Probléme avec le photographe ou avec l'appareil :-)

Tout ce qui concerne la réparation et l'entretien de votre matériel photo.
Auteur

#1 Message Mar 28 Juil 2009 21:13

Bonjour, je me permets d'écrire un post pour demander votre avis de connaisseurs.

Je suis un bourguignon de 32ans, m'amusant avec un Dynax 5D depuis plusieurs années mais sans être un expert, loin de la même.

J'ai envoyé il y a un an mon 5d en réparation pour le black frame, donc on m'a changé le système de stabilisation en cause. Et depuis, (sans savoir si c est vraiment lié car j ai pas mal délaissé mon reflex faute de temps) j'ai des problèmes avec mon rendu général sur la grande majorité des clichés. L'exposition, le contraste et la dynamique ne me semblent plus du tout correctes, surtout en extérieur.

Des exemples de photos prisent en extérieur sont postées ici .

Je suis conscient qu'il peux y avoir des conditions difficiles mais je pense être loin de la qualité générale que j'obtenais avant. Pour ces photos, j’étais en quasi tout auto sauf pour le type de mesure ou j’ai varié, j’ai mis en commentaire les données exifs.

Donc je vous appelle à l’aide pour savoir comment je peux tester l'appareil car la après tout mes différents tests, je suis complément désappointé pour s’avoir si cela vient de moi ou de l’appareil.

Merci :-)

Cadfael
Photos : 1

#2 Message Mer 29 Juil 2009 21:35

La plupart des photos ont un très fort contraste entre le 1er plan (le sujet) et le fond.
Pour les 4 premières, j'aurais (probablement) fait une mesure spot et sorti le flash pour équilibre le sujet et le fond.

Idem pour la 6, là le flash est obligatoire (sujet à contre jour franc). La mesure en pondéré est la pire possible, la moyenne entre le fond clair et le sujet sombre prépondérant ne peut qu'être fausse; ici la matricielle s'en serait sans doute sorti correctement.

La 5 pose problème : il ya des zones complètement brûlées et l'herbe est surex, peut-être à cause des reflets qui ont pu tromper la cellule. Je ne vois pas de solution simple a priori pour éviter le piège (bon après coup c'est facile : un pola).

La 7 est bizarre, il ya une dominante verte (sujet à l'ombre des arbres ?) ; en plus, le fond trop clair crée du flare sur le sujet (reflet). Il aurait sans doute fallu choisir une balance des blancs "ombre" ou bien, encore une fois, sortir le flash, mais le mieux aurait été de tirer en raw afin de pouvoir ajuster l'équilbre sujet-fond.

Je ne suis nullement un gourou des prises en situation difficile, mais tu vas sûrement avoir d'autres avis plus (ou moins ) éclairés.
A7CR- Soft : DxO (RawTherapee rarement)
Mon Flickr

Cadfael

#3 Message Mer 29 Juil 2009 22:03

Juste pour info, une photo avec le flash en fill-in (fond très clair, sujet à l'ombre)
22799
#22799: Consulté 1136 fois
Exifs
Mon Flickr

romanoel
Photos : 115

#4 Message Mer 29 Juil 2009 22:06

bin la t'as un gros soucis....tu dois avoir un probleme de capteur...les yeux sont tout floutés ;)
Nikon D850 + Flash Nikon SB 910
Nikon 16 35 f4 VR / Nikon 24 120 f4 / Nikon 70 200 f2.8 VR II / Sigma 50 1.4 Art / Sigma 135 1.8 Art
Epson 3880 et du papier....beaucoup de papier :)
Kit Elinchrom Dlite it 4 / ELC500 et quelques modeleurs
Lowepro Vertex 200 AW / Magnum AW

Cadfael

#5 Message Mer 29 Juil 2009 22:20

Bravo, tu as de bons yeux, Romanoel :D
Mon Flickr

bricos
Photos : 14

#6 Message Mer 29 Juil 2009 23:12

la pixelose, c'est une maladie infantile pas tres grave, ça touche les yeux.. mais c'est surtout visible sur les photos
Alpha57 CZ16-80, 35macro + du old : 50/1,4 - 100Macro - 135/2,8

artefac

#7 Message Jeu 30 Juil 2009 09:15

Merci de passer par ce post :D , oui en effet je partais du constat vis à vis du mode tout auto, qui me semble bien moins performant qu'avant cette réparation. Ce mode m'est important car ma femme utilise le boitier ainsi...La j'ai mis les cas extrême des déchets :-) Et tes conclusions :commeca: je me replonge direct dans le mode d'emploi, livre etc lol

Apparemment mon problème ressenti, viendrait de ma balance des blancs en auto qui perd la tête sur les clichés. Aprés le reste c'est moi qui ai surement mer.. en superposant plusieurs problèmes, par exemple le mode couleur mal réglé :boulet:

Pour l'utilisation du flash, je l'avais bien utilisé sur d'autres photos ce même jour mais j'ai du mal m'y prendre là aussi, car la idem je dois apporter une correction du flash, pour le fill-in avec le flash interne du d5d c est bien simplement en utilisant le flash forcé? ou besoin d'une synchro lente? je sais lol re :tropnul:

Voici ce que j ai pu obtenir hier en soirée en corrigeant l'expo de -1/3 IL et surtout avec la balance des blancs sur ombre. Je retrouve ainsi un équivalent de ce je connaissais avec le d5d sur tout mes clichés en réglant moi même la balance.

Image

+1 pour le raw, faut que je m'y mette :-)

Est ce qu'on peut faire étalonner ou contrôler le posemètre en labo?
Dernière édition par artefac le Jeu 30 Juil 2009 10:53, édité 1 fois.

jr56
Photos : 369

#8 Message Jeu 30 Juil 2009 10:51

Je confirme qu'avec le D5D on a souvent intérêt à prendre les modes prédéfinis de la BdB plutôt que le mode auto (c'est aussi vrai sur des boitiers plus évolués d'ailleurs). Ou travailler en raw.

En BdB auto avec le D5D j'ai souvent une dominante verte à cyan (bleu vert) pour des photos prises sous couvert végétal (arbres, sous-bois...) surtout par ciel voilé, lumière de fin d'après-midi...

Sinon, plusieurs de tes photos ont certes une dynamique trop forte pour le capteur.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

artefac

#9 Message Jeu 30 Juil 2009 11:10

Merci :soleil: encore un éclairage pertinent qui me réconcilie avec mon d5d dont je ne veux pas me séparer. C'est exactement cette dominante bleu vert dont tu parles qui me dérangeait sur les photos lorsque l'expo était correcte (de ou sous végétaux...). Et dont je ne trouvais pas le problème et dont je croyais que c'était une surex, ensuite j'ai empilé les erreurs car un peu perdu :-)

Hier soir, en corrigeant la balance, pas de trace de ce bleu vert délavé sur toutes mes tophes...

Image
Dernière édition par artefac le Jeu 30 Juil 2009 11:27, édité 1 fois.

jr56
Photos : 369

#10 Message Jeu 30 Juil 2009 11:18

De rien.
C'est vrai que cela m'avait aussi gêné sur le D5D au début...

Et à l'époque je faisais peu de raw, ce qui est en fait la meilleure solution.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Cadfael

#11 Message Jeu 30 Juil 2009 18:52

En fait la dominante verte existe toujours en sous-bois, mais notre cerveau décide d'une correction et l'oeil obéit :!:
de telle sorte que l'on croit ne pas la voir, et le tour est joué.

Artefac :
Pour le flash en fill-in tu utilises la touche Fn et tu mets le flash à -0.7, en général c'est bon. L'avantage est de mettre un petit point brillant sur l'oeil du sujet. Désolé, je n'ai pas pu le montrer sur ma photo, c'est une petite nièce et elle peut souhaiter ne pas se montrer sur le net.
Bravo, cette fois ta photo est bien réglée, et le modèle est top.
Mon Flickr

Revenir vers « Bricolage, nettoyage, réparation et SAV »