télécommande multi-fonction NEX/alpha infrarouge

Tout ce qui concerne la réparation et l'entretien de votre matériel photo.
Auteur
Photos : 81

#1 Message Jeu 16 Déc 2010 17:41

Oyez bonnes gens,

la première partie de ma télécommande pour nex étant achevée (à savoir le déclenchement pur et simple), j'ai commencé à réfléchir un peu.
Pour décrire la chose, le nex5 se commande uniquement par infra-rouge. La télécommande sera donc compatible avec les alpha reconnaissant l'IR (a700-a850-a900 etc...).
Je suis parti sur l'idée de récupérer une vieille télécommande nase pour y inclure la tripaille : petite télécommande, donc petit boitier, logement à pile inclus, 3V, consommation minime, ça me semble intéressant comme idée, car les boitiers vendus dans les magasins d'électronique sont assez chers, gros, et on reste toujours emmerdé pour les piles... soit c'est gros, soit c'est cher... et faire utiliser des piles 9V, bof.

Mais j'ai des choix que je n'arrive pas à prendre, je vais solliciter votre avis si vous le voulez bien :

- commande filaire :
ok, possibilité prévue

- intervallomètre :
C'est là que ça se corse.
2 choses :
En mode télécommande, le nex reste toujours en fonction. Don autant dire que le laisser pendant 8 heures d'affilée, il faut oublier.
Ensuite, pour faire un truc propre, il faut un écran, augmenter la taille du microprocesseur, plus ajouter des boutons pour les menus, etc, on augmente le cout d'une 15aine d'euros facile, on se retrouve avec un soucis potentiel d'autonomie, car forcément ça bouffe plus de pile, alors qu'un bel intervallomètre tout beau tout propre coute 25 euros sur ebay...
Par contre, je peux facilement inclure une fonction "intervallomètre" unique qui déclencherait toutes les minutes par exemple... toutes idées simples sont bienvenues.

- barrière IR :
Prévu aussi. Par contre, ce sera un modulé séparé si je reste sur la base de la vieille télécommande, car il faut 5V pour avoir un truc performant.

- détection de mouvement :
Pour le moment, j'arrive pas à avoir un truc stable... j'y bosse doucettement. Comme la barrière IR, module séparé.

- déclenchement au son :
prévu, pas testé

- déclenchement à la lumière :
Je me pose des questions sur l'intérêt....

Des idées ?
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

TOONS56
Photos : 235

#2 Message Jeu 16 Déc 2010 18:03

une fonction appeaux? :mrgreen:

En tout cas bon courage!
A7 III | FE 24-105 G| Tamron 17-28/2.8 | Samyang 35/1.8
Mon Flickr MAJ 09/2015

Revenir vers « Bricolage, nettoyage, réparation et SAV »