Conserver et archiver ses photos
Bonjour à tous. Je fais du numérique depuis 2005 ( j'ai débuté par 4 méga) et me trouve donc avec un stock de photos. De nature assez "bord...lique", je n'ai jamais classé ces photos sauf, tout de même, par années !! J'aimerai connaitre de quelle façon vous procédez à cet archivage : par thème, par date, etc ........... et sur quel support : dd externe (de quel type) dvd, etc .... Merci pour vos réponses.
Sony Alpha A65 avec Sigma DC 17-70 , 1:2.8-4 , Macro HSM + Tamron AF.70/300 - 4,5-5,6 LD Macro 1:2.
Sony Alpha 350.
- Sony DT 3.5-5.6- 18/70--Minolta 70/210 --Minolta 35/70-- Minolta 50AF Old - qq M42 ( Hélios 44M 1:2 --- Takumar 1:4 50mm avec bague pour Alpha - Bague Kenko: 25 --
Sony Alpha 350.
- Sony DT 3.5-5.6- 18/70--Minolta 70/210 --Minolta 35/70-- Minolta 50AF Old - qq M42 ( Hélios 44M 1:2 --- Takumar 1:4 50mm avec bague pour Alpha - Bague Kenko: 25 --
Pour ma part :
- dossiers par boîtiers (ex : "A290", "NEX6", ...)
- puis sous dossier par date "AAAA.MM.JJ.TITRE" par exemple "2013.06.21.Salon du Bourget"
- dans chaque sous-dossier, 4 autres dossiers : ARW, JPEG, VIDEO, TIFF
- le tout catalogué dans Lightroom avec des codes couleurs/étoiles/drapeaux
Pour la sauvegarde
- 1 DD principal de travail (1To)
- 1 DD de sauvegarde synchronisé avec le principal dès que modification (1To)
- 1 DD hors de chez moi que je synchronise tous les 2-3 mois. (500Go, fichiers RAW uniquement)
voilĂ peut-ĂŞtre fastidieux mais seul moyen de s'y retrouver.
- dossiers par boîtiers (ex : "A290", "NEX6", ...)
- puis sous dossier par date "AAAA.MM.JJ.TITRE" par exemple "2013.06.21.Salon du Bourget"
- dans chaque sous-dossier, 4 autres dossiers : ARW, JPEG, VIDEO, TIFF
- le tout catalogué dans Lightroom avec des codes couleurs/étoiles/drapeaux
Pour la sauvegarde
- 1 DD principal de travail (1To)
- 1 DD de sauvegarde synchronisé avec le principal dès que modification (1To)
- 1 DD hors de chez moi que je synchronise tous les 2-3 mois. (500Go, fichiers RAW uniquement)
voilĂ peut-ĂŞtre fastidieux mais seul moyen de s'y retrouver.
-
jujucoline - Messages : 11271
- Photos : 244
- reçus
Pour moi : un dossier par année, un sous-dossier par thème ou évènement. Dans chaque sous-dossier j'ai un dossier "JPEG" où se trouvent les JPEG issus de Lightroom, le cas échéant un dossier "vidéo". Pas trop de sous-sous-dossiers, pour retrouver une photo précise je fais avec les mots-clés par Lightroom. Pour ma pratique c'est assez efficace, je retrouve rapidement n'importe quelle photo.
En pratique, quand je cherche une vieille photo, je passe par LR, le tri par mots-clés, date, couleur, note voire objo, et je ressors généralement un JPEG, mes vieux traitements sous LR2 ne me plaisent plus trop la plupart du temps. Concernant la notation par étoiles, en gros 5% des photos avec 5*, ça facilite pour retrouver les "bonnes". J'affecte les couleurs au format de sortie : 16/9 1920x1080 pour diaporama, JPEG 6MP pour affichage zoomable écran, photos pour tirages courants/livres, photos pour formats A3 et supérieurs. Les traitements sont différents pour une même photo, je range par pile.
Pour le stockage, un DD "données" de travail, sauvegarde avec la même arborescence des RAW et JPEG importants sur un DD externe (autrement dit même structure, mais contenu allégé la plupart du temps), et depuis peu un 2nd DD interne copie conforme du DD de données principal.
Ponctuellement avec un copain on se copie mutuellement nos DD externes pour archivage sur un autre lieu...
En pratique, quand je cherche une vieille photo, je passe par LR, le tri par mots-clés, date, couleur, note voire objo, et je ressors généralement un JPEG, mes vieux traitements sous LR2 ne me plaisent plus trop la plupart du temps. Concernant la notation par étoiles, en gros 5% des photos avec 5*, ça facilite pour retrouver les "bonnes". J'affecte les couleurs au format de sortie : 16/9 1920x1080 pour diaporama, JPEG 6MP pour affichage zoomable écran, photos pour tirages courants/livres, photos pour formats A3 et supérieurs. Les traitements sont différents pour une même photo, je range par pile.
Pour le stockage, un DD "données" de travail, sauvegarde avec la même arborescence des RAW et JPEG importants sur un DD externe (autrement dit même structure, mais contenu allégé la plupart du temps), et depuis peu un 2nd DD interne copie conforme du DD de données principal.
Ponctuellement avec un copain on se copie mutuellement nos DD externes pour archivage sur un autre lieu...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
"Climbing a mountain is never a waste of time."
Pour ma part:
Catalogage sous Lightroom
- par mots clefs: Généralement 3 pour qualifier "qui" "quoi" et "où" (les dates sont intégrées en sus de facon transparente par LR)
- par notes et couleurs pour l'editing
- par bibliothèque pour qualifier l'usage (tirages, publications, expos, site web...)
Physiquement: 3 disques identiques exactement sur le principe décrit par ASM (celui hors de chez moi mis à jour apres chaque seance significative)
Je ne conserve aucun jpeg (ce sont des fichiers temporaires pour moi), que des raws (mais je peux avoir des copies virtuelles)
Catalogage sous Lightroom
- par mots clefs: Généralement 3 pour qualifier "qui" "quoi" et "où" (les dates sont intégrées en sus de facon transparente par LR)
- par notes et couleurs pour l'editing
- par bibliothèque pour qualifier l'usage (tirages, publications, expos, site web...)
Physiquement: 3 disques identiques exactement sur le principe décrit par ASM (celui hors de chez moi mis à jour apres chaque seance significative)
Je ne conserve aucun jpeg (ce sont des fichiers temporaires pour moi), que des raws (mais je peux avoir des copies virtuelles)
Association Photographes pour la Vie
Sony Alpha 350.
Sony Alpha 350.
-
ear_78 - Messages : 23787
- Photos : 28
Dans le numéro 35 de Compétence Photo (numéro de juillet), Patrick Moll a écrit un dossier de 28 pages sur l'archivage/stockage/sauvegarde des photos numériques très bien fait.
A lire Ă mon avis.
A lire Ă mon avis.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
-
Midship - Galeriste
- Photos : 1866
- donnés / reçus
Archivage manuel pour moi:
Par année , puis le nom du lieu ou de l'événement+Un dossier "Divers 2013 etc"
C'est sûr que le catalogage doit être sympa, mais le temps qu'il me faudrait pour le faire me décourage.
Pour le stockage:
1/sur le DD de mon PC
2/sur le DD du PC de ma femme
3/Cpoie sur un DD externe planqué.
Par année , puis le nom du lieu ou de l'événement+Un dossier "Divers 2013 etc"
C'est sûr que le catalogage doit être sympa, mais le temps qu'il me faudrait pour le faire me décourage.
Pour le stockage:
1/sur le DD de mon PC
2/sur le DD du PC de ma femme
3/Cpoie sur un DD externe planqué.
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.
Perso je le fais Ă la main aussi :
Année/mois/jour (avec un titre explicite (d'ailleurs faut que je refasse ca sur les derniers moi)/les raws...
Sauvegarde :
- sur le PC
- sur un DD externe chez moi
- sur un DD externe chez mes parents
Année/mois/jour (avec un titre explicite (d'ailleurs faut que je refasse ca sur les derniers moi)/les raws...
Sauvegarde :
- sur le PC

- sur un DD externe chez moi
- sur un DD externe chez mes parents
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5
-
Lionel - Site Admin
- Photos : 3133
- donnés / reçus
Moi je sépare en 3 grands grp.
- Personnes
........- Famille
........- Alfred
........- bonapart
........-.......
-Manifestation
.......- 2009 sortie vieille voitutr
.......-2009 1 aout
.......-2010 mariage d alfred
.......-2011...
-Animaux
.......- Mammifères
...............-Cerf
...............-Chamois
...............-Hermine
...............-....
.......-Oiseaux
...............-Aquatique
...........................-Poule d eau
...........................-...
...............-Rapace
...........................-Faucon cresrelle
...........................-....
- Personnes
........- Famille
........- Alfred
........- bonapart
........-.......
-Manifestation
.......- 2009 sortie vieille voitutr
.......-2009 1 aout
.......-2010 mariage d alfred
.......-2011...
-Animaux
.......- Mammifères
...............-Cerf
...............-Chamois
...............-Hermine
...............-....
.......-Oiseaux
...............-Aquatique
...........................-Poule d eau
...........................-...
...............-Rapace
...........................-Faucon cresrelle
...........................-....
Dernière édition par Lionel le Ven 09 Août 2013 19:54, édité 1 fois.
mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
OUI !! Je cherche qq chose de simple !! N'existe-t-il pas un logiciel, autre que Lightroom, qui faciliterai ce travail ??
Sony Alpha A65 avec Sigma DC 17-70 , 1:2.8-4 , Macro HSM + Tamron AF.70/300 - 4,5-5,6 LD Macro 1:2.
Sony Alpha 350.
Sony Alpha 350.
-
fabco - Messages : 17268
- Photos : 776
- donnés / reçus
lr catalogue n'est qu'une base de donné, ce n'est pas très compliqué.
Le souci d'une base de donnée c'est qu'il faut donner de repères, pas d'autres solutions quelque soit le logiciel.
Le travail Ă faire est simple mais long.
C'est sur que depuis 2005, il y a du taf.
Le plus simple serait de partir de 2013 et de laisser le passer comme cela.
Je n'ai pas non plus de catalogue actuellement mais j'ai LR, peut être qu'un jour je me lancerais définitivement.
J'ai fais des essais.
Depuis que je fais du numérique j'ai la même organisation
année
thèmes
sous thèmes
d'année en année je fais une copie vierge de cette organisation
par contre si je veux retrouver toute les photos de moineau par exemple, il faut que j'aille sous chaque sous theme moineau .
j'ai commencé en 2007, cela ne fait que 7 dossiers à ouvrir
Avec lr en tapant le mot moineau, j'aurais cela plus rapidement.
Si tu es bien organisé et méticuleux avec LR à chaque importation, il faut tagger tes photos.Mais une fois que c'est fait tu es tranquille.
Le souci d'une base de donnée c'est qu'il faut donner de repères, pas d'autres solutions quelque soit le logiciel.
Le travail Ă faire est simple mais long.
C'est sur que depuis 2005, il y a du taf.
Le plus simple serait de partir de 2013 et de laisser le passer comme cela.
Je n'ai pas non plus de catalogue actuellement mais j'ai LR, peut être qu'un jour je me lancerais définitivement.
J'ai fais des essais.
Depuis que je fais du numérique j'ai la même organisation
année
thèmes
sous thèmes
d'année en année je fais une copie vierge de cette organisation
par contre si je veux retrouver toute les photos de moineau par exemple, il faut que j'aille sous chaque sous theme moineau .
j'ai commencé en 2007, cela ne fait que 7 dossiers à ouvrir
Avec lr en tapant le mot moineau, j'aurais cela plus rapidement.
Si tu es bien organisé et méticuleux avec LR à chaque importation, il faut tagger tes photos.Mais une fois que c'est fait tu es tranquille.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
-
fabco - Messages : 17268
- Photos : 776
- donnés / reçus
tu as
xnview mais il faut créer tous tes repères.Ce n'est pas plus simple et aussi long et moins performant.
picasa idem
qu'est-ce que tu entends par plus simple ?
xnview mais il faut créer tous tes repères.Ce n'est pas plus simple et aussi long et moins performant.
picasa idem
qu'est-ce que tu entends par plus simple ?
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
-
Lionel - Site Admin
- Photos : 3133
- donnés / reçus
ASM a écrit :trop compliqué Lionel ^^
Ben ca me permet de retrouver n'importe qu'elle image sans être dépendant d'un logiciel qui risque de te lacher/buger/mourir entre deux...
mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
-
vhl - Messages : 1246
- Photos : 429
- donnés / reçus
Au sujet du classement, un programme finalement assez sympa, c'est le PlayMemories Home que Sony livre par exemple dans la RAM du RX100 et qu'il propose d'installer à la première connexion. Il scanne tout le HDD puis place toutes les photos (et vidéos)... dans un calendrier comme celui d'Outlook. Il m'a ainsi déterré des scans de... 1994 que j'avais oublié depuis. Et c'est vrai que je m'en suis servi qq fois pour retrouver des tofs que j'avais oublié d'importer dans LR ou pour lesquelles je n'avais pas mis de mot.clé.
Avec ce système, vous voulez trouver instantanément les tofs (RAW, JPEG, GIF...) de la communion du gamin en mai 2004 : il suffit de remonter à mai 2004 et vous les avez toutes.
Pour les outils de retouche, par contre...
http://www.sony.fr/hub/playmemories/3
Avec ce système, vous voulez trouver instantanément les tofs (RAW, JPEG, GIF...) de la communion du gamin en mai 2004 : il suffit de remonter à mai 2004 et vous les avez toutes.
Pour les outils de retouche, par contre...
http://www.sony.fr/hub/playmemories/3
Alpha 580 ; Alpha 77 mkII ; Sony SAL 16-50 2.8 ; Sony SAL 50 1.8 - Sigma AF 17-70 - Tamron AF90Di - Sony 70-300G - Tamron 150-600 USD/A011S - Samyang 8mm v2 - Kenko Pro 1.4 - Sony hlv58am -- Sony RX100 II
Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »