|
Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
-
Furyofury
-
Message Dim 16 Jan 2011 20:36
Ne pas hésiter à déplacer le sujet, je ne sais pas trop où le placer. Il y a 2 semaines avec un ami sur le quai d'une petite gare de notre ville, nous avons passé au moins 30min sans qu'on nous dise rien. Ce soir j'y retourne seul et là un empaffé d'employé me sort, "interdiction de prise de photo, nous sommes en vigie-pirate". Je lui répond, "et ?" il se barre en disant "je vous avait prévenu." Je prends mes 2 clichés en pose longue que je voulais, au final moins de 10 minutes sur place en comptant cet épisode. Après recherche sur le net, je ne trouve aucune info tangible. Il ressort ceci vrai/faux ? : -Vigipirate n'a aucun lien tangible avec la prise ou non de photo. C'est juste un renfort des mesures de sécurité. -Des affiches doivent être présentes indiquant que hors vigie-pirate ou faits importants, les photos sont acceptées. http://www.sncf.com/fr_FR/html/media/CH ... ticle.html-Etant pour usage personnel et non à titre commercial, les photos sont autorisées. Bâtiments, gares ... tant que c'est en extérieur/lieu public (donc hors métro, magasin, bref tout ce qui est privé). Pour un usage pro/marketing, il faut une demande à la sncf, ratp ... -Le personnel de la gare ou lieu, si hors service de sécurité ne sont pas assermentés pour tenir ces propos ? Tout le monde parle de texte de loi, d'extrait mais impossible d'avoir la législation exacte de savoir si l'épouvantail qu'on m'a agité est vrai ou pas. Si quelqu'un a un lien tangible sur les textes de loi ou autre qui pourrait aider je prends. Devrai-je demander d'ici quelques mois, une autorisation pour aller prendre des lézards et ainsi obtenir le droit à l'image auprès de la mairie ... Ou faire signer le reptile .... 
YouTube - FlickrSony A7II / LA-EA4 / 50 1,4 / 16-50 / ADP-MAA / HVL-42AM / HVL-43M - Samyang 14 - Sigma Super DG 530 - Tamron 90 Macro / 70-300USD
-
ThP
- Photos : 8
-
Message Dim 16 Jan 2011 20:59
Ton lien indique clairement "vigipirate" (et trepieds interdits !), et si les poubelles sont le modele "sac transparent" c'est qu'il y a un niveau actif (meme bas, qui doit pouvoir se verifier)
-
Krushed Wall
- Photos : 134
Message Dim 16 Jan 2011 21:04
je sais que je me suis déjà engueulé aussi par des mecs de la sncf, en prenant de photos de wagons, ils m'ont dit un truc du genre "personne n'a le droit de prendre une photo de ce qui appartient a la sncf, même nous on a pas le droit"
"Je ne pensais pas qu'un peu de culture photographique pouvait être gênant" ©M.Puigserver 2011
-
Furyofury
-
Message Dim 16 Jan 2011 21:12
La pancarte n'était pas présente, je l'ai trouvé en fouinant sur le site. De plus vigipirate est un flou juridique apparement et n'entrerai pas en cause dans se problème. Mais il y a tellement de contradiction dans tout ce que j'ai lu ... Les poubelles, j'ai bien rit, s'il était revenu je l'aurait démonté direct, il y avait des poubelles en métal présentent sur les quais. De plus il n'y avait personne à cette heure, personne sur mes photos et j'étais le long du mur donc aucun danger. Pour le trépied j'ai lu que çà serait compté comme du matériel professionnel donc interdit car non pour usage public/personnel. Faut arrêter je suis pas pro c'était juste pour moi que je prends des photos. Super_gribouille, je l'avais vu cette page  Ca prouve bien la débilité du sujet.
Dernière édition par Furyofury le Dim 16 Jan 2011 21:21, édité 4 fois.
YouTube - FlickrSony A7II / LA-EA4 / 50 1,4 / 16-50 / ADP-MAA / HVL-42AM / HVL-43M - Samyang 14 - Sigma Super DG 530 - Tamron 90 Macro / 70-300USD
-
EGr
- Photos : 592
-
reçus
-
Message Dim 16 Jan 2011 21:19
Le trépied, c'est aussi et surtout une gêne potentielle pour les usagers des quais. Alors ok, à cette heure-là , il n'y avait personne, mais tu es dans un lieu accessible au public mais non public. Donc, tu acceptes le règlement SNCF en pénétrant dans ces lieux. Et dans ce règlement, il y a no trépied pasaran ! C'est ainsi, que ça nous plaise ou non..
PS : je me suis moi aussi vu reprocher des prises de vue dans des trains roulants... et pas pour gène des autres usagers, car j'étais sur la plateforme... ça s'est très bien passé, vu que le contrôleur en question était lui aussi un peu photographe amateur, et qu'on a donc taper la discut' plus qu'autre chose, mais bon... ça ne m'a pas empêché de recommencer ultérieurement, mais je sais que je peux être interrompu... c'est ainsi.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G | Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
-
tramway61
- Photos : 5
-
donnés
-
Message Dim 16 Jan 2011 21:55
Bonsoir, Eternel débat que la prise de photos dans les emprises ferroviaires. Il y a un règlement dont les éléments principaux ont été cités (pas de trépied, pas de flash, interdiction temporaire (cas de Vigipirate)...). Mais ce règlement n'est pas connu par une grande partie des cheminots, ou est interprété par des cadres locaux qui donnent des consignes contraire à ce texte. Et donner dans le zèle, car en plus de Vigipirate, la mode, dans la grande maison, a aussi été de "lutter contre l'espionnage industriel de la concurrence privée"  ).Dans beaucoup de gares, cela se passent bien, quelquefois, il s'agit de se présenter au chef de service et expliquer ce que l'on souhaite faire. Cette situation est à l'image des lois et règlements français: être suffisamment flous pour pouvoir mieux l'utiliser Pour beaucoup de photographes ferroviaires, les prises de vues se font en dehors des emprises ferroviaires. Mais les photos d'atmosphère de gares restent possible, et le mieux est de se présenter au chef de service.
@+ Thierry A77 II + Sigma 17-70 2.8/4 hsm + Tamron SP 70-300 F/4-5.6USD + Minolta 50/1.7 Sac KATA 3N1-30 Trépied Manfrotto 190XB + Rotule 804rc2 Flash HVL-F42M
-
Slipsale
- Photos : 55
-
Message Dim 16 Jan 2011 22:53
Pour moi, si il y a trépied, c'est interdit, un point c'est tout. Peu importe que ce soit débile ou non. La règle, c'est la règle.
-
Furyofury
-
Message Dim 16 Jan 2011 22:58
Merci pour les réponses 
-
jujucoline
- Photos : 244
-
reçus
-
Message Dim 16 Jan 2011 23:29
Et pour moi, il y a beaucoup de règlements flous (hors trépied donc) sur lesquels on peut passer à condition d'avoir un grand sourire et se faire passer pour un peu plus niais qu'on est. Avoir l'air "pas méchant", voire "sympatoche", ça facilite tout. Dire "j'ai le droit" c'est le meilleur moyen de se faire vider. Me rappelle pour le trial international de Cahors ou avec un grand sourire, 10mn de patience et un air idiot j'ai obtenu des pass VIP auprès du chef sécurité afin de pouvoir aller shooter à 3 au ras des pilotes. Ca marche aussi dans des coins "sensibles", grand sourire, la blague pas loin, et un semblant de complicité avec le pauvre monsieur qui, effectivement, doit être bien embêté à faire le tri entre les pénibles "dans mon genre". Quand le tatillon arrive, il est de toute façon déterminé à incarner la loi. Reste à en refaire un être humain rigolard...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc... "Climbing a mountain is never a waste of time."
-
jr56
- Photos : 369
Message Lun 17 Jan 2011 00:17
Je ne rentrerais pas dans le débat photo dans les emprises RATP, SNCF.... Par contre sur l'aspect strictement vigipirate, la sécurité peut conduire à s'inquiéter de tout comportement qui pourrait dénoter une préparation par exemple d'attentat. Pas besoin de photographier, simplement de rester anormalement longtemps à observer, ou prendre des notes ou esquisser un croquis (cf. repérage des lieux). Pas de règles précises donc (sinon concernant des installations classées par le SGDN comme sensibles, et il y en a pas mal de civiles, de loin pas que des militaires), mais des questions de contexte... D'ailleurs, définir et publier des règles précises ferait le bonheur des terroristes, qui n'auraient qu'à les consulter pour savoir quoi faire d'autre! Prendre des photos de la gare de Trifouilly les oies ne posera aucun problème à la sécurité anti-terroriste en temps normal, mais si les services de sécurité ou de contre espionnage ont des infos sur la possible préparation d'un attentat dans une gare, ou dans les environs de Trifouilly les oies, cela deviendra plus suspect. Et, même si vigipirate n'existait peut-être pas encore à l'époque (me rapelle plus quand le concept a été précisément défini), des séances photos dans le RER parisien dans les semaines qui ont suivi les attentats de Port Royal ou de St Michel devaient attirer l'attention... Le risque n'est pas lié aux photos elle même, mais de se retrouver objet d'une enquête pour vérifier qu'on n'a pas des activités terroristes ou des accointances avec des présumés terroristes (ce qui doit être bien plus lourd...). Le problème ensuite est qu'on est vigipirate plus ou moins rouge de façon permanente depuis beaucoup d'années, avec pour chaque secteur concerné (la SNCF et la RATP ne doivent pas être à l'écart) des périodes où on demande de renforcer la vigilance en fonction de risques ciblés, indépendamment de tout renforcement général. Bref, avec le temps vigipirate devient un état normal (on a tous oublié l'époque ou on pouvait poser sa valise dans un aéroport et aller acheter un journal sans retrouver un périmètre de sécurité et les démineurs autour de sa valise en revenant  ). Mais du coup la vigilance s'émousse. Il y a donc régulièrement des "piqures de rappel", soit en cas de menace ciblée, soit simplement pour remobiliser les "troupes". Bref, ton chef de gare venait peut-être simplement de recevoir une telle piqure de rappel même sans menace précise sur les gares.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus. Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
vroum
- Photos : 646
-
reçus
Message Lun 17 Jan 2011 00:47
Mouais, l'entretien de la parano est un excellent moyen pour passer des lois à la con... Avec la bénédiction de la victime  .
-
pixoo
- Photos : 174
Message Lun 17 Jan 2011 12:03
vroum a écrit :Mouais, l'entretien de la parano est un excellent moyen pour passer des lois à la con... Avec la bénédiction de la victime  .
+1 Créer des problèmes, puis offrir des solutions Cette méthode est aussi appelée « problème-réaction-solution ». On crée d’abord un problème, une « situation » prévue pour susciter une certaine réaction du public, afin que celui-ci soit lui-même demandeur des mesures qu’on souhaite lui faire accepter. Par exemple: laisser se développer la violence urbaine, ou organiser des attentats sanglants, afin que le public soit demandeur de lois sécuritaires au détriment de la liberté. Ou encore : créer une crise économique pour faire accepter comme un mal nécessaire le recul des droits sociaux et le démantèlement des services publics.
extrais de "LES DIX STRATEGIES DE MANIPULATION DE MASSES par Noam CHOMSKY" http://chroniquedutempsquipasse.hautetf ... homsk.html
Sony : A100 | A850 | 50 f/1.4 Minolta : 17-35 f/3.5 | 35-70 f/4 | 70-210 f/4 | 100 macro f/2,8 | 80-200 f/2.8 HS | 500 f/8 | Flash 3600 HS-D Autre : Zenitar 16 f/2.8 | MC Macro Rokkor 50 f/3.5 & Bellows III | Pentacon 135 f/2.8 CHERCHE pour le 100/2,8 old son pare soleil - & - pour le 500/8 son capuchon de cuir av. & son filtre ND4 à l'arrière de l'objectif
-
Lee
- Photos : 61
Message Lun 17 Jan 2011 12:19
Vigipirate relève du secret défense, donc on peut pas trop savoir, l'administration peut donc décider de ce qu'elle veut pour mettre en place le dispositif...
Il m'est arrivĂ© de passer plusieur fois Ă paris, et dans deux cas les forces de sĂ©curitĂ© avaient bloquĂ© un bon bout de primètre Ă charles de gaulle... voilĂ
-
bsdc
- Photos : 243
-
Message Mer 19 Jan 2011 02:37
Slipsale a écrit :Pour moi, si il y a trépied, c'est interdit, un point c'est tout. Peu importe que ce soit débile ou non. La règle, c'est la règle.
Moralité : tu fixes un gorillapod sur le dossier d'une chaise et quand le fâcheux vient te chercher des poux, tu lui fais compter les pieds 
boitiers : A700 x 2 portrait : Minolta (50/1.4 + 85/1.4 + 200/2.8 HS + 300/4 Apo G HS) Sony (135/1.8) spectacle : Sigma (20/1.8 + 28-70/2.8 ) + Tokina ATX Pro 70-200/2.8 macro : 50 macro/2.8 + 100 macro/2.8 + soufflet SOLIGOR + optiques MD et M42 bonus : Minolta (TC 1.4 Apo II + 500/8) + galerie
-
Okapi
- Photos : 237
-
Message Mer 19 Jan 2011 02:58
Ou alors tu viens faire tes photos en Suisse, comme à la frontière française il n'y a pas de douanier la nuit (les pirates dorment aussi voyons)et une partie de la journée(là c'est les 35 heures sans doute pour les terroristes), tu en profites pour passer deux meules de Gruyère au retour pour payer le voyage. 
Un appareil photo est juste une boîte… L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau. Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec. Michio OshinoMes photos de coeur
Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »