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Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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bsdc
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#1
Message Sam 26 Sep 2009 03:28
Faisant essentiellement du portrait, je suis vraiment très perturbé par mes photos d'archi. Je ne parle pas seulement de l'endroit ou faire la mise au point mais aussi et surtout sur la façon de gérer les verticales. Je me permets donc de mettre ici quelques photos d'Arles faites hier avec le 18-70 du kit (donc peu importe le piqué) pour que vous m'expliquiez sur ces exemples précis quelles lignes vous prendriez pour verticales. N'hésitez pas si nécessaire à récupérer les photos et à tracer directement dessus les lignes. Un dessin étant souvent plus explicite qu'un long discours. 1. celle-ci semble à peu près correcte mais on a l'impression que le bâtiment à gauche va tomber.

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2. là j'ai pris pour verticale une arrête de la cathédrale l'autre ne fait pas mine de pencher

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3. ici je me base sur le pilier central et çà penche des deux côtés (j'ai volontaire serré au maximum pour bien visualiser l'écart)

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Je sais que la perspective en mathématiques n'est pas la même que celle de la vraie vie mais je vois ici de belles photos de bâtiments qui ne présentent pas ces défauts. Est-ce que cela vient d'une astuce à la prise de vue ou bien ou bien gérez-vous çà en post-traitement ? J'attends vos réponses.
boitiers : A700 x 2 portrait : Minolta (50/1.4 + 85/1.4 + 200/2.8 HS + 300/4 Apo G HS) Sony (135/1.8) spectacle : Sigma (20/1.8 + 28-70/2.8 ) + Tokina ATX Pro 70-200/2.8 macro : 50 macro/2.8 + 100 macro/2.8 + soufflet SOLIGOR + optiques MD et M42 bonus : Minolta (TC 1.4 Apo II + 500/8) + galerie
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TOONS56
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#2
Message Sam 26 Sep 2009 06:35
Post traitement! En general,je prends plus large que le sujet et travaille ma photo par la suite sous toshop!
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pat13
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#3
Message Sam 26 Sep 2009 07:40
Moi aussi je suis confronté à ce genre de problème Un petit tuto sous toshop serait le bienvenue 
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Fangio
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#4
Message Sam 26 Sep 2009 08:17
LA solution : le shift, malheureusement pas courant, cher et commençant à de plus longues focales. Sinon, bien sûr, post traitement, mais je ne sais pas ce dont c'est capable.
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
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#5
Message Sam 26 Sep 2009 08:25
Je ne te ferais pas un cours théorique sur le sujet, j'en suis incapable. Mais sur la 2, tu n'es pas en face de la façade. Donc, tes arrêtes droites et gauches ne peuvent pas être parallèles à tes bords, même si tu avais placé ton capteur dans le plan de la façade. Il te faudrait donc, pour tout corriger, utiliser à la fois la correction de perspective verticale ("classique") et horizontale pour faire "pivoter" la façade "vers toi". Sur la 3 en revanche, c'est assez facilement gérable, par simple correction de la perspective verticale.
Le mieux je pense est de manipuler l'outil de correction de perspective de ton logiciel de post-traitement. Avec affichage d'une grille, on finit forcément par trouver la bonne combinaison... sauf sur des photos comme la 1 où il faut nécessairement faire un choix... ou assembler des calques lorsque les bâtiments ne sont pas collés les uns aux autres, en jouant sur des zones sans détail comme du ciel. Dans ton exemple, c'est pour moi impossible.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G | Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
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#6
Message Sam 26 Sep 2009 08:31
J'ai corrigé la 3

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Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4 M flash 5600HSD
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#7
Message Sam 26 Sep 2009 08:38
maintenant la 2

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#8
Message Sam 26 Sep 2009 08:46
la correction de perspective verticale classique en post traitement n'est pas toujours suffisante - cela dépend aussi de la prise de vue à la source (angle) et de l'objectif utilisé; une fonction de correction plus complexe est disponible dans autopano (logiciel pour panoramiques) - cela fonctionne très bien de manière intuitive (même si a priori le panoramique utilise plusieurs clichés) http://www.autopano.net/fr/applications/architecture.htmltutoriel: http://www.autopano.net/wiki-fr/action/view/Redresser_un_panoramavoir en particulier le 2e exemple.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...
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bsdc
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#9
Message Sam 26 Sep 2009 10:38
Merci de me rassurer. Si le gros des corrections se fait en post-traitement et qu'il suffit au départ de vérifier que son angle de pdv est assez correct pour ne pas avoir de trop fortes distorsions, je comprends mieux. Je ne suis pas assez fan de ce type de photo pour investir dans un logiciel dédié. Mais je regarderai les tutos pour comprendre le principe de la correction et à l'occasion je téléchargerai une version d'évaluation histoire de corriger celles-là moi-même. Merci beaucoup pour la rapidité de vos réponses.
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#10
Message Sam 26 Sep 2009 10:44
LES 2 trucs à retenir, c'est : - cadrer le plus plan possible pour réduire la correction à appliquer, - cadrer large pour conserver ton sujet en entier dans ton cadre après correction. ... sachant que selon son environnement, tu pourras compléter ton recadrage à coup de tampon. 
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#11
Message Sam 26 Sep 2009 11:00
EGr a écrit :LES 2 trucs à retenir, c'est : - cadrer le plus plan possible pour réduire la correction à appliquer, - cadrer large pour conserver ton sujet en entier dans ton cadre après correction. ... sachant que selon son environnement, tu pourras compléter ton recadrage à coup de tampon. 
Tout est dit!
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#12
Message Sam 26 Sep 2009 11:06
Si tu tiens absolument à redresser les perspectives, il y a ce petit logiciel gratuit qui donne des résultats intéressants : Shiftn
Sony Alpha 77 II, 16-50, 35 1.8 | Minolta 50/1.7, 100 Macro RS, 100-300 APO | Tamron 70-200 2.8 | Flash Sony HVL 42 | Manfrotto monopode 479, rotule 222 | Benro trépied A-198 N6
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pat13
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#13
Message Sam 26 Sep 2009 13:29
Merci pour le coup de main 
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#14
Message Sam 26 Sep 2009 18:26
Fangio a écrit :LA solution : le shift, malheureusement pas courant, cher et commençant à de plus longues focales.
Exact, chez nikon : - 24/3.5 - 45/2.8 - 85/2.8. Chez canon : - 17mm f/4L - 24mm f/3.5L II - 45mm f/2.8 - 90mm f/2.8 Pour sony une marque en fait, Hartblei- 120/2.8 - 80/2.8 - 65/3.5 - 35/2.8
D700 gripped - Nikkor : 24-70/2.8 + 70-200/2.8 VRII + PC-Micro 85/2.8 + TC1.4 + TC2vIII + 300/2.8VRII "Photographier c'est mettre sur la mĂŞme ligne de mire la tĂŞte, l'oeil et le coeur." H. Cartier-Bresson
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Fangio
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#15
Message Sam 26 Sep 2009 18:58
et 35 mm, mĂŞme en 24x36, c'est parfois trop long...
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
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#16
Message Sam 26 Sep 2009 19:48
C'est sûr que le décentrement est la solution, mais voilà le prix!!!
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