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Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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knut_1701
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#1
Message Lun 07 Juin 2010 13:13
en regardant les prix du a850 avec cash back, je me dis qu'un passage au FF serait possible... (même si la revente de mon a550 grippé et de mes objos APS-C 10-24/16-80/50 m'en dissuade...  ) je ne fais principalement que du portrait et du paysage, je monte peu dans les isos (flash et diffuseur) une question me taraude... le crop factor n'étant pas le même (1 vs 1,5), la gestion de la pdc n'est donc plus la même mais en refaisant qlqs calculs rapide, a focale égale 75mm en FF et 50 en APS-C (50 * 1.5), et la même ouverture, surprise, la PDC est la même ! (pour une même distance au sujet) (pour rappel, la pdc se calcule avec la focale, l'ouverture et la distance, et aussi avec le cercle de confusion...) me serais je trompé qlq part ? ou alors pourquoi dit on que la gestion de la pdc n'est pas la même ?
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mero
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#2
Message Lun 07 Juin 2010 13:17
Parce qu'en aps-c, pour avoir un cadrage équivalent à 50mm, tu montes un 35 en gros... pdc de 35, cadrage de 50...
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
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fabco
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#3
Message Lun 07 Juin 2010 13:18
Ton erreur vient du faite que le focale de 50mm reste 50mm pour un FF et un aps-c. Seul le cadrage change. Donc sur un aps-c le 50mm cadre comme un 75mm sur un FF mais la focale est toujours 50mm.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4 M flash 5600HSD
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jr56
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#4
Message Lun 07 Juin 2010 13:19
Pour le facteur de recadrage, il faut raisonner "recadrage" La focale d'un objectif est fixe (50mm par ex.) quel que soit le capteur qu'on met derrière. En APS-C tu isoles une partie plus restreinte de l'image fournie par l'objectif, mais c'est la même image. Donc la même PdC. Ton 50mm en APS-C cadre comme un 75mm, mais te donne avec cette équivalence 75mm (angle de champ) la PdC du 50mm qu'il reste... Je me suis fait bien comprendre? Dis autrement dit, avec un 50mm, en APS-C tu as comme un 75mm pour le cadrage, mais qui te donne la PdC d'un 50mm (en 24x36) EDIT: Grillé doublement pendant que je rédigerais! 
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus. Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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knut_1701
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#5
Message Lun 07 Juin 2010 13:38
oki !!! je comprends nettement mieux cette fois !!! bon, j'ai refais mes calculs (et modifié mon tableau de calcul...) : en aps-c, je shoote à 50mm / f4 / 5m du sujet (en gros 2m55 de pdc) pour avoir la même pdc en FF, je shoote donc (focale équivalente) : 75mm / f9 / 5m ce qui m'impressionne, c'est à quel point on ferme vite !! en même temps, mon exemple n'est pas top, je n'ai jamais besoin d'une pdc aussi grande a 5m !!! mais avec d'autres calculs rapides, autant pour jouer de la pdc en portrait, c'est royal, autant avoir une grande pdc en paysage semble compliqué !!! surtout qu'avec les 24mpx, pas sur qu'on puisse fermer au delà de f13 sans zeiss !!! 
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pschitt
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#6
Message Lun 07 Juin 2010 13:43
knut_1701 a écrit :...mais avec d'autres calculs rapides, autant pour jouer de la pdc en portrait, c'est royal, autant avoir une grande pdc en paysage semble compliqué !!! surtout qu'avec les 24mpx, pas sur qu'on puisse fermer au delà de f13 sans zeiss !!! 
Tout juste, d'où la nécessité d'avoir des cailloux de qualité en paysage, particulièrement avec les boîtiers A850/A900...
α1 - RX100ivS FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
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jr56
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#7
Message Lun 07 Juin 2010 13:43
Pas certain de bien comprendre tous tes calculs, il faudra que je reprenne à tête reposée (OK en tt cas, tu veux en 24x36 mettre un objectif qui te donne le même angle de champ (cadrage) et retrouver avec lui la PdC que tu avais en APS-C, donc avec l'objectif de focale plus basse).
En paysage, sauf pb. pointu d'avant plan qui doit rester net ou au contraire être flouté, je me mets en manuel à l'hyperfocale (qui me donne la plus grande plage de PdC incluant l'infini). Et j'use aussi du test de PdC du boitier pour controle rapide Idem d'ailleurs pour l'hyperfocale en "reportage", scènes de rue... en mémorisant la valeur basse pour modifier le réglage (ou passer en AF) quand je m'approche trop.
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knut_1701
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#8
Message Lun 07 Juin 2010 13:48
pschitt a écrit :Tout juste, d'où la nécessité d'avoir des cailloux de qualité en paysage, particulièrement avec les boîtiers A850/A900...
je serais passé au a850 avec les focales fixes : M 20 f2.8, S 50 f1.4 et M 100 f2.8 (+ sigma 70-200) pour jr56, ce sont des calculs théoriques qui ne collent pas particulièrement au résultat attendu
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fabco
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#9
Message Lun 07 Juin 2010 13:55
Le 20mm pour du paysage même à f/8 ce n'est pas ça pour du A2.Les bords sont flous. Actuellement en grand angle c'est le 16-35 CZ esr rien d'autre pour de l'impression grand format. Après cela dépend de ce que tu fais de tes photos.
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jr56
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#10
Message Lun 07 Juin 2010 13:59
Oui, non, je pense comprendre, mais j'avoue que cette approche ne correspond pas à mon mode de raisonnement spontané: je n'ai jamais cherché à comparer PdC ou cadrage en 24x36 et APS-C: j'ai mes repères en 24x36 , et mes repères différents en APS-C. Jamais cherché à faire un lien entre les deux. Plus encore l'habitude du testeur de PdC, d'utiliser l'hyperfocale et les graduations de PdC sur l'objectif (quand on a commencé la photo avant l'apparition de l'AF...  ).
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TheoMonk
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#11
Message Lun 07 Juin 2010 14:00
j'aurais également pensé que pour des paysages, on passe à l'hyperfocale donc net sans fermer trop. Je vais devoir repotasser mes tables 
Sony Alpha A900, Sigma 24-60/2.8, Sony 70-300G Sony Alpha A200, Tamron 17-50/2,8, Minolta 100-300 APO f4,5-5,6 Minolta 7XI, 28-105mm
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jr56
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#12
Message Lun 07 Juin 2010 16:38
L'hyperfocale est simplement le réglage qui garantit la plus grande zone de netteté pour une ouverture donnée.
En général, je choisis plutot la dite ouverture (oun au moins sa plage de réglage) pour avoir le piqué max.. Et cela donne ce que cela donne sur les plans les plus proches (quitte à controler d'un coup d'oeil rapide avec le testeur de PdC).
Maintenant on peut vouloir gérer finement la zone de netteté la plus proche: 1) Mon premier plan est intéressant et je le veux également bien net: dans ce cas, je peux décider de fermer plus pour rapprocher la distance min. de netteté.
Soit mon premier plan est sans grand intérêt, ou bien il en a un mais artistiquement je veux qu'il soit flou, dans ce cas, je peux choisir d'ouvrir plus pour repousser suffisamment la zone proximale de netteté.
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#13
Message Lun 07 Juin 2010 19:14
je sens que je vais attendre mon prochain changement de boitier pour passer au FF... ça me laissera le temps d'adapter mon parc d'objo... même s'il restera le "pb" du "16-35"... 
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pschitt
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#14
Message Lun 07 Juin 2010 19:21
Note que le S 50mm f/1.4 et le 100mm Macro passent très bien, comme ton 70-200 sans doute... Après, c'est vrai que le 20mm f/2.8 montre ses limites mais si tu te limites à A3 et que tu fermes à f/8, cela reste très acceptable... Sinon, je pratique bien évidemment aussi l'hyperfocale en paysage. Mais pour rappel, elle change avec l'ouverture... 
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knut_1701
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#15
Message Lun 07 Juin 2010 20:22
en dehors du portrait, je visse direct a f8 mais si on ne peut dépasser le a3, c'est dommage... 
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jr56
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#16
Message Lun 07 Juin 2010 21:17
pschitt a écrit :Sinon, je pratique bien évidemment aussi l'hyperfocale en paysage. Mais pour rappel, elle change avec l'ouverture... 
Il me semble bien que c'est ce que j'ai expliqué juste au-dessus... Mais j'ai peut-être été trop implicite (à la relecture): effectivement pour adapter la distance de netteté la plus proche, je dis que je change l'ouverture, mais ensuite il faut évidemment (mais je ne l'ai pas précisé explicitement) retoucher le réglage de la bague des distances pour retrouver l'extrême à l'infini et la plus proche plus près ou plus loin qu'avec l'ouverture antérieure.
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