 Message Dim 29 Nov 2009 23:58

Photo imprévue.... en milieu d'après-midi, je sors de chez moi, et dans le jardin un superbe gros écureuil roux éclatant à 3m de moi (faut dire qu'il a des noisetiers pas loin...). Il s'est figé et m'a regardé 2s avant de sauter sur le tronc du chêne voisin.

Mais j'avais pas d'appareil photo avec moi! :mdr:

Syl1

#30 Message Lun 30 Nov 2009 07:30

jr56 a écrit :Photo imprévue.... en milieu d'après-midi, je sors de chez moi, et dans le jardin un superbe gros écureuil roux éclatant à 3m de moi (faut dire qu'il a des noisetiers pas loin...). Il s'est figé et m'a regardé 2s avant de sauter sur le tronc du chêne voisin.

Mais j'avais pas d'appareil photo avec moi! :mdr:

Celle là j'adorerai la faire, y a même pas un rouge-gorge dans mon jardin :roll: , un jour il y a eu un hérisson, mais c'était la nuit alors... :(

Comment il bougeait ton écureuil? Il s'est un peu posé sur une branche ou il a détalé aussi vite que l'éclair ? Parce qu'avec mon système si ç'avait été en cours de promenade , il aurait simplement suffit que je déclipse la sangle bleue, évidemment s'il faut être en mode rafale pour avoir l'imprévue :mrgreen: , même sans mon arnachement , j'aurai raté :mdr:

Edit :

manu2023 a écrit :vache, y'a pas d'ascenceur chez toi pour que la descente en rappel s'impose ? :mrgreen:
ceci dit, j'ai le même souci avec le 18-250 que je n'utilise quasiment plus : il a par contre un bouton de blocage, mais dans la pratique c'est un peu ch...t aussi.

N'empêche que mon système c'est juste la sangle bleue ajoutée, sinon ce n'est ni plus ni moins ça:

Image

Ha la la , les grands inventeurs sont toujours des incompris :mdr:

jr56

#31 Message Lun 30 Nov 2009 15:32

L'écureuil, il est resté 2s immobile sur le sol (rare et très long!), avant de sauter sur un tronc et disparaitre vers le haut.

En fait, je le vois assez souvent, mais à travers une fenêtre de l'autre coté de la maison, sautant dans les hautes branches d'autres arbres, mais pas de recul pour les photos. Va falloir que je le guette par là, où je ne l'avais jamais vu.

Bon, si j'avais vivement porté un boitier à l'oeil, il n'aurait sans doute pas attendu 2s.

J'en ai connu de beaucoup moins farouches (mais pas vraiment sauvages, habitués à l'homme) dans les grands parcs publics de Genève (valable sans doute ailleurs).

Les rouge gorge, je dois leur plaire. Chez moi, souvent je tonds le gazon, ou même coupe du bois à la tronçonneuse, et je le découvre posé à moins d'un mètre de moi (une fois carrément sur le gros tronc que j'étais en train de débiter), m'observant sans crainte malgré le bruit, les projections de sciure, les vibrations, mes mouvements... et il me suit quand je me déplace!.Mais ils s'habituent très bien à l'homme. Quand j'étais enfant, il y en avait un qui venait chercher les miettes sur les marches de la porte-fenêtre de la cuisine dès que ma mère secouait la nappe... je pouvais quasiment le toucher sans qu'il s'en aille.

Le hérisson, il réapparait chaque année, mais effectivement de nuit ( le jour il se cache sous les haies). Parfois en rentrant de nuit, dans l'obscurité, je tape dedans avec mon pied. Conforme à sa réputation, il se met en boule. Mais le temps que j'aille chercher boitier et flash, il a toujours disparu.

Dans le genre, j'ai aussi un héron, qui ne bouge pas quand on ne l'observe pas (parfois j'arrive en voiture avec les enfants, on claque les porrtières, vide le coffre, on bouge et on parle avant de l'apercevoir un peu plus loin).
Mais dès qu'il me voit pointer un objectif vers lui, il décolle instantanément! Pourtant c'est un habitué du parc d'à coté, où il y a pas mal de passage.

Le plus rare coté surprise a été chez ma mère en Loire Atlantique. Un soir vers minuit, après une forte averse, je vois une superbe salamandre sur la terrasse, près du gazon. La seule que je n'ai jamais vue en liberté. Elle n'a pas bougé tant que je l'ai observée, mais là aussi, le temps de chercher le matériel et de revenir, disparue, et pas réussi à le retrouver malgré mes recherches à travers le jardin.

Syl1

#32 Message Mar 01 Déc 2009 07:55

Bonjour,

Merci Jean pour tes anecdotes, chez moi quand on coupe la haie, les oiseaux sont plutôt sur les antennes des toits à regarder...

Sinon, je reviens sur mon montage parce que je suis têtue :mrgreen: et que je viens d'avoir une autre idée...Mais avant cela je me demandais pourquoi les colliers de trépied sont montés sur l'objectif au plus près du boîtier. Est ce mieux pour le poids qui pèse sur la baïonnette? Est ce pour une question pratique? (situé ailleurs la bague de zoom ou MAP ne seraient pas utilisables).

Donc la question : cela a t-il un impact fondamental de mettre un collier en arrière ou en avant de l'objectif ?

Revenir vers « Bricolage, nettoyage, réparation et SAV »