Je viens de revendre le CZ24-70 et voilĂ qu'on me demande de couvrir un petit mariage dans la famille.

Glups je commence Ă 50mm.

Finalement, c'est la "photo de groupe" qui risque de coincer...
![]() |
Un petit mariage au 50mm et plus ?
Ca passe ?
Je viens de revendre le CZ24-70 et voilĂ qu'on me demande de couvrir un petit mariage dans la famille. ![]() Glups je commence Ă 50mm. ![]() Finalement, c'est la "photo de groupe" qui risque de coincer...
Prends toi un 24-105 d'occaz! Mais c'est vrai que sans transtandard, ça peut bloquer pour ce genre de reportage...ou demande à M.Sony de te confier un A77 en avant première!
Si c'est un petit mariage (20 personnes ?) et que tu as 100m de recul pour la photo de groupe, je ne vois pas où est le problème !
![]() Plus sérieusement, 50mm à la mairie, j'ai des craintes, et pas seulement par manque de recul mais aussi par manque de souplesse : pour moi, reportage = zoom, parce qu'il faut pouvoir faire face au moindre imprévu, à la moindre "action", 2m derrière toi comme à 10m de l'autre côté de la salle... Peux-tu reconnaître les lieux avant ? α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
ou mĂŞme un petit 35-70/4!
Pour faire face à toutes les actions...pour ce qui est prévisible, c'est la connaissance du sujet qui prime( et en mariage on reste plutôt prudent, le résultat compte avant tout!), pour l'imprévisible c'est le coup de bol...si c'est à 10m, même avec un 24-70, ce ne sera pas beaucoup mieux qu'avec le 50mm...ce sera le 135 ou le 70-200 qu'il faudra!
En même temps tu n'es pas obligé d'accepter de couvrir le mariage...
![]() Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127 Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150 A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
1) C'est un mariage "familial proche", je peux difficilement le refuser.
2) La cérémonie se fera dans la plus stricte intimité et dans la demeure de mon beau père (non ce n'est pas sa fille qui se remarie ![]() 3) Pas con pour le 35-70/4. Me faut ça pour le 20 août ![]()
Pourquoi avoir revendu le 24-70 ? Même si ta pratique t'amène à utiliser le plus souvent des focales à partir de 50, disposer d'un trans-standard pour des cas tels que celui-ci est presque inévitable... Vise un 24-85 ou un 24-105 d'occas, pas chers et qui passent honorablement sur A900 (surtout le 1er).
![]() α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
HonnĂŞtement ce genre de question m'amuse.
On est tombé dans la facilité des zooms ou la richesse d'avoir de multiples objectifs... mais pendant longtemps les zooms n'existaient pas encore, et on avait un unique 55 ou 58mm (sur mon SRT 101, ce devait être un 58mm de mémoire). J'ai commencé comme cela pendant une dizaine d'années avant l'achet d'un 28mml et d'un 200mm. Cela ne m'a pas empêché de faire pas mal de mariages, anniversaire, baptêmes et autres fêtes (en amateur certes, mais cela semble être ton cas). Je ne dis pas qu'un 24-70 ne facilite pas ls choses, mais commencer à 50mm (voire n'avoir qu'un 50mm ne rend pas les choses quasi impossibles!). Il faut revoir ses réflexes actuels où on à plutôt tendance à se positionner d'abord et tourner la bague de zoom après. Un repérage préalable des lieux pour trouver les meilleures positionnements aide beaucoup quand c'est possible. Eventuellement un dialogue avec les mariés et officiants civils et religieux pemet de faire prendre en compte tes contraintes de photographie (de toute façon, ces deux points sont valbles même avec zoom et plein d'objectifs ![]() La photo de groupe ne me parait pas la plus critique, car là c'est toi qui choisit en général l'endroit et peut disposer les participants à ta guise (sous réserve des éternels indisciplinés ![]() Je craindrais plus le manque de recul dans une salle de mairie... Mais cela veut dire que tu devras privilégier les cadrages plus serrés et plus individuels pour les participants dans la salle, après t'être positionne pour bien avoir les mariés, et te rattraper pour les petits groupes lors des entrées et sorties... SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
+1 avec ses réflexions.
Actuellement je suis revenu avec une configuration du style MF en FF. Bref un 50mm et je fais presque toutes mes photos et un 24mm. On s'habitue tellement au zoom que sans, on a l'impression de ne plus pouvoir faire quelques choses. Il faut dire que l'aps-c n'a pas arrangé les choses surtout pour les anciens. ![]() Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
Jean, sur le principe, je te rejoins, mais dans la pratique, sur un reportage où tu as certaines vues que tu n'as pas le droit de manquer, et qui ne sont pas toutes prévisibles/anticipables, je vote zoom en optique de base pour un mariage. Et même sur les instants décisifs que tu peux anticiper, un zoom te permet d'être plus souple sur ta position, et donc moins "gênant" pour le déroulement de la cérémonie.
C'est mon avis. Après, pour un mariage intimiste en petit comité dans un lieu connu, on pourrait, avec l'accord des mariés, faire un choix volontairement minimaliste et tout faire un 50mm... pourquoi pas... α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge | Et comment faisiez-vous pour communiquer avant les téléphones portables ?
Aujourd'hui, rares sont ceux qui n'interrompent pas toute action pour se précipiter dessus à la moindre sonnerie... Vous en faites peut-être partie. Alors ne reniez pas l'utilisation des focales variables. Si aujourd'hui on les emploie plus facilement, c'est aussi parce qu'elles sont devenues plus abordables que jadis. Elles se sont démoncratisées. Un peu comme le golf ou l'équitation. Et comme dit EGr, en reportage c'est bien utile. On en peut pas toujours bousculer tout le monde pour être mieux placé... Revenir vers « Questions pratiques ou techniques » Qui est en ligne ?Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités ![]() |
![]() |