Photos pour un calendrier
-
nicodubuc - Messages : 473
Bonjour a tous,
J'ai besoin de vos lumières car samedi je dois aller faire des photos d'une équipe de foot il veulent faire un calendrier avec des photos du style calendrier "Les dieux du Stades" et comme je n'ai jamais eu l'occasion de faire des photos de ce genre je me rejoint a vous pour vos conseils.
Mon matériel est un A200 + 18-700 + HVL 42
Les photos seront principalement prises dans les vestiaires.
Merci d'avance pour vos conseils.
J'ai besoin de vos lumières car samedi je dois aller faire des photos d'une équipe de foot il veulent faire un calendrier avec des photos du style calendrier "Les dieux du Stades" et comme je n'ai jamais eu l'occasion de faire des photos de ce genre je me rejoint a vous pour vos conseils.
l α7II l Sony FE 85mm 1.8 l Sony FE 50mmf/1.8 l Sony FE 24-70mm f/4 l Samyang 24mm f/2.8 FE l Sony DT 50mm l Sony CZ 16-80T* l Sigma 10-20mm l Sigma EX 105mm Macro f2.8 DG l Samyang 8mm 3.5 CSII l Monopode Redged RMA-431 l
Facebook : Nicolas Dubuc l Photography & Motorsport
-
lemoustic - Messages : 375
- Photos : 144
- Localisation : 3ième planète après le soleil - Ile de France - Sud ouest
nicodubuc a écrit :Bonjour a tous,
Bonjour,
Tu n'as que ça comme matos (le flash) ? Si oui, ce sera chaud.
Ensuite, tu as besoin au minimum (pour avoir rencontré l'un des photographes du calendrier), de deux flashs de studio (et les diffuseurs...), d'un posemètre si tu shoots en JPG (et en corolaire d'une bonne gestion de la balance des blancs) sinon fait le en RAW, d'une maquilleuse pour les joueurs, d'un assistant, de quoi éditer (un ordinateur) sur place pour corriger immédiatement tes erreurs (l'écran arrière de l'appareil n'est pas à prendre en compte).
Généralement, les photographes qui font ces calendriers se déplacent avec plusieurs personnes et une tonne de matériel. Mais, c'est un autre monde dans lequel on ne joue pas.
De plus, tu prépares chaque prise de vue par un croquis pour le placement des accessoires, de la lumière et des poses pour les joueurs. Tu perdras beaucoup de temps pour placer les joueurs, l'éclairage... Il faut impérativement que tout soit prévu.
Et prévois aussi plusieurs poses différentes pour chaque mois. Ce que tu as en tête n'est pas forcément bon pour l'impression.
Tu n'auras pas beaucoup de temps.
Enfin, pour un calendrier de ce type, c'est normalement sur un weekend complet (ou deux jours) qu'il faut plutĂ´t tabler.
eric
2 Alpha 900 + grip, 2 Sony Alpha 700 + Grip, 1 Alpha 550, 1 Alpha 77 + Grip
Objectifs : Carl Zeiss 16-35 mm F/2,8 ZA SSM VS, Carl Zeiss 24-70 mm F/2,8 ZA SSM VS, 70-400 mm F 4-5,6 G SSM, 70-200mm F/2,8 SSM, DT 16-50 mm F 2,8 SSM, Tamron SP AF 28-75mm F/2,8, Sigma 300mm DG EX F/2,8, Flash Metz mecablitz 45 CL-4, 2 Flashs Sony HVL-58AM, 1 adaptateur FA-EB1AM, Annulaire HVL-RLAM
Mon site : http://www.lemousticproduction.fr
Objectifs : Carl Zeiss 16-35 mm F/2,8 ZA SSM VS, Carl Zeiss 24-70 mm F/2,8 ZA SSM VS, 70-400 mm F 4-5,6 G SSM, 70-200mm F/2,8 SSM, DT 16-50 mm F 2,8 SSM, Tamron SP AF 28-75mm F/2,8, Sigma 300mm DG EX F/2,8, Flash Metz mecablitz 45 CL-4, 2 Flashs Sony HVL-58AM, 1 adaptateur FA-EB1AM, Annulaire HVL-RLAM
-
Flash - Messages : 7221
- Photos : 22
- reçus
lemoustic a écrit :Tu n'as que ça comme matos (le flash) ? Si oui, ce sera chaud.
en effet...
dans tous les cas il faut shooter en RAW; cela donnera plus de liberté "artistique" au niveau du post-traitement.
Au delà de cela, un bon cliché c'est d'abord l'oeil du photographe avant le matos... si la lumière est vraiment pourrie tu dois envisager un autre endroit pour prendre les clichés (à l'extérieur par exemple).
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...
-
Aguares - Messages : 13624
- Photos : 766
- donnés / reçus
Si c'est pour le club de quartier, pas besoin de tout ca !
T'as aussi une autre solution: Tu achetes un trepied pourri pour y mettre juste ton flash et un parapluie et tu prends une plaque de polystyrène comme réflecteur (tu peux lui mettre une couverture de survie dessus), bon tu peux acheter un vrai réflecteur aussi, après c'est toi qui vois. Et tu demandes à un gars de l'équipe de te tenir le reflecteur pendant que t'en prend un autre en photo !
Par contre effectivement pense au préalable aux poses et aux accessoires. Après rien ne t'empeche de les faire évoluer au cours de la séance, mais comme tu dois sortir au moins 12 photos, autant être un minimum préparé.
Et surtout shoote en raw !
edit: heu...le 42, on peut l'utiliser en WL au moins ?

T'as aussi une autre solution: Tu achetes un trepied pourri pour y mettre juste ton flash et un parapluie et tu prends une plaque de polystyrène comme réflecteur (tu peux lui mettre une couverture de survie dessus), bon tu peux acheter un vrai réflecteur aussi, après c'est toi qui vois. Et tu demandes à un gars de l'équipe de te tenir le reflecteur pendant que t'en prend un autre en photo !

Par contre effectivement pense au préalable aux poses et aux accessoires. Après rien ne t'empeche de les faire évoluer au cours de la séance, mais comme tu dois sortir au moins 12 photos, autant être un minimum préparé.
Et surtout shoote en raw !
edit: heu...le 42, on peut l'utiliser en WL au moins ?
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
Aguares a écrit :T'as aussi une autre solution: tu demandes à un gars de l'équipe de te tenir le ... pendant que t'en prend un autre !![]()
Par contre effectivement pense au préalable aux poses et aux accessoires. autant être un minimum préparé.

-
- donnés / reçus
vroum a écrit :Aguares a écrit :T'as aussi une autre solution: tu demandes à un gars de l'équipe de te tenir le ... pendant que t'en prend un autre !![]()
Par contre effectivement pense au préalable aux poses et aux accessoires. autant être un minimum préparé.
![]()
Rooo ca va vous avez tous compris ce que je voulais dire !

-
Merci a vous pour vos conseils mais en effet c'est bien pour un club de quartier et concernant l'éclairage tout est prévu et concernant les accessoires vous me conseillez quoi? ballon? maillot?.... car pas beaucoup d'idées lol
l α7II l Sony FE 85mm 1.8 l Sony FE 50mmf/1.8 l Sony FE 24-70mm f/4 l Samyang 24mm f/2.8 FE l Sony DT 50mm l Sony CZ 16-80T* l Sigma 10-20mm l Sigma EX 105mm Macro f2.8 DG l Samyang 8mm 3.5 CSII l Monopode Redged RMA-431 l
-
- donnés / reçus
nicodubuc a écrit :Merci a vous pour vos conseils mais en effet c'est bien pour un club de quartier et concernant l'éclairage tout est prévu et concernant les accessoires vous me conseillez quoi? ballon? maillot?.... car pas beaucoup d'idées lol
Heu...moi j'ai envie de te dire que c'est toi l'artiste !

Mais effectivement, ballon, maillot, savonnette, etc...ca peut le faire. Regarde un peu les anciens calendriers des dieux du stade justement, ce peut te donner des idees
-
- reçus
ben quoi.... pour les "Dieux du Stade" pas d'accessoire, tous à poil... comme dans la Grèce antique.
Après c'est à toi de trouver les poses pour faire des clichés artistiques corrects du point de vue de la morale et la décence car on peut très vite tomber dans la vulgarité; d'où l'importance de réfléchir aux poses, à l'ambiance, à la lumière, aux accessoires, à l'organisation (qui fait quoi, quand, quel planning,...) avant la session car l'improvisation sur place te fera perdre beaucoup de temps et d'énergie créative (surtout si tu n'as pas l'experience de ce genre d'exercice)...
Dans ton cas, l'important est que pour tous (photographe et joueurs) cela reste une détente dans une ambiance décontractée.

Après c'est à toi de trouver les poses pour faire des clichés artistiques corrects du point de vue de la morale et la décence car on peut très vite tomber dans la vulgarité; d'où l'importance de réfléchir aux poses, à l'ambiance, à la lumière, aux accessoires, à l'organisation (qui fait quoi, quand, quel planning,...) avant la session car l'improvisation sur place te fera perdre beaucoup de temps et d'énergie créative (surtout si tu n'as pas l'experience de ce genre d'exercice)...

Dans ton cas, l'important est que pour tous (photographe et joueurs) cela reste une détente dans une ambiance décontractée.
-
MeMyselfAndI - Messages : 413
- Photos : 28
Si mes vagues souvenirs, d'un calendrier qui mettait fort en émoi une amie, sont bons ça se joue aussi sur le maquillage.
Préviens les quand même que tu ne pourras pas avoir le même rendu.
Eclairage, maquillage, déco, tout ça a un coût et c'est dur de rivaliser.
Faudrait pas qu'ils soient déçus.
Ce qui n'empèche que tu peux arriver à quelque chose de très très sympa
Préviens les quand même que tu ne pourras pas avoir le même rendu.
Eclairage, maquillage, déco, tout ça a un coût et c'est dur de rivaliser.
Ce qui n'empèche que tu peux arriver à quelque chose de très très sympa

-
- reçus
MeMyselfAndI a écrit :Eclairage, maquillage, déco, tout ça a un coût et c'est dur de rivaliser.
C'est pour cela que la préparation initiale est très importante - pas de place pour l'improvisation si tu veux réussir ton coup.
La préparation comporte aussi la manière d'aborder le sujet avec les moyens du bord: "Les Dieux du Stade" oui mais comment ? Façon authentique, décalée, surréaliste, caricaturale, humoristique ou encore volontairement "ridicule" à la Full Monthy,... il y a mille et une manières de traiter un même sujet. L'important est de définir au préalable ce que tu veux faire, comment tu vas le faire et de le communiquer afin d'être crédible et d'éviter toute méprise.
-
Les photos sont juste pour un calendrier d'un club de village donc rien de pro la dedans. J'aimerais juste savoir si l'idéal et le flash sur l'appareil ou en sans fil?
Merci d'avance a vous
Merci d'avance a vous
-
MeMyselfAndI - Messages : 413
- Photos : 28
nicodubuc a écrit :Les photos sont juste pour un calendrier d'un club de village donc rien de pro la dedans. J'aimerais juste savoir si l'idéal et le flash sur l'appareil ou en sans fil?
Merci d'avance a vous
Un flash déporté aura quasiment systématiquement un meilleur rendu que le flash sur l'appareil.
Ne flashe pas directement mais vise un mur pour diffuser.
Si tu fais des photos des mecs en flash direct, non diffusé, tu auras un rendu très cru limite vulgaire.
ça peut aussi se rechercher comme rendu mais c'est pas dans l'idée "les dieux du stade"

Et c'est pas parce qu'il n'y a rien de pro qu'un peu de préparation n'est pas nécessaire

C'est une histoire de confort et de ne pas mettre tes modèles mal à l'aise en te galérant au départ.
-
lemoustic - Messages : 375
- Photos : 144
- Localisation : 3ième planète après le soleil - Ile de France - Sud ouest
Bonjour,
Alorsssss, est-il possible de voir tes photos ? Ce serait bien d'avoir un retour d'expérience et connaître tes impressions.
Eric
Alorsssss, est-il possible de voir tes photos ? Ce serait bien d'avoir un retour d'expérience et connaître tes impressions.
Eric
2 Alpha 900 + grip, 2 Sony Alpha 700 + Grip, 1 Alpha 550, 1 Alpha 77 + Grip
-
Et ben malheureusement aucune photos pfff
la séance a été annulée les joueurs préférant aller voir Lens-Marseille du coup pas assez des gens... vraiment nul et vraiment decu
la séance a été annulée les joueurs préférant aller voir Lens-Marseille du coup pas assez des gens... vraiment nul et vraiment decu

Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »