achat d'un nouveau reflex : quid de la garantie ?

Tout ce qui concerne la réparation et l'entretien de votre matériel photo.
Auteur

#1 Message Sam 25 Juil 2009 23:06

Bonsoir Ă  tous, :D
J'ai peut-être fait une bêtise :?: , je me suis laissé tenter à cause du prix par l'achat d'un Alpha 350-K reconditionné. Est-il possible de vérifier auprès de Sony la durée réelle de la garantie (J'ai cherché sur sony.fr mais je n'ai pas trouvé). Je dois acheter une carte CompactFlash, quelle marque me conseillez-vous, capacité moyenne?
Je désire acheter un flash pas trop cher qui conviendrait pour une utilisation simple genre photos de famille. J'ai vu certains prix (c'est affolant). Je m'équiperai progressivement avec d'autres objectifs.
Cordialement. :D

y2k
Photos : 43

#2 Message Sam 25 Juil 2009 23:11

La durée de garantie est par défaut 1 an. Mais elle peut être plus longue (2 ou 3 ans) suivant les enseignes. Voir plus si extention.

Ca doit être marqué sur ta facture.

Pour la carte, il me semble qu'il y a un sujet la dessus. Fais une recherche. :wink:
A700/grip
Trepied 055SS - Monopod 679B - Rotules 234RC, 141RC, 322RC2 et 488RC2
Mini Trekker - Toploader Pro 70 AW - Inverse 200 AW - Nova 180 AW - Divers SlipLock Cases

Mes ventes en cours : ici - Vente Ă  venir : A700/grip

f16

#3 Message Dim 26 Juil 2009 09:48

Salut

Pour la carte moi j'utilise une scandisc 4 GO III. On peut faire 800 photo en possition FINE.

Pour le flash il y a des sites qui sont bien placé niveau prix

Rue du commerce
Digit photo
Materiel.net
MIGIC
Photo st charles

Bonne photo
A 77 et 16 50-A 350 et 18-70 / Sony 70-300 G SSM en vente/ HVL-F42AM/Trepied Cullmann Primax 180/ Sony 70-400 SSM II

Flash
Photos : 22

#4 Message Dim 26 Juil 2009 10:47

y2k a écrit :La durée de garantie est par défaut 1 an.

Cela dépend du pays où tu achètes ton matériel; en Belgique (mais aussi au Luxembourg, en Allemagne, en Autriche, en Italie,...) la Garantie Légale obligatoire sur les produits manufacturés pour le grand public est de 2 ans; en conformité avec une directive européenne. La France mais aussi le Royaume-Uni, l'Espagne, les Pays-Bas tardent à intégrer ce principe, favorable aux consommateurs, dans leurs droits nationaux respectifs alors que celui-ci est en théorie obligatoire et d'application depuis plusieurs années.

En vertu de la Garantie Européenne de Sony, c'est le pays où l'achat a été effectué (facture originale à l'appui) qui détermine la durée de la garantie légale (gratuite) du produit. Un français qui achète son boitier en Belgique aura donc droit à deux années de garantie (même s'il doit la faire jouer en France) alors qui s'il l'achète en France il n'aura qu'une année de garantie...

Au delà de la garantie légale, des formules d'extension de la garantie sont proposées partout.
Vérifier cependant, au cas par cas, si elles sont cessibles (transférables) en cas de revente (d'achat d'occasion).
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

Sqlutsqvq

#5 Message Dim 26 Juil 2009 11:15

ouch tu as pris le A350k? le 18 70 est vraiment pas terrible avec ce boitier... enfin tu verra par toi mĂŞme ;)
Miranda Sensorex II 1973
Canon EOS 500N
Sony alpha 200
Minolta 28 105 F3.5-4.5
Minolta 100 300 APO F4.5-5,6

cadurcien

#6 Message Lun 27 Juil 2009 00:05

Bonsoir Ă  tous, :D

Je sais que j'ai déçu Sqlutsqvq qui m'avais déconseillé l'ojectif founi avec l'appareil (quand mes moyens me le permettront j'achèterai un autre objectif). Comme je l'ai dit je me suis laissé tenter par le prix et l'objectif était livré avec. Cet appareil a été reconditionné,je l'ai reçu dans sa boîte d'origine avec tous les accessoires, il semble neuf.
J'ai téléphoné au vendeur qui m'a dit qu'il était garanti 6 mois minimum, et de vérifier sur le site sony.fr je n'ai rien trouvé ??? Là je ne comprends pas pourquoi? :?:
Comme le dit Flash (Au delà de la garantie légale, des formules d'extension de la garantie sont proposées partout.
Vérifier cependant, au cas par cas, si elles sont cessibles (transférables) en cas de revente (d'achat d'occasion).
Est-ce que cela s'applique au matériel reconditionné et revendu par un marchand?. :?:
Pour la carte mémoire et le flash j'irai voir sur les sites indiqués par f16.
Je vais poser encore une question idiote car je n'ai pas eu le temps d'ingurgiter toute la doc: Faut-il formater la carte mémoire neuve ou bien elle l'est lors de l'utilisation par l'appareil lui-même? :?:
Merci pour votre aide.

Cordialament. :D

marc-104
Photos : 41
/

#7 Message Lun 27 Juil 2009 00:18

en cas d'occasion un non professionel se devrait de te fournir sa facture d'achat pour que tu puisses exercer la garantie restante

un magasin te fera une facture précisant la garantie restante et se devant lui meme de l'assurer normalement
tu ne vas rien trouve rsur le site de Sony concenrant ton A350 meme avec ton numéro de série

la carte mémoire est formatté par défaut , mais il est bon d'uiliser l'option formater la carte dans l'appareil à chaque fois qu'on a trasnferer ces photos sur PC
Sony Ambassador Belgique
A1, A7RIV+NEX5 IR +RX100 IV- FE12-24GM, FE16-35GM, , FE100-400GM, FE200-600G, FE20F1.8G , FE24F14GM, FE50F1.2GM, FE100F2.8STF, FE135F1.8GM - Flash 20M,32M , Sigma 24-70F2.8, 35F1.2, 85F1.4, 105F1.4, 105 F2.8Macro, Samyang 45 F1.8, 75 f1.8, Voigtlander 50, 65, 110 Apo Lanthar.. et plus de 60 autres optiques.
Mon Flickr / SonyAlpha Blog / Mon Portfolio / Ma page Facebook

Flash
Photos : 22

#8 Message Lun 27 Juil 2009 09:48

cadurcien a écrit :J'ai téléphoné au vendeur qui m'a dit qu'il était garanti 6 mois minimum, et de vérifier sur le site sony.fr je n'ai rien trouvé ??? Là je ne comprends pas pourquoi? :?:

Pour les produits "reconditionnés" (refurbushed en anglais) la situation est particulière - ils ne sont ni neufs , ni d'occasions - et en principe le constructeur ne les vend jamais au public - ils sont utilisés en remplacement ou en échange standard de produits qui rentournent en SAV pour réparation.

Il existe cependant un marché parallèle (mais légal) de brookers qui achètent auprès des constructeurs des lots de "pièces" pour les revendre sous la forme de produits refurbushed. Concernant la garantie, la difficulté est de déterminer qui a fait le reconditionnement: le constructeur ou le brooker.

En théorie, si c'est le constructeur une garantie légale s'applique (comme si c'était un matériel neuf, d'exposition ou de démonstration); si c'est le brooker ce sera la garantie qu'il te donnera qui sera d'application (en général de 3 à 6 mois)

Dans la pratique - comme il est impossible de prouver qui a procédé au reconditionnement et sauf si tu as acheté ton produit dans un Sony Style - la garantie légale (ou son éventuelle extension) sur le produit reconditionné n'existe plus puisque tu n'auras jamais la facture originale du produit neuf - avant reconditionnement. Cette facture originale est indispensable pour que cette garantie soit valable et dans ce cas, c'est la garantie proposée par le vendeur du produit reconditionné qui s'appliquera.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

cadurcien

#9 Message Lun 27 Juil 2009 15:11

Bonjour Ă  Flash et Ă  marc-104 :D

J'ai eu ce matin au téléphone un commercial de sony.fr à qui j'avais posé la question concernant la garantie de mon appareil; comme le précise Flash:
(Il existe cependant un marché parallèle (mais légal) de brookers qui achètent auprès des constructeurs des lots de "pièces" pour les revendre sous la forme de produits refurbushed. Concernant la garantie, la difficulté est de déterminer qui a fait le reconditionnement: le constructeur ou le brooker).
Dès l'instant ou un appareil a été reconditionné, c'est le service commercial du revendeur qui fixe la garantie.
Si on achète un matériel d'occasion à un particulier qui aurait pris une extension de garantie, Sony prends en charge la garantie légale mais l'extension de garantie n'est pas cessibles (transférables).
En réponse au message de marc-104 le revendeur m'a indiqué que ma garantie était de 6 mois, je pensais que dès l'instant où l'appareil était reconditionné il était considéré comme neuf et donc que la garantie était d'un an.
Pour la carte mémoire, tu me dis qu'elle est formatée par défaut (Quel format: Fat 16?). J'ai cherché dans les menus de l'appareil et je n'ai pas vu l'option formater.
En attendant merci Ă  tous les deux, je suis toujours preneur de vos bons conseils.

Cordialement. :D

Revenir vers « Bricolage, nettoyage, réparation et SAV »