fonctionnement molette sur a100

Tout ce qui concerne la réparation et l'entretien de votre matériel photo.
Auteur
Photos : 151

#1 Message Dim 10 Jan 2010 17:11

bonjour,

j'ai un problème avec le fonctionnement de la molette sur un alpha100 (acheté d'occaz ici et en bon état), car elle saute des valeurs, en oublie, revient en arrière, etc
je suis habituellement en mode A mais j'ai vérifié que c'est pareil avec les vitesses (progression irrégulière des valeurs) en mode S,
parmi les vérifs faites: la batterie est chargée et changer d'objectif n'annule pas le problème, dehors (environ -5°) ou dedans ne change rien
cela me l'a fait cet après-midi et j'avais déjà eu une alerte il y a quelques semaines, et tout était rentré dans l'ordre sans rien faire,
par exemple un essai en réel, je pars de 2,8 avec le sigma, voici les valeurs en tournant toujours dans le même sens:
2,8 3.2 3.5 4 4,5 4 4.5 5 5,6 5,6 6,3 7.1 8 9 10 10 11 13 ...
à noter que ce ne sont pas toujours les mêmes valeurs qui sont en cause, tout à l'heure dehors j'avais du mal à dépasser 4,5; il fallait y aller doucement, et je ne suis monté qu'à 7,1,
connaissez-vous ce problème ? l'hygrométrie (humidité dans le boitier) pourrait être en cause ?
merci d'avance de votre attention et de vos réponses :)
tolstoi, tarkovski, dersou ouzala, l'arbre
content de ce que j'ai: Minolta, Sony, Tamron, Ricoh-Pentax, beaucoup en occasion

vds: réflex Minolta 9xi * Nikon 801s avec dos std + dos dateur
très petit prix

jr56
Photos : 369

#2 Message Dim 10 Jan 2010 17:14

Sans doute le syndrome de la molette encrassée...

Le mieux est de la nettoyer avec une bombe de nettoyant de contacts électriques. Il y a eu plusieurs sujets sur le forum sur ce thème.

EDIT: Ici par exemple
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

clodd
Photos : 2

#3 Message Dim 10 Jan 2010 17:17

J'utilise des produit KF depuis 30ans
chez tous les mag. produit eletronik pro.

dewoolf

#4 Message Dim 10 Jan 2010 18:20

merci de vos réponses,

j'ai essayé la soufflette par le peu d'ouverture disponible mais si cela est mieux il reste quelques anomalies,

le semaine prochaine j'irai me procurer ce produit, sinon vous savez où il faut l'introduire dans le peu d'ouverture; devant ou derrière la molette ? de toutes façon j'essaierai des 2 côtés, je ne sais si c'est une lecture optique du défilement à travers des trous ou par réflection sur une surface,

je vous tiendrai au courant du résultat final 8)
content de ce que j'ai: Minolta, Sony, Tamron, Ricoh-Pentax, beaucoup en occasion

très petit prix

jr56
Photos : 369

#5 Message Lun 11 Jan 2010 00:08

Je ne sais pas répondre, je dois avoir les doigts plus propres que la moyenne des photographes :lol: , jamais eu personnellement le problème.

Si j'avais à faire, je donnerai un coup de chaque coté, et ferai tourner la molette dans la foulée. Mais il vaudrait mieux que ceux qui ont procédé avec succès te répondent sur leur méthode.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

dewoolf

#6 Message Ven 29 Jan 2010 12:52

Bonjour,

Finalement je me suis procuré une bombe de nettoyant lubrifiant antioxydant etc, de chez DaCoMex et ça s'est arrangé. Je l'ai eue via un assembleur en informatique.
Coût 9 euros (il s'est pris une 'tite matge et c'est normal).

A ceux qui font la manip je conseillerais de vaporiser dans l'espace disponible (par dessus donc, le flux de la bombe va à la fois devant et derrière la molette) et de le refaire en faisant tourner approximativement la molette d'un demi-tour pour être certain que l'axe central de la molette n'a pas empêché le flux de produit d'atteindre les zones opposées à l'ouverture: puis faire tourner la molette plusieurs fois.

Edit: sur l'a100 pour faire un tour complet il y a 10 crans, donc pulvériser, tourner de 5 crans, repulvériser et faire fonctionner la molette sur plusieurs tours 8)

Donc grand merci à ceux qui ont trouvé cette astuce pour "réparer" les molettes. :clap: :commeca:
Dernière édition par dewoolf le Lun 01 Fév 2010 09:41, édité 1 fois.

très petit prix

GONico
Photos : 17

#7 Message Ven 29 Jan 2010 17:11

en voila une bonne nouvelle :commeca:
donc apparemment c'est le même problème que sur les A700.

NEX6 ¤ NEX3 Rose ¤ 16/2.8 ¤ 50/1,8 ¤ SIGMA 30/2,8 ¤ 19/2,8

Oric Atmos only

vroum
Photos : 646

#8 Message Ven 29 Jan 2010 17:49

J'avais eu le cas sur un dynax 7 argentique neuf, la molette arrière sur un cran ne changeait pas de valeur, et au suivant deux d'un coup, échange garantie dans la semaine.

Revenir vers « Bricolage, nettoyage, réparation et SAV »