Eclipse 2 ??
Et est-ce de l'eclipse 2 qu'il faut pour l'a700??
Objectifs Canon : Sigma 15/2.8 FishEye EX DG, Canon 16-35/2.8 L USM II, Canon 24-70/2.8 L USM II , Canon 35/1.4 L USM, Canon 50/1.8, Canon 70-200/2.8 L IS USM II
Sony : Alpha 6000, SEL 1650, SEL 55210, SEL 30M35, HDR-PJ780[/size]
Autre : Pentax Optio WG-3 GPS
-
Xapi - Messages : 8884
- Photos : 195
oui
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900
VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
terubat a écrit :"jr56" Le faire soi même semble un peu risqué.Près de chez moi (dans le 56) je me suis adressé à un magasin photo/vdéo .Sa réponse ; SAV Sony.
La première fois, c'est vrai qu'on hésite,

La seule précaution, c'est d'avoir la batterie bien chargée pour éviter que l'obtu ne se referme pendant la manip., mais en fait il y a une sécurité qui empêche son ouverture pour le nettoyage si la batterie est trop déchargée.
Ensuite il faut être un peu méticuleux, se mettre à un endroit avec pas trop de pousssières... mais le SAV a-t-il une chambre blanche? Quand je vois des stands dans les salons photos où ils opèrent en pleine atmosphère poussiéreuse (voire même le photographe qui fait cela sur le comptoir de sa boutique), je me dis que c'est plutôt mieux chez moi.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
Tawitawi a écrit :Je n'ai jamais réussi à enlever les poussières, grasses ou pas d'ailleurs, avec une poire, quelle que soit la poire et j'en ai essayé 6 ou 7. J'admire ceux qui y parviennent mais je crois surtout qu'ils ne changent pas trop souvent l'objectif.
Désolé, je passe mon temps à changer d'objectifs! Et j'ai rarement beraucoup de poussières (un ou deux nettoyages par an sur mes boitiers depuis fin 2004, achat du D7D), sauf quand je change d'objectif en atmosphère poussiéreuse, mais là je connais le risque.
Sauf ce printemps, où le n'ai pas arrêté d'avoir des poussières, souvent un peu grasses sur mon alpha700. Mais là , sauf à supposer que l'air autour de chez moi (et ailleurs: Bretagne notamment) était devenu subitement plus chargé de poussières, je soupçonne une origine interne, quelque chose dans le mécanisme qui a libéré quelques scories. Cela s'est arrêté tout aussi soudainement vers fin mai.
Pour la poire, j'utilise une poire effilée achetée en pharmacie pour quelques euros (poire auriculaire = pour l'oreille), dont la partie effilée a juste la longueur (ni trop, ni trop peu) pour entrer dans la chambre réflex. Il faut un peu de méthode, repérer à l'avance où sont les poussières, et opérer par vagues successives zone par zone ou poussière par poussière si elles sont grosses/isolées (aspirer plutôt que soufller, souffler permettant surtout de décoller certaines récalcitrantes), ouverture du boitier plutôt vers le bas et surtout absence de courants d'aure dans la pièce, et de mouvements rapides qui brasseraient l'air devant l'ouverture.
Il est rare que je doive passer au tissu microfibres (sec! Un morceau réservé au capteur, pour les lentills, j'en ai d'autres), et ce n'est qu'avec mon problème de ce printemps que j'ai du mettre en désespoir de cause un liquide (alcool isopropylique dans mon cas) pour la première fois depuis 4 ans 1/2 que j'avais des DSLR.
Par contre, j'ai le sentiment que plus on nettoie, plus on a de poussières. J'attends donc d'en avoir des gênantes pour intervenir (j'en connais qui n'arrêtent pas controler leur capteur avec un objo fermé à qqch comme f/45: il est évident qu'ils trouvent toujours à nettoyer... mais même à f/16 souvent on ne voit rien même sur un ciel bien bleu (et avec la course aux Mpixels, même f/11 commence à être une valeur à éviter si on ne veut pas tomber dans la diffraction!).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
jr56 a écrit :j'ai du mettre en désespoir de cause un liquide (alcool isopropylique dans mon cas) pour la première fois depuis 4 ans 1/2 que j'avais des DSLR.
On peut employer l'alcool isopropylique pour nettoyer le capteur?
J'ai quelques "pétouille" que je souhaite enlever : n'existerait-il pas un fil avec explications et photos sur "comment bien nettoyer son réflex pour les nuls" par hasard, car je serais très intéressé afin d'éviter toute erreur malheureuse!!!

