Reflex au ski

Trépieds, monopodes, rotules, sacs, sacoches, pochettes...
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jr56
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#17 Message Ven 04 Jan 2013 14:09


jizzus a écrit :Tu fais ça avec ton A900?
Plutot le 700, mais j'ai emmené une fois le 900 - mieux pour les paysages (l'an dernier, c'était la première fois que je l'avais au ski, acheté à l'automne précédent)..
Certes l'an dernier j'avais aussi le nex5 -nouveau aussi- tous les jours dans la poche (mais la visée sur écran sous le soleil et la neige réverbérante :mur: : cela m'a fortement à passer l'été suivant au 5N avec viseur :lol: ). La seule fois où j'ai fait une vidéo avec un boitier photo. J'ai filmé un bout de descente d'une piste pour m'amuser :lol: (les images sont nulles car cadrage approximatif et sautillant, mais coté son, très bon rendu du crissement des skis sur la neige :mrgreen: )



Bon, au fait, je raisonne quand mĂŞme pour quelqu'un qui maitrise un minimum le ski

Un débutant, ce n'est pas le cas le plus risqué, car il sera en général naturellement prudent et n'ira pas sur des pistes au-delà de son niveau, avec ou sans boitier.

Celui qui doit faire attention, c'est plutot celui qui commence à skier un peu plus à l'aise, mais sans encore l'expérience et la totale maitrise technique (cf. l'ami de mon fils cité au-dessus). Là on peut rapidement flirter avec ses limites ou les dépasser franchement, et risquer un accident (mais autant voire plus pour le skieur que pour son matériel photo :mrgreen: ). Ou simplement, à la recherche d'un meileur point de prise de vue, ne pensant qu'au cadrage, aller se mettre à un endroit pas facilement skiable... et ne s'en rendr compte qu'une fois sur place.
Bref, ce sont peut-etre ceux-là qui doivent s'imposer pas mal de réserve le jour où ils sortent avec le boitier.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
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jizzus
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#18 Message Ven 04 Jan 2013 14:16


Ben déjà il y a quelques années on sortait filmer des amis avec des caméras hors de prix, en hors piste... Je pense que pour le reflex faut faire autant attention.
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Cloclo
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#19 Message Ven 04 Jan 2013 14:18


D'une manière générale, c'est le support du capteur qui est sensible aux accélérations subies lors des chocs. Un choc sur du béton, c'est plusieurs centaines de G, mais d'une durée ultra courte. Le plus dangereux est une accélération moyenne de grande durée (plusieurs millisecondes).
L'orientation du choc compte également pour beaucoup dans la façon dont le capteur risque ou non de se décrocher.

A mon avis, la valise présentée au début de ce fil va compresser la mousse autour du boîtier. De ce fait l'amortissement pourrait ne pas être suffisant.
D'un autre côté, quand on voit comment sont calés les appareils (polystirène) dans les boîtes qui voyages depuis le fabricant jusqu'à l'arrivée chez le revendeur ou chez nous...

Il n'empêche que les forums relatent assez souvent des cas d'images décalées sur les Sony, suite à un choc ou un chute.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
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#20 Message Ven 04 Jan 2013 14:18


:mrgreen:
...

jr56
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#21 Message Ven 04 Jan 2013 14:20


jizzus a écrit :Ben déjà il y a quelques années on sortait filmer des amis avec des caméras hors de prix, en hors piste... Je pense que pour le reflex faut faire autant attention.
J'avais arrêté la video (et film super 8 avant) au début des années 90.

Plus envie d'en faire (prend beaucoup de temps si on veut sortir quelque chose de correct, à commencer imaginer une histoire même simple... puis la mettre en image). Aucune envie de m'y remettre, jamais appuyé sur le bouton video d'un rélex en essai. Mais là, avec le nex5, cela m'a pris comme cela sur le vif.. :lol:
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jr56
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#22 Message Ven 04 Jan 2013 14:24


Cloclo a écrit :D'une manière générale, c'est le support du capteur qui est sensible aux accélérations subies lors des chocs. Un choc sur du béton, c'est plusieurs centaines de G, mais d'une durée ultra courte. Le plus dangereux est une accélération moyenne de grande durée (plusieurs millisecondes).
L'orientation du choc compte également pour beaucoup dans la façon dont le capteur risque ou non de se décrocher.

A mon avis, la valise présentée au début de ce fil va compresser la mousse autour du boîtier. De ce fait l'amortissement pourrait ne pas être suffisant.
D'un autre côté, quand on voit comment sont calés les appareils (polystirène) dans les boîtes qui voyages depuis le fabricant jusqu'à l'arrivée chez le revendeur ou chez nous...

Il n'empêche que les forums relatent assez souvent des cas d'images décalées sur les Sony, suite à un choc ou un chute.
Oui, mais au ski, comme déjà écrit, la neige est molle, les corps humain est un filtre passe bas de vibrations et un bon amortisseur (articulations, muscles..), plus les réflexes de protection pour l'avant du corps en cas de chute.

Certainement pas les accélérations les plus intenses pour un boitier (en numérique mes D7D, D5D, alpha100, 700 et 900 en tt cas ne s'en sont jamais plaints). Outre la voiture déjà cité, je pense qu'un zodiac (ou autre bateau à moteur) qui tape sur les vagues est aussi bien plus contraignant...

:+1: pour la valise et les mousses rigides; pour les bagages en soute en avion, il y a longtemps que mes valises rigides restent à la maison et que je privilégie les gros sacs bien mous...
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jizzus
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#23 Message Ven 04 Jan 2013 14:27


En règle général ce sont les optiques qu'on met dans les valises non? Et le boitier à part?
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jr56
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#24 Message Ven 04 Jan 2013 14:36


Sais pas, je n'utilise pas en photo (ceci dit la valise du 3x-1x macro a dans ses mousses l'emplacement pour le Dynax7).

En astronomie, j'utilise effectivement pour les oculaires et autres accessoires. Mais même en avion, le tube, je le met en milieu du sac, bien enroulé dans des vêtements et avec des affaires tout autour (dessus, dessous et les 4 cotés).
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Scampy
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#25 Message Ven 04 Jan 2013 14:44


Merci pour tous vos messages.
Effectivement, la petite valise rigide dans le dos ce n'est pas top quand on y pense. :tropnul:

Bon bah je vais regarder ce fameux flipside et mon cou sinon.

Pour ce qui est de la montagne, je pense y aller 2 jours pour faire des photos (selon le temps) et le reste pour skier.

Merci en tout cas.
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Cloclo
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#26 Message Ven 04 Jan 2013 15:42


jizzus a écrit :En règle général ce sont les optiques qu'on met dans les valises non? Et le boitier à part?

Et dans quelle optique met-on un boîtier à part dans une valise ? :wow:
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jizzus
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#27 Message Ven 04 Jan 2013 16:04


Cloclo a écrit :
jizzus a écrit :En règle général ce sont les optiques qu'on met dans les valises non? Et le boitier à part?

Et dans quelle optique met-on un boîtier à part dans une valise ? :wow:

Quel poète :mrgreen:
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timoune
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#28 Message Mar 08 Jan 2013 11:21


La péli est superbe, mais tu vas galérer à la trimballer avec toi...

Greg77
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#29 Message Mar 08 Jan 2013 11:44


moi je prends mon compact que je glisse dans ma poche, comme ça je suis pas embêté... (et il fait, je trouve, de belles photos)

jizzus
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#30 Message Mar 08 Jan 2013 13:10


Bon essayé dimanche... avec mon matériel de ski même sous le manteau ça ne tient pas un D800 avec 50 1.4...
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Manus
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#31 Message Mar 08 Jan 2013 13:31


Il va te falloir un Pentax Q ! :mdr:
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
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#32 Message Mar 08 Jan 2013 13:38


Ou ça !


Image



:mrgreen:


Le problème c'est qu'il suffit de pas tomber ... parce que si tu tombes, tu risques les problèmes quelque soit la solution choisie ! Hormis ta malette, mais c'est contraignant !
Mon matériel: SONY Alpha 57 - SONY 16-50 F2.8 SSM - SONY 50F1.8 - SONY 35F1.8 - SONY 18-135 F3.5-5.6 SAM - TAMRON 70-300 USD - SONY Flash HVL-F42AM - Trépied CULLMANN Nanomax 200T - Sac Lowepro 400 aw


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