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Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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steph_erick
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#1
Message Jeu 14 Jan 2010 13:39
Bonjour. Ce n'est pas nouveau si je dis que l'a700 à 800 iso bruite ! Je lis bien souvent sur le forum qu'il faut faire attention à l'exposition pour éviter le bruit. est ce que vous pourriez m'expliquer cela? sa m'intéresse beaucoup. Je remarque souvent sur mes photos ou la lumière est bien présente, du bruit dans des parties sombres (sur un objet foncé) en zoomant bien sûr et cela en étant à 100 ou 200 iso car la lumière de la scène ne demande pas plus d'iso. Merci pour vos lumières 
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mero
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#2
Message Jeu 14 Jan 2010 13:41
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
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rascal
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donnés
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#3
Message Jeu 14 Jan 2010 13:45
en zoomant, cad crop ? L'histo est comment ?
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000 Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
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jr56
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#4
Message Jeu 14 Jan 2010 13:50
Si tu vas chercher les plus faibles lumières en crop 100%,; je pense que tu trouveras toujours du bruit... Poste une photo d'exemple.
Sinon, tu trouveras beaucoup de choses dans le lien donné par Mero.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus. Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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steph_erick
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#5
Message Jeu 14 Jan 2010 13:51
Merci mero, je ne l'avais pas trouvé en faisant un recherche de "exposition bruit" uniquement dans les titres. Je viens de l'imprimer pour une lecture à tête reposé, j'espère que je vais y trouver les explications de la bonne exposition dont tu parles  merci rascal a écrit :en zoomant, cad crop ? L'histo est comment ?
en zoomant soit sur PC ou sur l'écran arrière. Surement aussi que je zoom trop et que le bruit que je vois ainsi ne serait pas visible sur du A3+ Je n'arrive pas à connaitre la proportion de zoom par rapport à un tirage papier ???!! jr56 a écrit :Si tu vas chercher les plus faibles lumières en crop 100%,; je pense que tu trouveras toujours du bruit... Poste une photo d'exemple.
Sinon, tu trouveras beaucoup de choses dans le lien donné par Mero.
Merci pour la précision jr56, comme je viens de le dire, je zoom surement trop. D'ailleurs quelqu'un aurait un moyen de connaitre le rapport entre zoom écran et tirage papier (un truc simple quoi!) Pour ce qui est de l'histo, il est relativement centré car la scène est bien éclairé. J'ai lu aussi des articles sur l'expo à droite est ce que cela à un effet sur le bruit. D'ailleur cette expo à droite m'est bisarre car pour le peu que je sais il y a toujours plus de détail pour la récupération dans les noirs que dans les blancs donc en partant de la un expo à droite ferai perdre des détails .... mais surement que je me mets le doigt dans l'eil !!
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jr56
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#6
Message Jeu 14 Jan 2010 14:03
Histogramme centré, on s'en fiche en fait, la forme globale de l'histogramme dépend du contenu de l'image. (si ta scène a surtout des tons moyens, tu auras une bosse centrée, s'il y a une zone très claire, une autre plutot foncée, tu auras deux bosses, l'une à gauche, l'autre à droite, etc...) Ce qui compte c'est que les tons les plus clairs de ton histogramme soient bien le plus à droite possible sans être brulés, car cela montre que tu utilises bien tout le potentiel de ton capteur, toute sa dynamique, en maximisant le rapport signal à bruit (en jouant sur vitesse et diaph.. Pousser l'histo à droite en montant les ISO n'a pas contre pas grand intérêt pour le bruit, car monter les ISO, c'est amplifier électroniquement le signal qui sort du capteur, tu amplig$fies donc autant le bruit que le signal utile).Maintenant si ta scène est sombre avec juste de rares zones claires, ton histogramme va avoir une grosse bosse à gauche, même si ton expo est calé droite.
Pour l'explication de l'expo à droite, lit en détail le lien donné... En deux mots, plus tu exposes à droite, plus le signal utile (la lumière illuminant la scène photographiée captée par l'objectif puis le capteur) est fort, et vient "écraser" le bruit qui lui est indépendant de ce signal utile (rapport signal à bruit élevé). Si au contraire, les zones les plus claires de ton histogramme restent loin du bord droit, le signal utile sera relativement plus proche du niveau du bruit, qui ressortira donc plus dans l'image, même si tu éclaircis en post traitement (à nouveau, en post-traitement, c'est une amplification de ce qui est sorti du boitier, et tu augmenteras la visibilité du bruit autant que celle des infos utiles de l'image).
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AlphaDream
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#7
Message Jeu 14 Jan 2010 14:08
Un écran moyen a une résolution de 80 dpi. Un bon tirage se fait à 250 dpi, soit 3 fois plus dans chaque dimension, et donc pas loin de 10 fois plus en surface. Zoomer à 100% te montre donc des détails dont la surface est 10 fois plus grande qu'en A3 pour un Alpha 700, et 20 fois plus grande qu'en A4... C'est dire à quel point le pixel peeping est une maladie dangereuse...  Ce n'est pas le pixel peeping en tant que tel qui est problématique mais les conclusions qu'on peut en tirer quand on ne comprend pas bien ce qu'on fait et de quoi on parle. Un tirage A3 d'un 800 ISO d'Alpha 700 est parfaitement propre si la photo a été correctement exposée...
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steph_erick
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#8
Message Jeu 14 Jan 2010 14:12
IL faut que je relise ton message plus en détail, mais quand vous dite exposer à droite c'est qu'il faut obligatoirement prendre deux clichés minimum, le premier servant à voir ou se positione les hautes lumières dans l'histo, la seconde après avoir surexposé la mesure pour décaler cette zone des hautes lumières vers la droite sans quelle soit écrasée pour ne pas cramé les HL ... Par contre, je ne vois mon histo uniquement en mode lecture des photos en réglant l'affichage !!! mais l'histo est toujours décomposé sur les trois couleurs primaire, je n'arrive pas à avoir un seul histo de l'ensemble .... J'ai beaucoup à apprendre ! AlphaDream a écrit :Un écran moyen a une résolution de 80 dpi. Un bon tirage se fait à 250 dpi, soit 3 fois plus dans chaque dimension, et donc pas loin de 10 fois plus en surface. Zoomer à 100% te montre donc des détails dont la surface est 10 fois plus grande qu'en A3 pour un Alpha 700, et 20 fois plus grande qu'en A4... C'est dire à quel point le pixel peeping est une maladie dangereuse...  Ce n'est pas le pixel peeping en tant que tel qui est problématique mais les conclusions qu'on peut en tirer quand on ne comprend pas bien ce qu'on fait et de quoi on parle. Un tirage A3 d'un 800 ISO d'Alpha 700 est parfaitement propre si la photo a été correctement exposée...
J'ai pas tout suivi à la première lecture mais promis, je vais relire 
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steph_erick
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#9
Message Jeu 14 Jan 2010 14:19
Donc Alpha, Je vais surement dire une connerie, ne m'en veux pas !! il suffit d'afficher la photo à l'écran en A3/3 (la largeur de la photo à l'écran sera donc d'environ 10cm) pour représenter la qualité des détails que l'on aura sur du A3 
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mero
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#10
Message Jeu 14 Jan 2010 14:23
Pour l'histo, au contraire, regarde les 3 couleurs, et, en général, c'est le rouge qui se cale à droite.
Pour ce qui est des détails, un écran n'est pas capable de reproduire ce que tu auras en tirage, si ce n'est faire un zoom 100% qui sera l'équivalent d'une affiche d'1 mètre.... La qualité de détail d'un A3.... tu l'auras sur un A3.....
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AlphaDream
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#11
Message Jeu 14 Jan 2010 14:27
Oui et non, Steph. Le problème, c'est que l'affichage en taille réduite fait une interpolation qui peut donner des résultats médiocres. J'ai remarqué que les réductions simples de type 50% ou 25% donnent des résultats bien meilleurs que quand ont ajuste à la taille de la fenêtre ou trucs du genre qui peuvent donner des réductions de 31,0796 % Une réduction de moitié dans les deux dimensions, donc par 4 en surface, est souvent une bonne solution pour se faire une idée de ce qui sera visible sur un tirage papier au format nominal du capteur à 250 dpi.
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steph_erick
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#12
Message Jeu 14 Jan 2010 14:29
effectivement, je n'ai pas cette gymnastique entre format de tirage, taille de capteur et zoom d'écran donc forcément, je vois des détails qui n'en seront pas sur tirage final... c'est tellement facile de zoom sur PC qu'on en perd les notions fondamentales ...
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AlphaDream
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#13
Message Jeu 14 Jan 2010 14:45
Ça ne peut pas faire de mal d'essayer de virer le bruit vu en énorme grossissement. Le problème, c'est quand on arrive à se convaincre que son image est mauvaise, voire inutilisable alors qu'on l'ausculte d'une manière qui n'a aucn rapport avec le média auquel elle est destinée (ordi, web, papier). Personne n'a d'écran de 150x100cm pour afficher totalement une image d'alpha 700 à 80 dpi... et même si on en avait un, on reculerait de plusieurs mètres et le bruit deviendrait inférieur au cercle de confusion et serait donc invisible... Ne jamais oublier que regarder un zoom 100% le nez sur l'écran, c'est comme regarder une affiche publicitaire à 30cm... 
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steph_erick
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#14
Message Jeu 14 Jan 2010 14:55
bien d'accord avec toi alpha, plutôt que d'afficher des % dans les zooms, il serait plus judicieux que les fournisseurs de soft donne la possibilité de "zoomer" en taille normalisé papier, ce serai plus parlant pour les personnes comme moi Pour ce qui est du fil de mero, lorsque l'on utilise cette technique d'expo à droite, il est donc obligatoire de retravailler l'expo en post traitement ? Si j'ai bien compris en lisant le début du fil de mero, il faut donc que l'histo rouge se cale à gauche pour augmenter le rapport signal / bruit ?
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Okapi
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#15
Message Sam 16 Jan 2010 13:15
Tout en étant d'accord avec ce qui à été dit ci-dessus par les pontes de la technologie, je donne juste un avis d'utilisateur, l'A700 commence à trop bruiter pour mes compétences en traitement à 1600Iso, à 800 les images sont parfaites, il y a juste un grain que l'on peut retirer aisément. Les spécialistes comme Alpha arrivent à traiter des images beaucoup plus haut en valeur, donc je ne suis pas d'accord avec cette histoire de bruit à 800Iso en gros. Le truc du tirage papier est vraiment important à se remémorer, les tirages sont toujours nettement mieux que l'image à l'écran comme le dit Alpha.
Un appareil photo est juste une boîte… L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau. Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec. Michio OshinoMes photos de coeur
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jr56
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#16
Message Sam 16 Jan 2010 15:25
steph_erick a écrit :IL faut que je relise ton message plus en détail, mais quand vous dite exposer à droite c'est qu'il faut obligatoirement prendre deux clichés minimum, le premier servant à voir ou se positione les hautes lumières dans l'histo, la seconde après avoir surexposé la mesure pour décaler cette zone des hautes lumières vers la droite sans quelle soit écrasée pour ne pas cramé les HL ...
Par contre, je ne vois mon histo uniquement en mode lecture des photos en réglant l'affichage !!! mais l'histo est toujours décomposé sur les trois couleurs primaire, je n'arrive pas à avoir un seul histo de l'ensemble ....
Disons qu'on peut être amener à prendre un second cliché si en examinant le premier on s'aperçoit que l'histo est trop à gauche. Avec un peu d'habitude de la photo et de son boitier, on arrive à estimer à l'avance selon la scène s'il faut décaler l'expo par rapport à ce que donne la mesure du boitier. Dans des cas difficiles, on peut faire une mesure spot sur les zones les plus claires et eles plus foncées (bon, OK réclame de l'habitude et de l'entrainement). A priori, c'est l'histo couleur le plus à droite qu'il faut coller à droite, pour ne bruler aucune couleur (quoique des logiciels savent reconstituer les HL si une seule composante couleur est brulée, en se servant des autres... mais bon, ça c'est quand on veut tirer vraiument le principe jusqu'au maximum). Et comme le dit Okapî, en tt cas jusqu'à 800 ISO, on n'est pas critique, donc inutile de chercher à coller vraiment au max. à droite (l'essentiel est de na pas avoir un grand espace vide vers la droite), sauf peut-être sur une scène avec une zone très claire mais majoritairement très sombre et où on attache de l'importance à la partie sombre tout en ne voulant paas bruler la claire. Comme le dit Okapi en plus, jusqu'à 800 ISO on est rarement critique en bruit (sauf mon cas signalé plus haut). Et souvent c'est un bruit chromatique (petits points colorés) qui s'enlève ou s'atténue assez facilement en débruitage (post-traitement). Se méfier effectivement aussi des crops sur écrans, on y voit des choses qui ne se retrouveront pas sur un tirage normal.
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