Rotule Ball ou 3D?
Bonjour,
Je m'achèterais bien un pied Fancier dont j'ai lu pas mal d'avis positifs sur le forum, mais j'hésite entre l'ancien modèle 6662 avec rotule ball et le nouveau 6663 qui me parait mieux fini, plus robuste, plus haut (je fais quand même 1,94m) et avec rotule 3D.
J'ai eu beau multiplié mes recherches, il y en a qui disent préférer la ball, d'autres la 3D, mais aucun n'explique pourquoi... Quelqu'un peut-il nous faire un petit topo là -dessus?
Merci.
Je m'achèterais bien un pied Fancier dont j'ai lu pas mal d'avis positifs sur le forum, mais j'hésite entre l'ancien modèle 6662 avec rotule ball et le nouveau 6663 qui me parait mieux fini, plus robuste, plus haut (je fais quand même 1,94m) et avec rotule 3D.
J'ai eu beau multiplié mes recherches, il y en a qui disent préférer la ball, d'autres la 3D, mais aucun n'explique pourquoi... Quelqu'un peut-il nous faire un petit topo là -dessus?
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XGM & Dynax 500Si+ Minolta 28-80 et 70-210 + Flash 3500xi dans une boîte à chaussures... Y a-t-il des amateurs?
Alpha 77 + 2.8/16-50 SSM + DT 1.8/50 SAM + 4.5-5.6/70-300 G SSM + Flash HVLF42AM dans sac Lowepro SlingShot 200AW + pied Fancier FT-6663A
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L'avantage de la ball est sa rapidité et le coté instinctif du règlage.
Mais tu ne peux pas bouger un seul axe à la fois. La rotule 3D le permet, mais pour ètre plus efficace elle nécessite si possible une bonne mise à l'horizontal du trépied.
Mais tu ne peux pas bouger un seul axe à la fois. La rotule 3D le permet, mais pour ètre plus efficace elle nécessite si possible une bonne mise à l'horizontal du trépied.
Donc pour y mettre de temps à autre un caméscope et filmer un spectacle de danse par exemple, il vaut mieux la ball... Sinon, il me semblait avoir lu qu'il fallait plutôt une ball fiable au niveau du serrage pour éviter de voir basculer le boîtier. Ca tient bien sur le Fancier 6662?
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razorback6150 - Messages : 1656
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Non, la 3D est justement plus pour filmer que photographier.
Pour le serrage sur la ball... ben ça ne bouge pas chez moi.
Pour le serrage sur la ball... ben ça ne bouge pas chez moi.
Sony A550 Grip Meike
Tamron 17-50 2.8 - Sigma 50 1.4 HSM - Tamron 90mm Macro 2.8 "old" - Tamron 70-200 2.8
Flash Sony HVL-36 + lambency - HVL-56 + Softbox Lumiquest - 3 Minolta 5400 en manuel
Lowepro Computrekker AW- Lowepro Slingshot 200
Trépieds Fancier - Macrostand Manfrotto
Cactus V3
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ça tient bien, mais ce n'est pô très souple, sur mon pied !
Ma rotule est peinte, la peinture s'en va, mais surtout, j'ai un problème pour régler un serrage ou je puisse tourner mon matos tout en étant assez serré pour qu'il s'immobilise quand je ne touche plus (suis clair ?
)
Sinon, ça me semble un très bon investissement !
Quelle rotule pourrais-je envisager pour mes demandes ?
PĂ´ trop cher, hein !?
Ma rotule est peinte, la peinture s'en va, mais surtout, j'ai un problème pour régler un serrage ou je puisse tourner mon matos tout en étant assez serré pour qu'il s'immobilise quand je ne touche plus (suis clair ?

Sinon, ça me semble un très bon investissement !
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PĂ´ trop cher, hein !?
NEX Cévennes* Zeiss 24* 50 sony* 19 sigmuche* viseur électronique
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Flash - Messages : 7221
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ceferid a écrit :Quelle rotule pourrais-je envisager pour mes demandes ?
PĂ´ trop cher, hein !?
L'important est de chosir un modèle adapté au poids total à supporter (sinon le serrage risque de ne pas tenir).
Il faut également prendre une bonne marge de sécurité - car si tu as tendance à t'appuyer sur le boitier (pour encore plus de stabilité) lorsque tu prends un cliché cela représente très vite 1 ou 2 kilos en plus à supporter par la rotule (et le pied ou monopode)
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...
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Pour ma part, il y a longtemps que j'ai adopté la 3D, pour éviter notamment que l'horizontalité bouge lorsqu'on dessert une rotule ball. Le seul petit inconvénient d'une 3D lorsqu'on veut faire du suivi de sujets en mouvement: avoir une colonne centrale plus ou moins verticale. Mais ce n'est pas grand chose en regard de ses avantages...
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
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pschitt a écrit :. Le seul petit inconvénient d'une 3D lorsqu'on veut faire du suivi de sujets en mouvement: ...
faut passer à la pendulaire (pour les télé en tout cas...)
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Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
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Oui, pour du gros télé, c'est le top. Par contre, avec une 3D bien réglé, on n'en est pas si loin...rascal a écrit :faut passer à la pendulaire (pour les télé en tout cas...)

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Merci pour votre aide. Je m'étais fixé sur le 6663 avec rotule 3D (because utilisation en vidéo de temps en temps) que j'ai commandé ce lundi 7. Les derniers avis ont donc confirmé mon choix. Reçu aujourd'hui mercredi 9 (c'est du rapide!), j'attendrai un peu d'avoir du recul pour pouvoir juger par moi-même. Merci encore à tous.
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