[CONSEILS] shooting urbain
rebonjour la compagnie,
merci Ă celles et Ă ceux qui me filent un grand coup de mains soit sur les fils, les mp ou mails !
Dimanche est prévu un petit shooting urbain avec 3 personnes!
Les objectifs:
- mettre en avant un côté culture urbaine / esprit lifestyle ride
- mettre en avant une marque de vĂŞtements
- mettre en avant un esprit de déplacement urbain (skate/mtb)
- quelques figures en skate
Je souhaiterai réaliser plusieurs types de clichés dont certains en portraits complets (tête/pieds)
le tout avec 2 objectifs: le 18*50 2.8/4.5 et le 50 1.7 (le 70-200 ne sera pas encore Ă la maison)
questions:
- comment ajuster la MAP sur portrait entier
- comment ajuster la MAP sur figure skate
Je pense déjà qu'il faudra bien régler le boitier et alterner entre priorité ouverture/vitesse.
Preneur de tous conseils et merci par avancer de votre intérêt pour ce fil
merci Ă celles et Ă ceux qui me filent un grand coup de mains soit sur les fils, les mp ou mails !
Dimanche est prévu un petit shooting urbain avec 3 personnes!
Les objectifs:
- mettre en avant un côté culture urbaine / esprit lifestyle ride
- mettre en avant une marque de vĂŞtements
- mettre en avant un esprit de déplacement urbain (skate/mtb)
- quelques figures en skate
Je souhaiterai réaliser plusieurs types de clichés dont certains en portraits complets (tête/pieds)
le tout avec 2 objectifs: le 18*50 2.8/4.5 et le 50 1.7 (le 70-200 ne sera pas encore Ă la maison)
questions:
- comment ajuster la MAP sur portrait entier
- comment ajuster la MAP sur figure skate
Je pense déjà qu'il faudra bien régler le boitier et alterner entre priorité ouverture/vitesse.
Preneur de tous conseils et merci par avancer de votre intérêt pour ce fil
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papyrazzi - Messages : 7852
- Photos : 433
- Inscription : 09 Fév 2007
- Localisation : Belgique/BBT-W
- reçus
Utilise l'hyperfocale avec le 50/1,7.
Pour le 18mm ce sera encore plus facile puisqu'il aura tendance Ă te donner une grande PDC
Pour le 18mm ce sera encore plus facile puisqu'il aura tendance Ă te donner une grande PDC
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
papyrazzi a écrit :Utilise l'hyperfocale avec le 50/1,7.
Pour le 18mm ce sera encore plus facile puisqu'il aura tendance Ă te donner une grande PDC
pour la MAP sur les portraits tĂŞte/pieds tu la verrais plutĂ´t sur quelle partie visage toujours/yeux ?
le 50/1.7 plutĂ´t portrait et le reste le 18 Ă 2.8 ?
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borntoswim29 - Messages : 5955
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Alors dans l'ordre :
Map sur portrait entier, Sur les yeux! Après tu va mettre en avant les vêtements donc fais en sorte que ceux-ci soit nets!
Préfère le 50 pour le portrait.. Tu auras moins de déformation, et un joli bokeh (pas en pleine ouverture, mais vers 2,8 ce sera mieux en terme de piqué)
Pour le skate, j'utiliserai le 18mm pour avoir cette fois un effet déformation qui est recherché! place toi plutôt au raz du sol assez près du sujet, ça te donnera des photos dynamiques dans l'action
Et pour la map, soit ton af est performant et tu le laisse faire, ou alors tu demande au skateur de poser Ă l'endroit ou il sautera, et tu fais ta map manuellement avec une ouverture pas trop grande pour avoir plus de marge d'erreur..
Sinon déplacement urbain, essaye des filés ça peut rendre sympa pour accentuer le coté déplacement
(j'ai en tète une photo d'un pote que j'ai fait poser en fin de journée dans une rue passante (une dizaine de seconde. Lui est net est immobile pendant que les gens flou autour passent)
VoilĂ ! bon courage !
Map sur portrait entier, Sur les yeux! Après tu va mettre en avant les vêtements donc fais en sorte que ceux-ci soit nets!
Préfère le 50 pour le portrait.. Tu auras moins de déformation, et un joli bokeh (pas en pleine ouverture, mais vers 2,8 ce sera mieux en terme de piqué)
Pour le skate, j'utiliserai le 18mm pour avoir cette fois un effet déformation qui est recherché! place toi plutôt au raz du sol assez près du sujet, ça te donnera des photos dynamiques dans l'action

Sinon déplacement urbain, essaye des filés ça peut rendre sympa pour accentuer le coté déplacement

VoilĂ ! bon courage !
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici
ouais l'effet de filé sur un déplacement skate ça serait top avec un PT N/B ça pourrait rendre bien
mais c'est une technique à priori pas toujours évidente surtout si tu l'as jamais expérimenté...ça peut gonfler le rider à la longue si tu multiplies les poses, déjà pour plaquer le tricks
merci des deux premiers retours
mais c'est une technique à priori pas toujours évidente surtout si tu l'as jamais expérimenté...ça peut gonfler le rider à la longue si tu multiplies les poses, déjà pour plaquer le tricks
merci des deux premiers retours
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papyrazzi - Messages : 7852
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- reçus
Pour un effet de filé, tu vas devoir travailler à vitesse réduite (+/- 1/20s) et suivre "convenablement" ton sujet. S'il vient vers toi... pas de filé possible sauf si tu recules (à la même vitesse que la sienne serait préférable dans ce cas pour éviter un crash). En rue... pas vraiment possible !
Si tu travailles en hyperfocale (Google est ton ami pour les explications), plus aucun besoin de savoir où tu dois faire la mise au point. Tout sera net à partir de la moitié de la distance hyperfocale jusqu'à l'infini. C'est çà l'avantage de cette technique car on peut shooter très très vite (mode M sur la roue PASM, évidemment).
Si tu travailles en hyperfocale (Google est ton ami pour les explications), plus aucun besoin de savoir où tu dois faire la mise au point. Tout sera net à partir de la moitié de la distance hyperfocale jusqu'à l'infini. C'est çà l'avantage de cette technique car on peut shooter très très vite (mode M sur la roue PASM, évidemment).
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
Pour les tentatives de filés, utilise la rafale, pour multiplier les chances de choper un cliché net au passage. Car contrarement à ce que l'on pense, lorsque l'on réalise un travelling circulaire, le corps ne rote pas linéairement mais à tendance à le faire par à -coups, vu que l'on passe son temps à chercher à se maintenir à la même vitesse que le sujet : donc alternativement on l'attend ou on veut le rattapper, selon son cadrage dans le viseur. Plus rarement, on démarre pile poil à la même vitesse, et là , une majorité des clichés de la rafale devient utilisable.
Dernière édition par Cloclo le Dim 19 Jan 2014 11:58, édité 1 fois.
Avec un pied, et même un monopode, il est d'autant plus difficile (voire impossible) de suivre un sujet à vitesse angulaire rapide et trajectoire aléatoire, qu'il est proche de toi. Ce qui est forcément le cas si tu fais des panns avec un UGA, si tu ne veux pas que ce sujet ne soit qu'un petit point dans un immense arrière plan inutile !
Sur un sujet fixe, un très grand angle atténué fortement le bouger de l'opérateur. Sans compter la stab' du boîtier. A part prendre le temps de soigner un cadrage, il n'est pas nécessaire de s'encombrer de cet accessoire. Il sera plutôt un handicap en ville comme en intérieur étriqué.
Sur un sujet fixe, un très grand angle atténué fortement le bouger de l'opérateur. Sans compter la stab' du boîtier. A part prendre le temps de soigner un cadrage, il n'est pas nécessaire de s'encombrer de cet accessoire. Il sera plutôt un handicap en ville comme en intérieur étriqué.
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