stabilité 500 "miroir" contre "normal"
Bonjour,
Je galère pour avoir des photos nettes avec mon 500/f8 miroir. Certes je suis en sous bois "éclairé" du moins sans feuilles, mais à 1/160 eme sur trepied ce n'est pas net (je suis loin des 1/500 theoriques mais avec stab ou trepied cela devrait aller non ?) . Est ce que par nature un catadiotique est plus sensible au bougé qu'un normal ? je pense au double trajet des rayons dans l'objo.
Si un jour je craque pour un 400/5.6 aurai-je moins ou autant le mĂŞme soucis. ?
Merci
Je galère pour avoir des photos nettes avec mon 500/f8 miroir. Certes je suis en sous bois "éclairé" du moins sans feuilles, mais à 1/160 eme sur trepied ce n'est pas net (je suis loin des 1/500 theoriques mais avec stab ou trepied cela devrait aller non ?) . Est ce que par nature un catadiotique est plus sensible au bougé qu'un normal ? je pense au double trajet des rayons dans l'objo.
Si un jour je craque pour un 400/5.6 aurai-je moins ou autant le mĂŞme soucis. ?
Merci
2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)
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round-planet - Développeur
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Bah non, à priori un 500mm à miroir est sensible de la même manière que tout 500 au bougé; dans beaucoup de cas, il faut un pied ou un monopode; la bone vieille règle s'applique: un 500mm est l'équivalent d'un 750mm en 24x36, donc il faudrait être au 1/750s en vitesse pour avoir beaucoup de chances d'être net; avec la stab, on peut descendre vers 1/250, guère beaucoup plus bas à main levée... alors à F8 en sous bois, il faut monter les ISOs.
Question pied, il faut s'assurer d'avoir un pied bien rigide; désactiver la stab quand on est sur pied, et préférer le déclenchement par télécommande (ou par retarddateur 2s, quand la cible ne bouge pas); la moindre vibration de l'appareil se transforme en flou à 750mm.
Question pied, il faut s'assurer d'avoir un pied bien rigide; désactiver la stab quand on est sur pied, et préférer le déclenchement par télécommande (ou par retarddateur 2s, quand la cible ne bouge pas); la moindre vibration de l'appareil se transforme en flou à 750mm.
Dernière édition par round-planet le Dim 31 Jan 2010 17:57, édité 1 fois.
Sony Alpha 1 + Alpha 7 M3 + 24-105 F4 + Batis 18 F2.8 + 90 F2.8 Macro + 85 F1.8 + 400 F2.8 + TCs + Sony 100-400 F5.6 + Samyang 14F2.8+ METZ 15 MS-1
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round-planet a écrit :Bah non, à priori un 500mm à miroir est sensible de la même manière que tout 500 au bougé; .
Je pensais que c'étais pire, à cause du double trajet de la lumière dans le fut, amplifiant de fait le moindre bougé.
Il faudrait les comparer dans les mĂŞmes conditions.
2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)
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jr56 - Messages : 24349
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Comme Round Planet.
Les bons jours je descends en-dessous du 1/125 à main levée avec mon 500 à miroir... Les mauvais jours (fatifue?) je prends plus de marge! Par contre, il faut être très rigoureux en prise de main, absence de coup de doigt au déclenchement, maitrise de la respiration...
Round planète ele souligne, 500 mm en APS-C, on est sur un équivalent 750 mm en 24x36, il ne faut pas non plus s'attendre à la facilité d'un grand angle.
Les bons jours je descends en-dessous du 1/125 à main levée avec mon 500 à miroir... Les mauvais jours (fatifue?) je prends plus de marge! Par contre, il faut être très rigoureux en prise de main, absence de coup de doigt au déclenchement, maitrise de la respiration...
Round planète ele souligne, 500 mm en APS-C, on est sur un équivalent 750 mm en 24x36, il ne faut pas non plus s'attendre à la facilité d'un grand angle.

SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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jr56 a écrit :Comme Round Planet.
Par contre, il faut être très rigoureux en prise de main, absence de coup de doigt au déclenchement, maitrise de la respiration...
Oui, mais je suis sur trepied...

2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)
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jr56 - Messages : 24349
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J'avais bien lu... je commentais mes photos à main levée.
Sur trépied, cela m'a semblé curieux... Stab bien coupée, trépied bien stable, pas de vibrations ou de jeu dans le trépied ou la fixation du boitier? Pas de vent, surtout irrégulier ou en rafales? (même en sous-bois il peut y en avoir).
Sur trépied, cela m'a semblé curieux... Stab bien coupée, trépied bien stable, pas de vibrations ou de jeu dans le trépied ou la fixation du boitier? Pas de vent, surtout irrégulier ou en rafales? (même en sous-bois il peut y en avoir).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
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oui ça dépend du pied et de sa stabilité aussi; vite fait de faire vibrer l'appareil en appuyant sur le déclencheur; réessayer avec un cable de télécommande ou avec le retardateur 2s ou 10sec...
Tu utilises quel pied / rotule?
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Jean-Michel - Messages : 4474
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si tu nous montrais un exemple ?
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]
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Voici, la photo originale ( en attendant les biches...la photo n'a pas un énorme interet
juste reglage d'expo ) en 800*533 puis la partie centrale recadrée.
J'espere que ces exemples seront suffisant

J'espere que ces exemples seront suffisant

2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)
Juste mon avis extérieur au longue focale , je trouve la quélité plutot satisfaisante ... non ?
Ps : je m intéresse en ce moment a ce 500 cata
Ps : je m intéresse en ce moment a ce 500 cata

¤Sony Alpha 300 grippé ¤ T 17-50mm f2.8 ¤ M 50mm f1.7 ¤ Sig 10-20mm ¤ Beercan ¤ M 100-400 ¤ M 3600 + 5400 ¤ ...
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jr56 - Messages : 24349
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Et sur un recadrage aussi important, il ne faut pas attendre de miracles.
Par contre tu peux déjà diminuer le bruit chromatique, cela améliorera l'aspect.
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Moi, je pense que votre 8/500 Reflex a un probleme.. je pense que le miroir (ou des autres lentes) c´est pas bien situé (par un coup?...)...
Amicalement, Enrique.
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Quelques Photos sans prétentions
AF-S NIKKOR 600mm f/4G ED VR + TC-14E + TC-20E III, Nikkor 16-85 VR, AF Micro-Nikkor 60mm f/2.8D, AF-S NIKKOR 200-500mm f/5.6E ED VR, Tamron 180/3.5 macro, Sigma 50-500 OS et Sigma 85/1,4, le tout en monture Nikon... pour les boîtiers, j´ai un D500 + D800E + D7100 et un D7000 et quatre flash SB-900 et SB-700 + SU-800 + triggers Godox X1-N... un Coolpix A et V1 avec FT-1+ 6,7-13mm, 10-30mm et 30-110mm.
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EGr - Messages : 31215
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Moi, je pense qu'il est urgent de refaire des tests sur un beau mur crépi et bien ensoleillé.
Le sous-bois, fut-il lumineux, n'est pas le terrain de prédilection d'un 500/8. Dès lors que tu as un doute sur ton exemplaire, place-le dans les meilleures conditions possibles pour lui, et laisse le faire.
Mais je relis ton titre... soyons clairs... ne demande pas à ton 500/8 de piquer comme le 500/4 de je ne sais quel renégat. Pas le même budget, pas le même poids, pas le même prix, pas les mêmes perf, et heureusement... pour eux...
Le sous-bois, fut-il lumineux, n'est pas le terrain de prédilection d'un 500/8. Dès lors que tu as un doute sur ton exemplaire, place-le dans les meilleures conditions possibles pour lui, et laisse le faire.

Mais je relis ton titre... soyons clairs... ne demande pas à ton 500/8 de piquer comme le 500/4 de je ne sais quel renégat. Pas le même budget, pas le même poids, pas le même prix, pas les mêmes perf, et heureusement... pour eux...

α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
EGr a écrit :. ne demande pas à ton 500/8 de piquer comme le 500/4 de je ne sais quel renégat.

On m'a demandé de montrer mon image pour illustré le manque de def et voir si on pouvais y deceller un bougé.
PS: j'ai debruité puis accentué, déjà l'image est bien plus belle, je posterai ce soir la modif .
merci
2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)
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domi a écrit :je demandais juste si le double trajet de la lumiere dans le fut est de nature à rendre le 500 à miroir plus sensible au bougé, ou si ce phenome restre marginal par rapport à la regle du 1/focale = vitesse comme sur les autres 500.
Juste confirmation: le double trajet n'a aucun effet:
l'angle de vue à 500mm est de 3.3° pour une diagonale de 5000pixels si je ne m'abuse; ça veut dire que si tu bouge ton appareil de 3.3/5000= 6.6 10-4 degré, tu déplacera ton objet de 1 pixel.... quelque soit la formule optique de ton 500mm....
et 6.6 10-4 degré... c'est pas beaucoup

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EGr a écrit :Moi, je pense qu'il est urgent de refaire des tests sur un beau mur crépi et bien ensoleillé.
Le sous-bois, fut-il lumineux, n'est pas le terrain de prédilection d'un 500/8. Dès lors que tu as un doute sur ton exemplaire, place-le dans les meilleures conditions possibles pour lui, et laisse le faire.![]()
Mais je relis ton titre... soyons clairs... ne demande pas à ton 500/8 de piquer comme le 500/4 de je ne sais quel renégat. Pas le même budget, pas le même poids, pas le même prix, pas les mêmes perf, et heureusement... pour eux...
Je pense aussi qu'il y a une légère erreur de l'autofocus, dûe à la faible lumière en sous-bois.
L'AF du 500 fonctionne normalement parfaitement en pleine lumière, mais en faible lumière il est moins précis.
α99V - Minolta 17-35 f/2.8-4, 24-105 D, 100-300 D, 50 f/2.8 macro, Flash HVL-F58AM
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"Si je savais comment faire une bonne photo, je le ferais Ă chaque fois !" (Robert Doisneau)
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