A7r3 qui ne démarre plus

Tout ce qui concerne la réparation et l'entretien de votre matériel photo.
Auteur
Photos : 639

#1 Message Jeu 11 Juil 2024 16:50

Bonjour tout le monde,

Alors voila, je rencontre un gros problème avec mon boitier qui refuse tout démarrage.
Il y a un peu plus d'une semaine il fonctionnait correctement, j'avais chargé les batteries et l'avait allumé pour vérifier mes réglages en vu d'une chasse aux orages, mais n'ayant finalement pas chassé l'appareil a été remis dans le sac.

Avant hier nouveaux orages annoncés, je prend mon matos, fais un peu de route, arrive devant l'orage, et la surprise: il ne démarre plus.
J'en suis pas certain mais la fois d'avant j'avais peut être oublié de l'éteindre (normalement il se met en veille ou la batterie se vide dans le pire des cas).
Je vous épargne mes tests de changement de batterie/carte mémoire sur le terrain et je passe direct aux tests de retour à la maison.

Donc de retour à la maison j'ai vérifié la charge de chacune de mes batteries et les ai testé une à une dans l'appareil sans différence. J'avais enlevé objo et carte mémoire pour le test je précise.
J'ai aussi essayé via une alimentation externe (qui se met à la place de la batterie).
Si je branche le boitier en USB, Le petit voyant "charging" à coté du port ne s'allume pas non plus, le PC ne détecte pas non plus l'appareil.

Bref il n'y a vraiment rien de rien, pas d'Ă©cran, pas de voyant, pas un bruit :cry:

J'ai cherché un peu sur le net sans trouver de cas similaire au mien (sauf un sur un a7r1 mais la personne n'a jamais mis à jour son cas)

Est ce que quelqu'un a déjà rencontré la même panne ou a entendu parler d'un cas similaire?
a7R III - a7
Laowa 15 f2 - Samy 24 - Sony 24-105 - Sigma 150 macro - Canon mp-e 65 - Tamron 150-600 II

Federico
Photos : 33

#2 Message Jeu 11 Juil 2024 18:04

c'est la carte mère d'après la description de cette vidéo, brusque extinction sans prévenir !

https://www.youtube.com/watch?v=GyffX5Bji9k
ça s'apparente à un vice caché, vérifier la législation pour une réparation gratuite même après la date de garantie légale dépassée.
dans les commentaires, le boitier d'un youtubeur a redémarré brusquement après 1 ans de stand by !
SONY Alpha A57 + Zeiss 16-85 / SAL 85 f2.8 // PANASONIC Lumix G90, Lumix 25 f1.7, Lumix 35-100, M.Zuiko Pro 12-45 f4 // Mitakon 35 f2 Mount A / Minolta W.Rokkor-SG 28 f3.5 Mount MD / Industar 61LZ macro 50 f2.8 Mount M42

herissonalunettes
Photos : 549
/

#3 Message Jeu 11 Juil 2024 20:49

génial, un diagnostic par comparaison avec une vidéo youtube, et une description succinte sur un forum !

et puis directe une procédure pour vice caché!
ben la prochaine photo risque de se faire attendre!
c'est bon de vivre dans un monde paisible!
tu as essayé de le laisser branché un long moment( au moins 24h)? peut être une batterie interne totalement vidée.
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

Federico

#4 Message Jeu 11 Juil 2024 21:55

si on peut plus parler, on va se coucher
SONY Alpha A57 + Zeiss 16-85 / SAL 85 f2.8 // PANASONIC Lumix G90, Lumix 25 f1.7, Lumix 35-100, M.Zuiko Pro 12-45 f4 // Mitakon 35 f2 Mount A / Minolta W.Rokkor-SG 28 f3.5 Mount MD / Industar 61LZ macro 50 f2.8 Mount M42

busoqueur
Photos : 1273
/

#5 Message Jeu 11 Juil 2024 22:32

Il me semble avoir vu il y a longtemps et où ? qu'il y avait une procédure pour réinitialiser un A7 par appui sur plusieurs boutons, bref cel ne va pas t'avancer beaucoup, le site sony n'est guère plus documenté.
Un test ? appuyer et maintenir le bouton ON et introduire une batterie, Ă  voir....
Bon courage.
A7iii
RAW-traité

Hyb
Photos : 639

#6 Message Sam 13 Juil 2024 18:09

Merci pour les réponses.

Perso je soupçonne aussi une défaillance de la carte mère :|
J'ai testé vos idées, laisser brancher un moment, insérer la batterie en maintenant le déclencheur appuyé, mais rien de neuf.
J'ai aussi cherché s'il y avait pas une procédure de réinitialisation en maintenant appuyé certains boutons, mais pas trouvé.

J'ai contacté l'assistance Sony qui m'a renvoyé vers un de ses réparateurs agréés à Ribeauville (je sais pas si je peu mettre le nom de la boite?). Je vais essayer de les contacter.
a7R III - a7
Laowa 15 f2 - Samy 24 - Sony 24-105 - Sigma 150 macro - Canon mp-e 65 - Tamron 150-600 II

Federico

#7 Message Sam 13 Juil 2024 18:47

je mettrais cet appareil dans un tuperware avec du silicagel ou du riz pour tenter d'en extraire toute l'humidité résiduelle pendant une période longue (car tu es un chasseur d'orage => d'où la piste de l'humidité résiduelle)

busoqueur
Photos : 1273
/

#8 Message Mar 17 Sep 2024 17:08

Bonjour Ă  tous,
Ce que décrivait Hyb le A6300 que je trimballe m'a joué le même tour ;( j'ai fait aussi les mêmes manip que Hyb, rien de rien, juste une heure avant il m'avait semblé entendre un clac fort comme un petit pétard, je me pose la question si ce n'est pas un condensateur ( du flash s'il y a ) qui aurait claqué ? en bref je pense que la carte mère doit être HS.
Il a 8 ans , est-ce raisonnable d'envisager une réparation ? :evil:
Sinon j’explorerai les entrailles de la bête ;) histoire de voir où est l'organe détruit... à suivre.
Hyb as-tu trouvé de quoi ressusciter ton A7r3 ?
:tof:
A7iii
RAW-traité

Revenir vers « Bricolage, nettoyage, réparation et SAV »