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Federico
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#1
Message Sam 26 Jan 2013 18:55
salut le forum, je suis surpris de constater qu'un de mes "vieux" minolta A vient d'être frappé par le symptôme du diaph mou mou mou exactement comme celui-ci sur youtube (voir à 1"oo) https://www.youtube.com/watch?feature=e ... PKjMdwcM5Ele diaph est propre et il n'y a pas eu de signes avant-coureurs de faiblesse. si vous connaissez ce problème, pouvez-vous me confirmer l'origine de la panne (le ressort de diaph ou autre) et si on peut y accéder comment réparer ? merci 
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Quentin
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#2
Message Sam 26 Jan 2013 18:57
mou
tu veux dire qu'il se ferme tout doucement ?
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Lionel
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#3
Message Sam 26 Jan 2013 19:00
c'est le diaphragme qui est gommé. Tu peux faire une recherche, il y a une bonne 50ène de poste comme le tient sur le forum.
Ça ce démonte et ce nettoie. Après il faut voir des tuto sur le net ;)
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Federico
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#4
Message Sam 26 Jan 2013 19:13
mou oui, se ferme doucement donc surex systématique... lionel, diaph gommé ? le mien est impeccable, pour qu'il devienne mou du jour au lendemain, je ne vois qu'un histoire de ressort qui coince dans son logement. je vais chercher "diaph gommé". merci
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Lionel
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#5
Message Sam 26 Jan 2013 19:17
C est vite vu. Tu tire la commande de diaf, si en le lachant le diaf ne claque pas, c est qui est gommé. Ca ne se voit pas. Ensuite un ressort il faut beaucoup de temps avant qu il meurt. Par exemple le ressort fermant le rideau d un leica argentique utilise 2% de sa puissance...
Dernière édition par Lionel le Sam 26 Jan 2013 19:34, édité 1 fois.
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Quentin
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#6
Message Sam 26 Jan 2013 19:24
parfois le diaph gommé ca se voit sur les lamelles
yapuka sortir les tournevis...
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Federico
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#7
Message Lun 28 Jan 2013 14:43
en fait, après démontage et vérif, voici le blème : objo à l'horizontal ou lentille frontale vers le ciel : diaph réactif et aucune erreur d'expo MAIS lentille frontale vers le bas : mollesse du diaph et surex.... il y a donc un freinage quelque part dans les cames internes, un mauvais graissage ici ou là , va falloir que j'ausculte mieux... comme quoi, diaph gommé ne veut pas dire grand chose, surtout quand le diaph est nikel
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#8
Message Lun 28 Jan 2013 14:53
Si tu dois faire réparer, pense à PCR à Caderousse. Ils sont vraiment pro, rapide et pas trop chers. Je n'ai aucun intérêt chez eux.Un de mes objectif ayant pris du jeu a été réparé en trois jours (+ délais postaux, évidemment).
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Federico
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#9
Message Lun 28 Jan 2013 17:20
en fait, les lamelles de diaph avaient un filé de gras très fin, invisible comme ça... faut que je remonte et c'est pas gagné ...
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#10
Message Lun 28 Jan 2013 17:38
Federico a écrit :en fait, après démontage et vérif, voici le blème : objo à l'horizontal ou lentille frontale vers le ciel : diaph réactif et aucune erreur d'expo MAIS lentille frontale vers le bas : mollesse du diaph et surex.... il y a donc un freinage quelque part dans les cames internes, un mauvais graissage ici ou là , va falloir que j'ausculte mieux... comme quoi, diaph gommé ne veut pas dire grand chose, surtout quand le diaph est nikel
Tant que tu ne photographie pas tes pieds, c'est bon! bpon ne me cherchez pas... 
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#11
Message Lun 28 Jan 2013 18:32
Federico a écrit :en fait, les lamelles de diaph avaient un filé de gras très fin, invisible comme ça... faut que je remonte et c'est pas gagné ...
Comme quoi, diaph gommé veut bien dire quelque chose... 
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Federico
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#12
Message Lun 28 Jan 2013 19:15
ça veut surtout dire que même une inspection visuelle d'un diaph "nikel" n'est pas gage d'une bonne santé... en fait, je crois que la graisse présente normalement dans l'objo s'est durçie avec le froid hivernal (transport) et s'est ensuite dégoulineusement ramollie en intérieur chauffé.
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#13
Message Lun 28 Jan 2013 19:27
Non en fait c'est l'inverse, le gommage c'est quand une huile se solidifie, devient "poisseuse" et donc collante. L'étape finale étant la solidification totale. Ce qui donne un aspect un peu de gomme, d'ou le nom. Problème récurrent des vieux moteurs qui tourne peu.
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Federico
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#14
Message Lun 28 Jan 2013 20:39
merci pour l'info, vroum, au démontage les plastiques interieurs de mon objo étaient tous légèrement imbibés/recouverts d'humidité graisseuse... ce qui m'a donné à penser "condensation moite"...
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#15
Message Lun 28 Jan 2013 20:52
L'eau est effectivement un "polluant" pour l'huile et certaines graisses, elle contribue à leur dégradation. Les lamelles ne sont pas lubrifiées, leur matière et leur état de surface ne le rend pas nécessaire. Se sont les axes qui sont lubrifiés. Dans certaines conditions cette graisse/huile se répand et vient contaminer les lamelles. Dès que l'eau s'évapore le gras devient collant et reste sur place.
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