Bonjour à tous et bonne année !
Petit papa noel ayant la bonne idée de compléter mon matériel photo avec un pieds, je me suis empressé de le tester avec quelques vues de ville la nuit... bon j'arrete de raconter ma vie, voici ma question :
Après plusieurs tests où je percevais toujours un leger bougé dans les images (pour des poses de 4" à 10" environ), je RTFM et trouve qu'il vaut mieux desactiver la stab lors de l'utilisation d'un pieds ; en bon éléve je m'execute et effectivement (???) la netteté est au rendez-vous !
je n'ai donc pas de problème particulier mais ma curiosité maladive est piquée au vif ! quelqu'un sait-il pourquoi la stab floute une image en pose longue ? pour aller plus loin, peut-on imaginé que la stab floutte toujours un peu mais moins que le bougé éventuelle du photographe à 1/15" par exemple ?
Merci d'avance
Pieds et stabilisation ?
La stab agit sur les deux axes du plan capteur (haut/bas et gauche/droite)
Le pied fixe principalement l'axe haut/bas mais peut avoir un leger jeu sur gauche / droite mais aussi sur avant / arriere (rigidité du pied).
Si le pied bouge sur le plan horizontal (gauche/droite ET avant/arriere) la stab ne saura corriger que sur un seul axe au lieu de deux ce qui peut alterer la qualité de la correction (axe avant / arriere sera mal interpreté puisque le gyro ne connait pas cet axe)
Néanmoins je n'ai jamais remarqué que la stab sur pied fesait perdre en piqué (mais cf ci dessus ca peut se concevoir, surtout sans retardateur ou telco)... je pense que la principale raison pour laquelle le constructeur indique qu'il faut desactiver est que comme la stab ne peut remplir son role sur le plan horizontal... ils se premunisent ainsi de deconvenue d'utilisateurs qui attendraient de la stab une correction "contractuelle" de 2 IL sur un pied "leger" alors que la conception "plan capteur" ne permet pas de corriger les vibrations d'un pied situées sur le seul plan horizontal.
Le pied fixe principalement l'axe haut/bas mais peut avoir un leger jeu sur gauche / droite mais aussi sur avant / arriere (rigidité du pied).
Si le pied bouge sur le plan horizontal (gauche/droite ET avant/arriere) la stab ne saura corriger que sur un seul axe au lieu de deux ce qui peut alterer la qualité de la correction (axe avant / arriere sera mal interpreté puisque le gyro ne connait pas cet axe)
Néanmoins je n'ai jamais remarqué que la stab sur pied fesait perdre en piqué (mais cf ci dessus ca peut se concevoir, surtout sans retardateur ou telco)... je pense que la principale raison pour laquelle le constructeur indique qu'il faut desactiver est que comme la stab ne peut remplir son role sur le plan horizontal... ils se premunisent ainsi de deconvenue d'utilisateurs qui attendraient de la stab une correction "contractuelle" de 2 IL sur un pied "leger" alors que la conception "plan capteur" ne permet pas de corriger les vibrations d'un pied situées sur le seul plan horizontal.
+1 et d eplus, en pose longue comme ça, le stab fait un rafus de tous les diables. Il m'est arrivé de l'oublier sur pied et c'est franchement pas rassurant comme bruit !
-
costephoto - Messages : 8
Je pense que nous devons chercher la raison du coté de la dérive de positionnement du système de stabilisation dans le temps.
Le système de stabilisation est prévu pour corrigé les micro mouvements et les vibrations. Il n'est par contre pas prévu pour être quasi fixe pendant de longues secondes lorsqu'il n'y a aucune vibration ou mouvement. Dans ce dernier cas et comme tous systèmes asservis on constate souvent une dérive. En d'autre terme, le stabilisateur dérive de sa position initiale ce qui a pour conséquence de "flouté" l'image.
Le système de stabilisation est prévu pour corrigé les micro mouvements et les vibrations. Il n'est par contre pas prévu pour être quasi fixe pendant de longues secondes lorsqu'il n'y a aucune vibration ou mouvement. Dans ce dernier cas et comme tous systèmes asservis on constate souvent une dérive. En d'autre terme, le stabilisateur dérive de sa position initiale ce qui a pour conséquence de "flouté" l'image.
-
costephoto - Messages : 8
Pour compléter ce que je disais précédement, voir http://luminous-landscape.com/forum/ind ... opic=10513
+1 pour le system asservi c'est bien connu....rapidite et precision ne font pas bon menage en elec. surtout sur une boucle d'asservissement. Un petit epsilone de trop sur la boucle et c le desastre (enfin un petit desastre
) apres quelques secondes.
-10 avec l'histoire je corrige dans le plan perpendiculaire a la troisieme parrallele du cercle circonscrit dans l'espace de Minkowski....
a ce compte la on n'utilise jamais l'antishake! Car a main nu je bouge dans tout les sens!....
Pour ceux qui ne tangue que dans le plan du capteur!!! je leur conseil d'aller voir un osteo.

-10 avec l'histoire je corrige dans le plan perpendiculaire a la troisieme parrallele du cercle circonscrit dans l'espace de Minkowski....

Pour ceux qui ne tangue que dans le plan du capteur!!! je leur conseil d'aller voir un osteo.

Revenir vers « Supports & Transport »