J'ai démarrer par capteur, et pis tant que j'y étais, j'ai voulu faire la totale !
J'ai commencé avec une poire soufflante, puis aspi avec paille, y avait un peu de boulot ( surtout avec les tests à F/22, on les voit bien les mardes

Par contre, je voyais des poussières dans mon viseur, donc j'ai essayé!
Ben les consignes données sur le forum sont les bonnes

J'ai voulu passer un coup de pinceau, ça a été la misère, bien plus de poussières. En fouillant, j'ai voulu essayer le coup du post-it, tamponner avec son côté collant pour virer les merdes, je crois que c'est ça qui a été fatal !
Au final, des toutes pitites rayures, très fines sur le dépoli trop fragile, ça se voit à peine dans le viseur, que sous un certain angle !
Pour l'anecdote, les poussières se sont collées entre le dépoli et le verre gravé

Tout est presque propre maintenant, et je vais rechercher un nouveau dépoli (ou verre de visée, quel est le terme exact ?)
mais j'aimerais savoir, quitte à ce que mon dépoli soit naze, si je peux rattraper les fines rayures, une fois que j'aurais le nouveau ...
pour rattraper les rayures, j'ai vu dans le forum, et ailleurs, plusieurs soluces:
- le dentifrice est utilisé pour le verre, non traités, mais pour le plastique, j'ai un doute !
- le mirror, recommandé pour certaines rayures d'écran, mais bon ...
- le polish de bagnoles, mais ça donne quoi sur du plastique ?
Bref, si quelqu'un a des idées, je suis preneur !