Objectifs Canon : Sigma 15/2.8 FishEye EX DG, Canon 16-35/2.8 L USM II, Canon 24-70/2.8 L USM II , Canon 35/1.4 L USM, Canon 50/1.8, Canon 70-200/2.8 L IS USM II
-
Lonewolf1300 - Messages : 886
- Photos : 61
On a parlé assez fréquemment de ce sujet, notamment avant les vacances
Après entretien avec 2 pharmaciens, il s'avère que l'alcool isopropylique est quasiment équivalent à l'alcool à 90°.
Depuis, je garde mes batonnets Swab utilisés dans leur sachet d'origine, je les ré-imprègne à l'alcool et je nettoie mon capteur avec ça. Et ça va très bien pour l'instant...
Et je confirme, comme d'autres, que le boitier produit lui-même un certain nombre de débris qui vont immanquablement se déposer sur le capteur...

Après entretien avec 2 pharmaciens, il s'avère que l'alcool isopropylique est quasiment équivalent à l'alcool à 90°.
Depuis, je garde mes batonnets Swab utilisés dans leur sachet d'origine, je les ré-imprègne à l'alcool et je nettoie mon capteur avec ça. Et ça va très bien pour l'instant...
Et je confirme, comme d'autres, que le boitier produit lui-même un certain nombre de débris qui vont immanquablement se déposer sur le capteur...

SONY A700 + VG-C70AM
SONY A550 + VG-C70AM
SIGMA : 30 1,4 DC EX | 70-200 2,8 II APO DG EX HSM | 300 2,8 APO DG EX
ZEISS : 16-80 3,5/4,5 T* DT Vario Sonnar ZA (MAP cassée) --> Sony DT 18-70 3,5/5,6 (pour dépannage)
Flash EF-530DG - Trépied GITZO Gilux | Monopode | Crosse ROWI[/size]
SONY A550 + VG-C70AM
SIGMA : 30 1,4 DC EX | 70-200 2,8 II APO DG EX HSM | 300 2,8 APO DG EX
ZEISS : 16-80 3,5/4,5 T* DT Vario Sonnar ZA (MAP cassée) --> Sony DT 18-70 3,5/5,6 (pour dépannage)
Flash EF-530DG - Trépied GITZO Gilux | Monopode | Crosse ROWI[/size]
Je lance donc un appel à tous les possesseurs de batonnets Swab utilisés, si un d'entre vous peut m'en envoyer un ou 2, j'ai déjà l'alcool isopropylique!!!
Et existe-t'il un tuto sur la "bonne" manière de nettoyer son reflex?
-
Flash - Messages : 7221
- Photos : 22
- reçus
cedege a écrit :Et existe-t'il un tuto sur la "bonne" manière de nettoyer son reflex?
ici:
http://www.photosol.com/video/sensorswab.html
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...
-
cedege a écrit :jr56 a écrit :j'ai du mettre en désespoir de cause un liquide (alcool isopropylique dans mon cas) pour la première fois depuis 4 ans 1/2 que j'avais des DSLR.
On peut employer l'alcool isopropylique pour nettoyer le capteur?
non !
cedege a écrit :J'ai quelques "pétouille" que je souhaite enlever : n'existerait-il pas un fil avec explications et photos sur "comment bien nettoyer son réflex pour les nuls" par hasard, car je serais très intéressé afin d'éviter toute erreur malheureuse!!!
youtube/daily motion est ton ami

Tu y trouvera les vidéos expliquant comment nettoyer avec un sensor swab imprégné d'eclipse 2 (pétouilles grasses) et comment utiliser un pinceau de nettoyage de capteur arctic butterfly.

-
allez cadeau 
ici pour l'eclipse E2 (pétouilles grasses)
Pour ceux qui ont peur de ne pas mettre la bonne quantité de produit , il existe des sensor swab préimprégnés en vente chez miss numérique (ou aspect pratique en déplacement pour ne pas se balader avec la bouteille dans le sac)
et ici pour l'arctic butterfly (pétouilles sèches)

ici pour l'eclipse E2 (pétouilles grasses)
Pour ceux qui ont peur de ne pas mettre la bonne quantité de produit , il existe des sensor swab préimprégnés en vente chez miss numérique (ou aspect pratique en déplacement pour ne pas se balader avec la bouteille dans le sac)
et ici pour l'arctic butterfly (pétouilles sèches)
Bonjour Ă tous,
Concernant le nettoyage du capteur, je vais vous dire ce qui m'est arrivé.
J'avais une tâche sur mes photos et après avoir lu les conseils prodigués sur le forum, je me suis risqué à vouloir l'ôter. Je dispose à mon travail de binoculaires et d'alcool isopropylique ainsi que de petit matériel stérile type cotons tiges.
Je pensais que ce serait une formalité mais la poussière restait vraiment "collée" au capteur. J'ai donc pris ensuite de l'acétone... dont le résultat ne fût pas meilleur...
Alors j'ai pris un tissu très particulier qui ne raye pas (on en a dans le cadre de mon travail) et j'ai appuyé sur le capteur avec le doigt (avec le tissu dessous) et là , la saleté est enfin partie.
J'ai quand même beaucoup hésité avant de passer à l'action mais je me suis dit qu'avec le matériel que j'avais à disposition, un pro ne pouvait pas être plus performant.
Conclusion : un capteur est résistant et supporte l'intervention de son propriétaire plus que ce que vous pouvez imaginer
Ha oui, l'appareil en question est un A900
J'avais une tâche sur mes photos et après avoir lu les conseils prodigués sur le forum, je me suis risqué à vouloir l'ôter. Je dispose à mon travail de binoculaires et d'alcool isopropylique ainsi que de petit matériel stérile type cotons tiges.
Je pensais que ce serait une formalité mais la poussière restait vraiment "collée" au capteur. J'ai donc pris ensuite de l'acétone... dont le résultat ne fût pas meilleur...
Alors j'ai pris un tissu très particulier qui ne raye pas (on en a dans le cadre de mon travail) et j'ai appuyé sur le capteur avec le doigt (avec le tissu dessous) et là , la saleté est enfin partie.
J'ai quand même beaucoup hésité avant de passer à l'action mais je me suis dit qu'avec le matériel que j'avais à disposition, un pro ne pouvait pas être plus performant.
Conclusion : un capteur est résistant et supporte l'intervention de son propriétaire plus que ce que vous pouvez imaginer

garfi a écrit :Bonjour à tous,

Pas mal pour un premier message, bienvenue sur le forum !
Pour une tâche grasse effectivement tu n'as pas vraiment le choix, ce n'est pas en soufflant dessus qu'elle va partir.
D'ailleurs faut il souffler ou aspirer pour de simples poussières ?
Pour ma part je préfère éviter d'arriver à ce genre de situation même si pour cela je dois changer moins souvent d'objectif.
Mais c'est vrai que c'est la talon d'Achille des reflex dont le capteur est exposé.
Je me suis toujours demandé pourquoi on ne plaçait pas un verre transparent (interchangeable) pour boucher l'entrée de la chambre du capteur, pourquoi faut il laisser le capteur au contacte de l'air libre ?
Sony A550, 16-80CZ
Nikon D7000, AFS 55-300, AFS 300/4, AFS 70-200/2.8 VR2
Nikon D7000, AFS 55-300, AFS 300/4, AFS 70-200/2.8 VR2
-
papyrazzi - Messages : 7852
- Photos : 433
- reçus
garfi a écrit : Conclusion : un capteur est résistant et supporte l'intervention de son propriétaire plus que ce que vous pouvez imaginer
Là c'était une intervention hyper musclée tout de même! L'acétone... brrrrr cela m'effraye rien que d'y penser.
Pour l'utilisation du doigt, il me semble avoir lu d'Ear qu'il l'utilisait également. Très légèrement, s'entend.
Pour ma part, jamais utilisé de liquide jusqu'à ce jour sur environ 40.000 tofs avec des DSLR. Le pinceau "Arctic Butterfly" et une poire à souffler de bonne qualité* m'ont toujours été suffisants.
*= qui souffle! et non la petite burette Ă pinceau vendue mort-cher chez le photographe du coin!
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
terubat a écrit :J'ai une poussière ( grasse ) assez importante sur le capteur de mon A350.Deux solution : primo: essayer avec Eclipse 2 ou secundo: le SAV Sony . Quelqu'un a-t-il essayé la première solution ? Connaissez vous le prix d"un nettoyage chez SONY ?
Alcool pour moi, c'est moins cher et ça marche très bien
Création vidéo - HXR-NX5 l Manfrotto 504HD,535K
Olympus OM-1 MD l Zuiko 135/2,8 l 35-70/4
Olympus OM-1 MD l Zuiko 135/2,8 l 35-70/4
Il y a une vitre de ce type sur Olympus je crois, mais le truc avec nos capteurs plus grands c'est la distance entre l'arrière de l'objo et le relevage qui est plus courte, il y a un système tout bête que j'emploie dans certaines conditions, un grand sac poubelle transparent et on change d'objo à l'intérieur, je fais surtout cela lorsque j'ai des ennuis de condensation,mais la poussière est du même ordre d'emm… 

Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino
Mes photos de coeur
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino
Mes photos de coeur
Revenir vers « Bricolage, nettoyage, réparation et SAV »