nettoyage objectifs

Tout ce qui concerne la réparation et l'entretien de votre matériel photo.
Auteur

#1 Message Jeu 19 Nov 2009 18:45

bonjour.
je suis novice.
qu'utilisez vous pour nettoyer vos objectifs et vos capteurs?
merci
sony alpha 57
sigma 18-250 DC OS HSM
sigma 50 macro F2.8

jr56
Photos : 369

#2 Message Jeu 19 Nov 2009 18:55

Bonjour Ă  toi,

Objectif, les lentilles Av et Ar: souflette avec pinceau pour bien enlever toute particule solide (objectif tourné vers le bas), et si nécessaire alcool à 90° avec tissu microfibres en faisant à ne pas accumuler de saletés sur la périphérie de la lentille frontale.

Pour le corps de l'objectif, tissu microfibre, pinceau pour sortir d'éventuelles poussières de recoins ou jointure des parties mobiles, alcool à bruler si besoin (traces grasses)

Le capteur, beaucoup d'avis sur le forum.

Pour ma part, poire (soufflante) effilée (auriculaire = pour l'oreille) achetée en pharmacie: son bout effilé crée un souffle puissant localisé qui permet en général de décoller les poussières (boitier tourné vers le bas). Si nécessaire ensuite tissu microfibre jaune 3M réservé au capteur (aucune peluche, et absorbe bien les taches un peu grasses) passé à sec après la séance avec la poire.
Je n'aime pas trop utiliser de liquide, mais j'ai eu besoin une fois: alcool isopropylique qu'on peut trouver en pharmacie (ne laisse aucune trace à l'évaporation). Imbibé sur le tissu microfobre déjà cité.
Pour appliquer le tissu sur le capteur, le mieux c'est de couper un rectangle de la largeur souhaitée sur un bout de plastique rigide (type carte de crédit, mais pas la vraie carte de crédit! :lol:, ou encore sur un batonnet de crème glacée par ex.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Cadfael
Photos : 1

#3 Message Sam 21 Nov 2009 18:44

Attention, il n'est pas évident que l'alcool isopropylique ne laisse pas de dépôt blanchâtre :( ; il est prudent d'essayer auparavant (sur un miroir) :wink:
A7CR- Soft : DxO (RawTherapee rarement)
Mon Flickr

jr56

#4 Message Sam 21 Nov 2009 18:52

Le mien non, et normalement pas s'il n'est pas contaminé par des impuretés..

Le mien m'a été fourni par un copain qui travaille au labo national d'essai où ils s'en servent justement à cause de cela pour tout nettoyage d'optiques. Mais si on l'achète en pharmacie et fait attention à ne pas le contaminer (notamment, ne jamais imbiber tissu ou coton directement sur le flacon, on en verse un peu dans un récipient bien propre annexe et on ne remet jamais dans le flacon d'origine ce qui reste), il ne devrait pas y avoir de problème non plus.

Mais effectivement, cela ne coûte pas grand chose de tester avant sur une surface moins sensible :wink:
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.

red71
Photos : 10

#5 Message Sam 21 Nov 2009 22:52

*- corps de l'objectif : coton tige, brosse à dents, alcool isopropilique, cure dents si nécessaire. Ce qui marche pas mal aussi, c'est imprégner un chiffon d'un détergent doux (genre instanet bleu) et nettoyer le corps entier avec.
*- lentilles : alcool isopropilique + chiffon microfibre et de la douceur.
*- baionette : coton tige imbibé d'alcool isopropilique et ca passe bien partout.

Guirotin
Photos : 94
/

#6 Message Ven 27 Nov 2009 17:30

Liquide Ă  lunettes pour les lentilles, ca passe?
A7 III
Sony FE 24-105 f/4 G | Tokina Firin 20mm f2 MF | 50mm f/1.8 MF | Tamron 70-300 | 35mm f/2.8 AF M1:2 | NISI V5 Pro

jr56

#7 Message Ven 27 Nov 2009 21:51

Il me semble que ce n'est pas recommandé, je ne sais plus pourquoi, peut-être cause traitement multicouche des objectifs.

Mais je l'ai lu à plusieurs reprises sur des forums photos, j'ignore si c'est vrai ou rumeur infondée internet!

vroum
Photos : 646

#8 Message Ven 27 Nov 2009 21:57

Certains nettoyants Ă  lunettes utilise des composants incompatibles avec les traitements antireflets.

Guirotin
Photos : 94
/

#9 Message Sam 28 Nov 2009 18:05

glups, ok!
Je crois que je vais aller acheter de l'alcool isopropylique alors...
Merci ;)
A7 III
Sony FE 24-105 f/4 G | Tokina Firin 20mm f2 MF | 50mm f/1.8 MF | Tamron 70-300 | 35mm f/2.8 AF M1:2 | NISI V5 Pro

Revenir vers « Bricolage, nettoyage, réparation et SAV »