paysages de nuit : aurores - vitesse - iso...
-
timoune - Messages : 2929
- Photos : 51
- donnés / reçus
Hello Ă tous,
Hier, première virée de nuit dans des coins boisés d´Helsinki pour essayer de chopper quelques étoiles... c´est en fait l´une des rares nuits dégagées que j´ai eu pour le moment, donc j ´ai sauté sur l´occasion meme si les conditions n´étaient pas top (pollution lumineuse et la lune...).
Bref, j´ai principalement shooté avec mon A77 et un 16-50 2,8. Je pense essayer bientot au Samyang 8 mm et au sigma 10-20.
J´ai quelques questions sur les combinaisons vitesse - isos - ouverture...
1. Plus je mets iso, plus j´ai de grain... Concretement, á quoi les isos correspondent sur la photo. Je veux par lá, si j´augmente les isos sur une meme prise (meme vitesse et meme ouverture), que va modifier les isos ? le precision ?
2. Pour les ciels etoilés, j´essayais avec le mode S. Je gérais moi meme ma vitesse. Est-ce qu´il serait plus interessant de passer sur un autre mode ?
3. J´ai essayé des pauses longues, 15-20-30 secondes. Ca rend pas mal mais on ne voit pas encore bien les étoiles. Alors : comment faire avec l´ouverture ? Je me mets vers du 2,8 ?
Je déclance avec une télécommande, juste pour préciser.
Je pars prochainement essayer de voir le aurores, je dis bien essayer... je vous tiendrais au jus.
Merci d´avance !
Hier, première virée de nuit dans des coins boisés d´Helsinki pour essayer de chopper quelques étoiles... c´est en fait l´une des rares nuits dégagées que j´ai eu pour le moment, donc j ´ai sauté sur l´occasion meme si les conditions n´étaient pas top (pollution lumineuse et la lune...).
Bref, j´ai principalement shooté avec mon A77 et un 16-50 2,8. Je pense essayer bientot au Samyang 8 mm et au sigma 10-20.
J´ai quelques questions sur les combinaisons vitesse - isos - ouverture...
1. Plus je mets iso, plus j´ai de grain... Concretement, á quoi les isos correspondent sur la photo. Je veux par lá, si j´augmente les isos sur une meme prise (meme vitesse et meme ouverture), que va modifier les isos ? le precision ?
2. Pour les ciels etoilés, j´essayais avec le mode S. Je gérais moi meme ma vitesse. Est-ce qu´il serait plus interessant de passer sur un autre mode ?
3. J´ai essayé des pauses longues, 15-20-30 secondes. Ca rend pas mal mais on ne voit pas encore bien les étoiles. Alors : comment faire avec l´ouverture ? Je me mets vers du 2,8 ?
Je déclance avec une télécommande, juste pour préciser.
Je pars prochainement essayer de voir le aurores, je dis bien essayer... je vous tiendrais au jus.
Merci d´avance !
Salut
coup en montant les isos tu auras simplement plus de lumière (et de bruit (grain))
La télécommande est une bonne chose
Tes isos augmentent la sensibilité du capteur, dutimoune a écrit :1. Plus je mets iso, plus j´ai de grain... Concretement, á quoi les isos correspondent sur la photo. Je veux par lá, si j´augmente les isos sur une meme prise (meme vitesse et meme ouverture), que va modifier les isos ? le precision ?
coup en montant les isos tu auras simplement plus de lumière (et de bruit (grain))

Pour moi le mode M est plus adapté à la nuit, en S l'appareil essaira de gérer l'expo à ta place, pas forcément comme tu l'aurais souhaitétimoune a écrit :2. Pour les ciels etoilés, j´essayais avec le mode S. Je gérais moi meme ma vitesse. Est-ce qu´il serait plus interessant de passer sur un autre mode ?
Oui, le plus ouvert possible, un temps le plus long possible (pas trop sinon ça fait des filés sur les étoiles) 30s à 16mm c'est bien je trouve, ensuite si ça ne suffit pas, il faut monter les isos (je vais jusque 3200 avec mon 77, après c'est trop bruité...)timoune a écrit :3. J´ai essayé des pauses longues, 15-20-30 secondes. Ca rend pas mal mais on ne voit pas encore bien les étoiles. Alors : comment faire avec l´ouverture ? Je me mets vers du 2,8 ?
La télécommande est une bonne chose

a7R III - a7
Laowa 15 f2 - Samy 24 - Sony 24-105 - Sigma 150 macro - Canon mp-e 65 - Tamron 150-600 II
Laowa 15 f2 - Samy 24 - Sony 24-105 - Sigma 150 macro - Canon mp-e 65 - Tamron 150-600 II
-
- donnés / reçus
Merci pour tes précisions, je vais essayer ca, probablement ce soir.
donc si je monte mes isos, je devrais normalement avoir un resultat un peu plus correct, tout en faisant attention au grain ?
En mode M les isos sont automatiquement regles sur 100 il me semble non ?
donc si je monte mes isos, je devrais normalement avoir un resultat un peu plus correct, tout en faisant attention au grain ?
En mode M les isos sont automatiquement regles sur 100 il me semble non ?
-
pschitt - Galeriste
- Photos : 499
- Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
- donnés / reçus
Rigolo de trouver des photos d'aurore boréale sur un site dédié à la vie sauvage africaine !conca a écrit :désolé, pas le temps de tout ré-écrire
http://www.colorsofwildlife.net/forum/index.php/topic,17297.0.html

α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
-
- donnés / reçus
bon, les premiers essais ne sont jamais les meilleurs 
Petit probléme de MAP sur le décor, je dois encore travailler lá dessus... Par contre, je trouve que les étoiles bougent super vite !
Je vous mettrais les premiers résultats bientot...

Petit probléme de MAP sur le décor, je dois encore travailler lá dessus... Par contre, je trouve que les étoiles bougent super vite !
Je vous mettrais les premiers résultats bientot...
-
jeanma - Messages : 3371
- Photos : 953
- donnés / reçus
Qu'elle est belle ton aurore boréale Conca 

Sony A99 RX100,24-70/2.8, 70-200/2.8, 20mm/2.8
Minolta 1.4/85mm
Manfrotto Tripode, monopode, tĂŞte pano 303 MH057A5
Filtres Lee...
Mon chti fil et quelques clichés persos sur FLICKR
Minolta 1.4/85mm
Manfrotto Tripode, monopode, tĂŞte pano 303 MH057A5
Filtres Lee...
Mon chti fil et quelques clichés persos sur FLICKR
-
- donnés / reçus
Pour les isos, je ne vois pas tellement comment ca fonctionne...
On dit parfois que plus l´appareil peut monter en Iso, plus on peut faire des photos de nuit. J´imagine que c´est pour le paysage aux alentours, et non pour les étoiles ?
Car quand je monte un peu les isos, mes photos sont super (trop ?) claires pour voir quelque chose... Peut ĂŞtre car je ne suis pas loin du centre ville...
Merci
On dit parfois que plus l´appareil peut monter en Iso, plus on peut faire des photos de nuit. J´imagine que c´est pour le paysage aux alentours, et non pour les étoiles ?
Car quand je monte un peu les isos, mes photos sont super (trop ?) claires pour voir quelque chose... Peut ĂŞtre car je ne suis pas loin du centre ville...
Merci

