Pour bosser dans la microélectronique, il faut savoir que les substrats et circuits ne sont pas vraiment fragiles à ce genre de traitement chimique, c'est même comme ça qu'on les fabrique!
Le cycle usuel de nettoyage des substrats c'est trichlo+acetone+alcools et finissant par l'isopropylique. Bon pour un capteur monté les deux premiers sont embêtants surtout pour le packaging dans l'appareil et aussi pour le traitement AR quoique ce dernier est certainement en silice / nitrure / ou TiO2 qui supportent parfaitement la chimie.
Par contre je ne me prononce pas pour des capteurs avec des microlentilles… ça peut être plus fragile…Mon expérience avec l'alcool isopropylique pur du labo est plutôt mauvaise… ça s'élimine mal dans la cage de l'APN, je préfère nettement le liquide Ecl… acheté en gros conditionnement… voire même le liquide vitre

que j'ai utilisé une fois sans dommage, mais c'était sur l'alpha 100 dont je ne me sers plus beaucoup

et il va très bien, merci pour lui !
Donc le prix exorbitant des swabs c'est bien le prix de la peur… et Manus a donné en plus l'idée très simple du carton découpé pour ne même plus acheter le premier swab ! Attention juste à ce que ça ne produise pas plus de poussières que ça va en enlever

Enfin je voudrais juste dire que ce genre de nettoyage ne se fait vraiment pas souvent quand on utilise régulièrement une poire soufflante, LE truc le plus utile pour nettoyer les capteurs