Monopod + rotule pour a700 + 70-300 G SSM
Bonjour,
Je cherche une solution monopod + rotule pour un alpha 700 + 70-300 G SSM (peut-être un 70-400 G SSM dans un avenir proche). Donc si je résume, ça sera dans un premier temps mon appareil qui sera fixé sur la rotule (pas de collier d'objectif sur le 70-300). Si je prend le 70-400, ca sera le collier de l'objectif qui sera rattaché au monopod. Est-ce que ça change fondamentalement la façon de s'équiper ? Tête différente avec l'un ou l'autre (à cause de la différence de poids et du type de fixation) ?
Mon utilisation dans un premier temps, meeting aérien (besoin d'être mobile, mais stable) et animalier du "dimanche" (oiseaux, marmottes, etc...).
J'ai regardé chez Manfrotto, pour le monopod j'ai déjà une idée mais pour ce qui est de la tête, j'avoue que je suis perdu entre les 3D, les rotules, etc... Je cherche quelques chose de pratique et rapide à mettre en oeuvre.
En meeting, l'on fait des longs suivi des avions et on shoot au fur et à mesure du "travelling". La plus part du temps, je suis à main levée, mais dans certaines circonstances, je pense qu'un monopod peut aider, surtout pour prendre les avions à hélice ou les hélicos qui demandent une vitesse d'obturation bcp plus lente que les avions à réaction.
Si certains d'entre vous, on de l'expérience dans ces domaines : aviation, courses mécaniques ou autres. J'aimerai bien connaître votre façon de faire.
Je cherche une solution monopod + rotule pour un alpha 700 + 70-300 G SSM (peut-être un 70-400 G SSM dans un avenir proche). Donc si je résume, ça sera dans un premier temps mon appareil qui sera fixé sur la rotule (pas de collier d'objectif sur le 70-300). Si je prend le 70-400, ca sera le collier de l'objectif qui sera rattaché au monopod. Est-ce que ça change fondamentalement la façon de s'équiper ? Tête différente avec l'un ou l'autre (à cause de la différence de poids et du type de fixation) ?
Mon utilisation dans un premier temps, meeting aérien (besoin d'être mobile, mais stable) et animalier du "dimanche" (oiseaux, marmottes, etc...).
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En meeting, l'on fait des longs suivi des avions et on shoot au fur et à mesure du "travelling". La plus part du temps, je suis à main levée, mais dans certaines circonstances, je pense qu'un monopod peut aider, surtout pour prendre les avions à hélice ou les hélicos qui demandent une vitesse d'obturation bcp plus lente que les avions à réaction.
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Konica Minolta Dynax 5D ¦ Minolta 18-70mm + Sony 75-300mm
Sony alpha 700 ¦ Zeiss 16-80mm + Sony 100mm Macro + Sony 70-300mm G SSM
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pschitt - Galeriste
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Avec une 300mm et pour des meetings aériens, pas besoin de monopode. Shoote à bras franc, ça va sans problème pour ces gros sujets aux déplacements réguliers et prévisibles... 

α1 - RX100iv
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pschitt - Galeriste
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Tu as déjà essayé de suivre des avions en metting aérien avec un monopode ? Tu seras deux fois plus fatigué à force de contorsions qu'a soutenir ton matériel - au demeurant pas lourd (c'est un possesseur de 300 f/2.8 et Sigma f/4.5 qui l'écrit
) - Ă bras franc. Enfin, c'est mon avis 


α1 - RX100iv
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TOONS56 - Messages : 13059
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Non jamais essayé encore! Mais pour tout dire, je fais presque tout à bras lever car j'aime bien être libre!!!! et vu que j'ai pas la tremblote, souvent en concert ou spectacle, je suis à bras lever à 1/20 et pas de flou!!!!Merci la stab!
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pschitt - Galeriste
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+1TOONS56 a écrit :Mais pour tout dire, je fais presque tout à bras lever

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pschitt a écrit :Tu as déjà essayé de suivre des avions en metting aérien avec un monopode ? Tu seras deux fois plus fatigué à force de contorsions qu'a soutenir ton matériel - au demeurant pas lourd (c'est un possesseur de 300 f/2.8 et Sigma f/4.5 qui l'écrit) - à bras franc. Enfin, c'est mon avis

Je ne suis passé au monopode qu'avec le 70-400G qui est un poil plus lourd que sont petit frère et pour faire des zanimaux...

Séb.
SONY @7R IV
LAOWA 9mm f5.6 FF RL
SIGMA 24-70 f2.8 DG DN Art
SIGMA 70-200 f2.8 DG DN Sports
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Je sais bien que l'on est bien entravé dans sa mobilité avec un monopode. Avec le 70-300 c'est possible de faire toute une journée sans. Je pense quand même que pour certaines photos à 300mm, un peu de stabilité peu faire une belle différence. Je pense surtout au warbirds qu'il faut shooter entre 1/50 et 1/200 pour avoir une belle hélice floue. J'ai pas mal de déchet (normal) à ces vitesses même avec le stabilisateur sur ON. Obligé de prendre des rafales pour trouver quelques photos piquées à mon gout (suis très difficile). J'aimerai bien pouvoir soigner quelques prises de vue et augmenter mon taux de réussite dans certains cas. Maintenant, peut-être que je me trompe. Le monopode est-il la bonne solution ? Il faut pouvoir quand même régler rapidement un "azimut" et le bloquer, quelle type de tête faut-il prendre ?
Est-ce que vous laisser la stab sur ON avec un monopode ? Si oui, il me semble avoir lu que lorsque l'on pose son appareil sur un trépied, il faut désactiver le stab à cause des parasites que cela peut occasionner. Est-ce différent avec un monopode ?
Et si un jour je prend le 70-400, je pense que le monopode ne sera pas de trop dans mon sac surtout pour de l'animalier.
Je pense que la tête devra être différente entre le 70-400 (fixé par le collier) et le 70-300 (fixé au monopode via l'alpha 700). C'est juste ?
Est-ce que vous laisser la stab sur ON avec un monopode ? Si oui, il me semble avoir lu que lorsque l'on pose son appareil sur un trépied, il faut désactiver le stab à cause des parasites que cela peut occasionner. Est-ce différent avec un monopode ?
Et si un jour je prend le 70-400, je pense que le monopode ne sera pas de trop dans mon sac surtout pour de l'animalier.
Je pense que la tête devra être différente entre le 70-400 (fixé par le collier) et le 70-300 (fixé au monopode via l'alpha 700). C'est juste ?
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pschitt - Galeriste
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Non, tu pourras garder la même tête et fixer la plaquette sur le collier de pied ou sur ton boîtier selon l'objectif utilisé.
Personnellement, je ne pense pas qu'un monopode réduise tes images "bougées" sur des sujets mobiles tel que des avions. Synchroniser le déplacement du sujet et son suivi ne tolère aucune entrave et un monopode, même avec une rotule libre, en est une. A l'inverse, si tu es en affût pour faire de l'animalier, là évidemment, c'est bien différent...
Personnellement, je ne pense pas qu'un monopode réduise tes images "bougées" sur des sujets mobiles tel que des avions. Synchroniser le déplacement du sujet et son suivi ne tolère aucune entrave et un monopode, même avec une rotule libre, en est une. A l'inverse, si tu es en affût pour faire de l'animalier, là évidemment, c'est bien différent...
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Xapi - Messages : 8884
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Pour tout ce qui est en l'air, je fais sans monopode pour tout objo de moins de 1.5kg, et vissé direct sur un monopode type 679B pour les photos en sol lorsque les vitesses sont basses en sous bois.
Je ne fais monopode+rotule que pour les prises de vues mixtes en l'air/au sol avec le 300/2.8, mais l'idéal reste sur trépied ou à main levée avec suffisamment de lumière.
Sinon ma recommandation simple et pour pas cher est toute simple : Manfrotto 679B + 486RC2 (éventuellement modèle de rotule inférieur si pas trop de poids dessus).
Je ne fais monopode+rotule que pour les prises de vues mixtes en l'air/au sol avec le 300/2.8, mais l'idéal reste sur trépied ou à main levée avec suffisamment de lumière.
Sinon ma recommandation simple et pour pas cher est toute simple : Manfrotto 679B + 486RC2 (éventuellement modèle de rotule inférieur si pas trop de poids dessus).
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900
VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900
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TOONS56 - Messages : 13059
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Xapi a écrit :
Sinon ma recommandation simple et pour pas cher est toute simple : Manfrotto 679B + 486RC2 (éventuellement modèle de rotule inférieur si pas trop de poids dessus).

Merci pour vos messages. Je vais probablement acheter le duo 679B (ou le 680B pour le gain de place, 10cm moins long, un peu plus lourd par contre) + 486RC2 (elle me semble pratique et robuste).
Konica Minolta Dynax 5D ¦ Minolta 18-70mm + Sony 75-300mm
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