Le ciel peut devenir trop clair au bout d'un moment, et on ne voit plus bien ls étoiles si on captre trop de lumière en effet ^^
Ca peut être du en partie à la pollution lumineuse, mais aussi à la lune, si elle est plein le ciel est fort lumineux et les étoiles peu visibles. Tu n'as pas d'exemples d'images?
Ca peut être du en partie à la pollution lumineuse, mais aussi à la lune, si elle est plein le ciel est fort lumineux et les étoiles peu visibles. Tu n'as pas d'exemples d'images?
a7R III - a7
-
- donnés / reçus
je vais vous mettre ca bientot...
En effet, j´avais une grosse lune. J´imagine que par nuit sans pollution lumineuse et sans une belle grosse lune, on doit avoir besoin de monter un peu les Iso.
En effet, j´avais une grosse lune. J´imagine que par nuit sans pollution lumineuse et sans une belle grosse lune, on doit avoir besoin de monter un peu les Iso.
-
Onikenji - Animateur
- Photos : 266
- donnés / reçus
On dits que le peux mieux faire des photos de nuits avec un APN qui montent dans les hauts ISO pour une seule raison : plus on monte en ISO plus le temps de pause raccourcis.
Si le temps de pause est trop longs les étoiles seront floues car le mouvement giratoire de la terre les fera bougé dans le ciel.
Deux manières de combattre se phénomène :
1) En raccourcissant le temps de pause et donc en montant les ISO.
2) En utilisant une rotule spécifique et chers qui compense le mouvement de la terre.
Si le temps de pause est trop longs les étoiles seront floues car le mouvement giratoire de la terre les fera bougé dans le ciel.
Deux manières de combattre se phénomène :
1) En raccourcissant le temps de pause et donc en montant les ISO.
2) En utilisant une rotule spécifique et chers qui compense le mouvement de la terre.
"The B.I.F.L.E."*
*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes
-
- donnés / reçus
Ha oui... Je n´avais pas pensé au temps de pose, merci !
Je croyais que les étoiles apparaissaient seulement par temps de pose long. Ou alors plus on va monter les isos, plus le capteur prendra en compte la lumiere des étoiles ?
J´ai essayé des poses de 20 sec, et les etoiles sont un peu floutees... j´imagine que je suis trop long. J´etais vers les 100 iso je crois. Je vais donc augmenter les isos (je suis avec un A77 pour ca), et augmenter la vitesse
Je croyais que les étoiles apparaissaient seulement par temps de pose long. Ou alors plus on va monter les isos, plus le capteur prendra en compte la lumiere des étoiles ?
J´ai essayé des poses de 20 sec, et les etoiles sont un peu floutees... j´imagine que je suis trop long. J´etais vers les 100 iso je crois. Je vais donc augmenter les isos (je suis avec un A77 pour ca), et augmenter la vitesse

-
Onikenji - Animateur
- Photos : 266
- donnés / reçus
Je dirais que tu peux essayer à 400 ISO et même 800 ISO. Après le bruit risque de perturber les détails fins (donc les étoiles) de ton images 
En tous cas (mais faut vérifier avec les experts du forum) les ISO n'influe pas spécifiquement sur les étoiles ou ton fond mais bien sur la lumière globale de ton image. De la même manière que ton ouverture ou ton temps de pause.

En tous cas (mais faut vérifier avec les experts du forum) les ISO n'influe pas spécifiquement sur les étoiles ou ton fond mais bien sur la lumière globale de ton image. De la même manière que ton ouverture ou ton temps de pause.
"The B.I.F.L.E."*
Salut Timoune,
Je dois venir passer quelques jours a Helsinki pour le boulot, dates a definir entre fin mars et mi-mai. Pour avoir une chance de voir et photographier des aurores boreales, y-a-t-il une meilleure periode? Et dois-je obligatoirement monter plus au nord de la Finlande?
Thanks!
Je dois venir passer quelques jours a Helsinki pour le boulot, dates a definir entre fin mars et mi-mai. Pour avoir une chance de voir et photographier des aurores boreales, y-a-t-il une meilleure periode? Et dois-je obligatoirement monter plus au nord de la Finlande?
Thanks!
A65 + Zeiss 16-80 + Sony 70-300 G + Sony 50/1.8 + Sony 85/2.8
Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »