Paramétrage de mon écran avec mon imprimante ????

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Photos : 49

#1 Message Mer 17 Fév 2010 20:21

Bonjour à tous ! :D

Voilà, pour ma st Valentin ma femme m'a offert un magnifique écran pc de marque" Iiyama B2409HDS",seulement quand je veux imprimer une photo sur mon imprimante " canon pixma MP500" La photo qui sort ne correspond pas coloriquement à celle qui s'affiche sur mon écran !
Qui peux m'aider à bien paramètrer les deux !??

Merci d'avance de vos conseils ! :wink:
A77 + 18/135mm + 300mm F4 Minolta + 500mm F8 Sony Miroir + 90mm. 2.8 Tamron.

fabco
Photos : 776
/

#2 Message Mer 17 Fév 2010 20:26

Normalement, il faut commencer par régler l'écran avec une sonde et voir le résultat par rapport à l'imprimante.
En générale les écrans sont trop lumineux.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

jr56
Photos : 369

#3 Message Mer 17 Fév 2010 20:52

Le mieux est effectivement une sonde écran, même d'entrée de gamme.

Sinon, il y a il me semble des logiciels gratuits sur le web qui permettent de faire quelques réglages, mais en général pas assez précis.

Maintenant, si tu as un réglage de température de couleur dans les menus de ton écran et si elle n'est pas dans la tranche 5500/6500, tu reviens déjà dans cette plage, tu baisses un poil la luminosité et le contraste, et tu regardes ce que cela donne.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Jessea
Photos : 115

#4 Message Mer 17 Fév 2010 21:07

Et avant le Liyama,comment faisais-tu?
Quelques remarques:
1/le gamut(étendue des couleurs possibles) de l'écran ne correspond pas forcément à celui de ton imprimante
2/Le logiciel qui déclenche l'impression gère peut-être les couleurs en même temps que le pilote de l'imprimante,auquel cas,tes couleurs subissent une double manipulation
(il faut débrancher l'un ou l'autre)
3/l'espace colorimètrique attaché à ton image(sRGB,ADOBE RGB,PROPHOTORGB-s'il y en a un)n'est peut-être pas exploité de la même manière pour l'écran et pour l'imprimante.
Par exemple,notamment,Internet explorer se fout complètement de l'espace colorimètrique attaché à une image:il affiche tout comme si c'était du sRGB.
Je suis en plein travail d'analyse de la gestion des couleurs,avec ouvrages à l'appui et consultation de sites web et ce n'est pas une mince affaire:j'arrive,pour l'instant,à la conclusion provisoire suivante:si je veux contrôler ma chaîne photo numérique totalement,depuis l'APN inclus ,jusqu'à l'imprimante incluse,je dois débourser une somme supérieure à 1500 euros...
Bonne chance!
Alpha 900 + grip + CARL ZEISS 24-70 + SIGMA 180 macro + SIGMA 12-24 + flash SONY HVL-F58AM
Si je dois être réincarné,j'aimerais que ce soit dans une bulle de champagne qui s'échappe du verre d'une jolie femme en lui caressant les lèvres.
J'ai une cartouche T0598 pour EPSON stylus photo R2400 dont je ne me sers pas(livrée avec l'imprimante il y a quelques années):je la donne à qui peut s'en servir.

jr56
Photos : 369

#5 Message Mer 17 Fév 2010 21:25

Bon, moi aussi je m'étais plongé dans les bouquins pour apprendre, mais 1500 € n'est pas indispensable en amateur (en plus on trouve maintenant des spectrophotomètres pour étalonner son imprimante autour de 500 € :wink: ).

En pratique amateur, l'expérience prouve que les profils imprimantes standard ne sont pas si mauvais que cela (à condition d'utiliser des couples encres/papiers prévus par le fabricants de l'imprimante). On peut aller les chercher sur le site du fabricant en général.

La plus grande partie des écarts vient de l'écran. Donc une sonde basique pour étalonner son écran permet déjà souvent de régler l'essentiel des pb.

Bon, si ensuite on se lance dans la repro de tableaux avec respect absolu de la coolorimétrie, non seulement il faut en plus étalonner son boiter, mais investir massivement dans l'éclairage pour la prise de vue.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Jessea
Photos : 115

#6 Message Jeu 18 Fév 2010 17:20

jr56:tout à fait d'accord avec tes remarques,mais,1500 euros,c'était pour la calibration de la chaîne complète.Et c'est vrai que le minimum à faire,c'est de calibrer son écran,auquel cas,un colorimètre suffit et la note descend significativement,mais ce choix est non-évolutif.
Alpha 900 + grip + CARL ZEISS 24-70 + SIGMA 180 macro + SIGMA 12-24 + flash SONY HVL-F58AM
Si je dois être réincarné,j'aimerais que ce soit dans une bulle de champagne qui s'échappe du verre d'une jolie femme en lui caressant les lèvres.
J'ai une cartouche T0598 pour EPSON stylus photo R2400 dont je ne me sers pas(livrée avec l'imprimante il y a quelques années):je la donne à qui peut s'en servir.

yvesetrousko
Photos : 49

#7 Message Jeu 18 Fév 2010 17:52

Merci de vos avis les gars !! :commeca:
A77 + 18/135mm + 300mm F4 Minolta + 500mm F8 Sony Miroir + 90mm. 2.8 Tamron.

Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »