Retour d'expèrience au mondial de cyclisme

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Message
firebird
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2103
Photos : 10
Inscription : 17 Nov 2006
Localisation : Vaucluse

#1 Message Jeu 24 Sep 2009 11:42


Salut à tous, je tiens à partager ma petite expèrience du photojournalisme avec la communauté DXD :)

je suis actuellement photographe accrédité aux championnats du monde de cyclisme sur route à Mendrisio (yessss! :prosterne: ). C'est mon 1er mondial car l'obtention du précieux sésame a été un long parcours du combattant depuis quelques années, pour moi qui n'a pas de carte de presse. Cela est passé par pistonnage/relation et grâce au support de mon siteweb. L'organisation est titanesque et à la hauteur de l'évènement. En face le podium il y a une tribune VIP immense et à coté encore une tribune remplie de commissaires, speakers, journalistes. J'en ai shooté un seul :mrgreen:

Image


Les badges (plastifiés) ont des codes barre avec une photo de notre trombinette prise sur place par webcam dans les bureaux d'accréditation. Tout est informatisé, tous les accrédités sont sur listing avec leurs spécialité. Rien que pour la délivrance du badge, il y a une salle spécialement consacré à cela (dans un hotel 3 étoiles) avec du personnel et de nombreux ordinateurs. On nous donne ensuite un paquet cadeau avec quelques produits régionaux et autres joyeusetés. La personne qui a répondu favorablement à ma demande, via une relation haut placée, est le chef de presse.
La sécurité pour l'accès des photographes accrédités est encadré par l'armée :glups: nous devons en outre, porter des chasubles: il existe 3 couleurs différentes car il y a encore une hiérarchie entre les accrédités :fouet:
Il y a le jaune, le rouge(pour moi) et les verts qui sont les prioritaires absolus. La consigne de la chasuble, qui est en sorte une espèce de dossard comme on pouvait voir dans les anciens marathons, est de 20 à 30€. La chasuble verte (le haut de la hiérarchie) à la consigne la plus élevée :wink:

La demande d'accréditation pour un mondial délivrée par l'UCI, une fois acceptée, est enregistrée dans une base de donnée valable plusieurs années, ce qui rend automatique ou du moins extrêmement facile une prochaine accréditation dans un championnat du monde route UCI

Il faut aussi un macaron autocollant marqué P pour le véhicule afin d'accéder au parking presse, qui lui est distant déjà de 1km du parcours! Comme j'ai eu mon accréditation en retard, il n'y avait plus de macaron mais les policiers suisses, bon princes, voyant déjà mon badge et les autocollants presses sur ma voiture, m'on escorté en moto jusqu'au parking
Le transfert du parking presse/salle de presse et du parcours du mondial se fait en jeep conduit par des militaires (je vous rassure, je ne suis pas en Irak!)

Nous sommes sans cesse controlés, bippés, bousculés, inspectés, questionnés, dévisagés.

Avec le festival de Cannes, je n'ai jamais vu autant de photographes de ma vie et avec autant de matèriel; démentiel! Mon 300 SSM fait pale figure face aux 400/2,8 et autres 600 canon/nikon montés sur monopodes. Il faudrait venir avec un 800mm pour leur montrer qui a la plus grosse, peu importe le résultat, il faut au moins ça pour attirer les regards blasés des professionnels de photos sportives.
C'est un monde que je n'apprécie pas trop (voire pas du tout) car on rentre là dans la photo industrielle, dans un mouvement de masse photographique qui fait obstruction à ma liberté artistique et à l'ambiance chaleureuse et familiale des courses internationales que je cotoie d'habitude. On sent vraiment le professionnalisme à plein nez, les gars qui ne sont pas ici pour rigoler ou faire un bon repas entre copain le soir mais pour shooter plein gaz quitte à écraser le photographe d'à coté. Je ne me sens pas très à l'aise dans ce monde un peu déshumanisé, robotisé; mais c'est une expèrience à vivre.

Dans l'immense salle de presse avec les bornes ADSL, il faut pointer son code barre à l'entrée mais aussi à la sortie sous le regard grave et sèrieux d'un militaire :glups:
Pourtant il n'y a rien à voler à part des frigos avec de l'eau minérale et des distributeurs d'expresso..

voici Ă  quoi ressemble un petit bout de l'immense salle de presse (j'en reprendrai une autre avec mon grand angle)
Image

voici un bout du podium de hier soir, avec les photographes aglutinés comme des mouches !
Image


J'ai vu au moins un photographe avec du matèriel sony mais ce n'est encore qu'anecdotique.
Création vidéo - HXR-NX5 l Manfrotto 504HD,535K
Olympus OM-1 MD l Zuiko 135/2,8 l 35-70/4

dahico
Avatar de l’utilisateur
Messages : 502
Photos : 1
Inscription : 30 Mai 2008
Localisation : Yvelines

#2 Message Jeu 24 Sep 2009 11:50


Excellent cette acréditation! Félicitations et merci pour le partage de cette expérience et de ton feeling :commeca:
Dernière édition par dahico le Jeu 24 Sep 2009 21:11, édité 1 fois.
Sony A550 | HVL-F36AM | 18-55mm f/3,5-5,6
Tarmron 17-20mm f/2.8 | Fancier FT-6662A | Lowepro Fastpack 350 & 200
Sigma 24-70mm f/2,8 DG EX HSM | 70-200 mm f/2.8 II DG EX HSM
Minolta 50mm f/1.4 New | 85mm f/1.4 G New

tounkayen
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2282
Inscription : 15 Nov 2008
Localisation : 79 - Thouars
Contact :

#3 Message Jeu 24 Sep 2009 12:00


merci pour le partage, très instructif.

La photo pour manger, c'est évidemment pas le même plaisir que pour le loisir ...
Alpha 200 S 18-55, S 90 f2.8 macro Revival, Flash Metz 48 AF-1-
Partis dans une autre besace : Alpha 580 - Tamron 17-50 f2.8 - BB 75-300 - Alpha 200 - M 28-85 special IR - Alpha 500 - Sony 18-70
Olympus EM5 & Pana GX1 & 14-42X & Olympus 45 1.8 & Pana 20 1.7 & Samyang 85 f1.4 & Olympus 40-150 & Olympus 9-18

Corinne 'tite route
Avatar de l’utilisateur
Messages : 10880
Photos : 1413
Inscription : 04 Déc 2007
Localisation : Entre le saint-nectaire et la fourme d'Ambert
Contact :

#4 Message Jeu 24 Sep 2009 13:12


Merci pour ce retour d'expérience, c'est sympa d'avoir une idée de comment ça se passe dans les coulisses !

lemoustic
Avatar de l’utilisateur
Messages : 375
Photos : 144
Inscription : 02 Fév 2007
Localisation : 3ième planète après le soleil - Ile de France - Sud ouest
Contact :

#5 Message Jeu 24 Sep 2009 18:59


firebird a écrit :J'ai vu au moins un photographe avec du matèriel sony mais ce n'est encore qu'anecdotique.


Bonjour,

Ce n'était pas moi...

Bon redevenons sérieux. Le jour ou Sony comprendra qu'il fait être visible avec les pros pour habituer les personnes (créer un réflex :roll: de pavlov) à notre marque préféré, bin les poules (les cocottes hein), auront des dents.

Sinon je suis content pour toi.

Je dois aussi faire a même chose pour Erwan (cela aurait du être ce weekend, mais c'est reporté), mais c'est difficile de faire accepter les non détenteurs de cartes dans les manifestations

Eric
2 Alpha 900 + grip, 2 Sony Alpha 700 + Grip, 1 Alpha 550, 1 Alpha 77 + Grip
Objectifs : Carl Zeiss 16-35 mm F/2,8 ZA SSM VS, Carl Zeiss 24-70 mm F/2,8 ZA SSM VS, 70-400 mm F 4-5,6 G SSM, 70-200mm F/2,8 SSM, DT 16-50 mm F 2,8 SSM, Tamron SP AF 28-75mm F/2,8, Sigma 300mm DG EX F/2,8, Flash Metz mecablitz 45 CL-4, 2 Flashs Sony HVL-58AM, 1 adaptateur FA-EB1AM, Annulaire HVL-RLAM
Mon site : http://www.lemousticproduction.fr

conca
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7576
Photos : 221
Inscription : 21 Mars 2007
Localisation : Ile de France
Contact :

#6 Message Jeu 24 Sep 2009 19:11


firebird a écrit :....avec les photographes aglutinés comme des mouches !


autant de monde pour faire la meme photo :shock: , on commence a comprendre pourquoi la profession est en danger, il n'y a plus aucune logique économique a envoyer autant de personne sur le meme evennement

Slipsale
Avatar de l’utilisateur
Messages : 17960
Photos : 55
Inscription : 13 Sep 2007
Localisation : Bretagne
Contact :

#7 Message Jeu 24 Sep 2009 19:31


Super ce retour. Merci. :D

C'est toujours intéressant/enrichissant de voir ce qui se passe de l'autre côté de la ligne. Ca me fait penser au fil sur le championnat d'athlé de Lemoustic.
A9 | Rollei 35SE | Mon site

torobouk
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 9361
Photos : 1703
Inscription : 04 Mai 2007
Localisation : Drome
/
Contact :

#8 Message Jeu 24 Sep 2009 21:41


Ah Firebird tu as du trembler en recevant le sésame, mais l'autre coté de la profession est sans doute pour nous amateurs pas très plaisant.
Fais toi plaisir et prends tout ce qui peut ĂŞtre bon dans ta passion.. :commeca: :commeca:

firebird
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2103
Photos : 10
Inscription : 17 Nov 2006
Localisation : Vaucluse

#9 Message Sam 26 Sep 2009 22:23


Ce matin dernière journée pour moi :glups: Je n'ai jamais vu autant de photographes de ma vie et de 400/600mm je faisais vraiment riquiqui avec mon 300ssm :o
J'ai eu accès à la tribune presse et au parcours avec les petits bus presse.

Pour l'arrivée, seuls les chasubles verts étaient autorisés à aller sur la route proche de la ligne, les autres chasubles, derrière la barrière. Le problème c'est que nous étions vraiment très nombreux (plus de 100) et il m'a été super difficile de shooter l'arrivée: il a fallu que je dise à copain photographe de baisser sa tête au moment de l'arrivée et que je tende le bras tout en me tenant de l'autre bras à une barrière :shock: :?

Image
Image
Image
Image
Image

Et le petit bus presse plein Ă  craquer
Image

Les épreuves dames sont terminées, je vais rentrer en France mais pour demain il y devrait y avoir encore plus de monde pour les hommes :wow:
Création vidéo - HXR-NX5 l Manfrotto 504HD,535K
Olympus OM-1 MD l Zuiko 135/2,8 l 35-70/4

lemoustic
Avatar de l’utilisateur
Messages : 375
Photos : 144
Inscription : 02 Fév 2007
Localisation : 3ième planète après le soleil - Ile de France - Sud ouest
Contact :

#10 Message Dim 27 Sep 2009 09:07


Bonjour,

Alors, bienvenu dans le monde merveilleux du photographe de sports professionnel...

Eric
2 Alpha 900 + grip, 2 Sony Alpha 700 + Grip, 1 Alpha 550, 1 Alpha 77 + Grip
Objectifs : Carl Zeiss 16-35 mm F/2,8 ZA SSM VS, Carl Zeiss 24-70 mm F/2,8 ZA SSM VS, 70-400 mm F 4-5,6 G SSM, 70-200mm F/2,8 SSM, DT 16-50 mm F 2,8 SSM, Tamron SP AF 28-75mm F/2,8, Sigma 300mm DG EX F/2,8, Flash Metz mecablitz 45 CL-4, 2 Flashs Sony HVL-58AM, 1 adaptateur FA-EB1AM, Annulaire HVL-RLAM
Mon site : http://www.lemousticproduction.fr

Aguares
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13624
Photos : 766
Inscription : 24 Juin 2009
Localisation : Toulon
/
Contact :

#11 Message Dim 27 Sep 2009 10:26


T'as due t'éclater tout ce temps ! :commeca:
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G

Gandji
Messages : 428
Photos : 3
Inscription : 04 Juil 2007

#12 Message Dim 27 Sep 2009 11:19


:shock: Ca donne pas envie de devenir pro :roll:

firebird
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2103
Photos : 10
Inscription : 17 Nov 2006
Localisation : Vaucluse

#13 Message Dim 27 Sep 2009 17:46


Serauga a écrit :T'as due t'éclater tout ce temps ! :commeca:


yesss! :D
j'ai préféré l'épreuve route de samedi au CLM de mercredi. J'ai vu des photographes pro raler comme moi à l'arrivée car il était très difficile de se frayer un petit coin d'espace pour shooter l'arrivée!

@Gandji: eh oui, les pro doivent gagner leur croute et la poésie de la photo s'évapore (surtout dans le monde du sport)
Pour la petite histoire, j'ai entendu des remarques sexistes avant l'arrivée des filles sur le podium; ça fout un peu les boules.

@Lemoustic: je crois savoir que tu as côtoyé aussi la presse des grands rendez vous sportif

Aux autres: merci pour vos com!
Création vidéo - HXR-NX5 l Manfrotto 504HD,535K
Olympus OM-1 MD l Zuiko 135/2,8 l 35-70/4

bsdc
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3690
Photos : 243
Inscription : 14 Oct 2007
Localisation : 13300 Salon-de-Provence
Contact :

#14 Message Dim 27 Sep 2009 19:02


Ravi pour toi que tu aies pu obtenir le précieux sésame (tu me diras en MP avec qu'elle coureuse tu as dû coucher pour l'avoir :mrgreen: !). Tu es désormais passé de l'autre côté du miroir. Découvrir les arcanes d'un monde qui t'intrigue est toujours très enrichissant même si au final ce que tu y vois est bien souvent décevant. J'en ai fait l'expérience il y a 20 ans avec le monde politique.
Concernant le matériel, j'avoue que je n'ai pas vraiment compris si tu as souffert de l'absence de très longues focales pour tes prises de vue ou si tu t'es simplement senti monté un peu léger par rapport aux 600mm des autres photographes.

boitiers : A700 x 2
portrait : Minolta (50/1.4 + 85/1.4 + 200/2.8 HS + 300/4 Apo G HS) Sony (135/1.8)
spectacle : Sigma (20/1.8 + 28-70/2.8 ) + Tokina ATX Pro 70-200/2.8
macro : 50 macro/2.8 + 100 macro/2.8 + soufflet SOLIGOR + optiques MD et M42
bonus : Minolta (TC 1.4 Apo II + 500/8) + galerie

LeBillyBob
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2208
Photos : 405
Inscription : 13 Avr 2009
Localisation : Paris
Contact :

#15 Message Dim 27 Sep 2009 19:16


Merci firebird pour le retour d'expérience très instructif :commeca:
Bien content que tu ai réussi a décrocher le précieux sésame même si au final les conditions font pas rêver
Effectivement ça n'a pas l'air évident de gagner sa vie et de continuer a se faire plaisir en faisant des photos dans ce milieu
A7R V, A99II, A99, A900 Grippés
Sony CZ 16-35/2.8, Minolta 28-70G/2.8, Sony 70-400G/4-5.6, Tamron 150-600 F/5-6.3, Minolta 50/1.7, Minolta 100/2, LA-EA5
Flickr

firebird
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2103
Photos : 10
Inscription : 17 Nov 2006
Localisation : Vaucluse

#16 Message Dim 27 Sep 2009 21:29


Pour l'accréditation, c'est grâce au mail appuyé d'un coordinateur de l'UCI résidant en suisse et que je connais, vis à vis du chef de presse. Le mail a été envoyé le 20 et j'ai eu une réponse positive le 22, soit in-extrémis la veille des épreuves!

Vis à vis du matèriel je n'ai pas à me plaindre, tout est ok! Je dirai même que depuis que j'utilise le A900 (après sa réparation du à sa chute), je n'ai plus trop envi d'utiliser le A700.
Pour l'épreuve route j'avais le 24-70 soit 36-105mm monté sur mon APS-C, j'aurais bien aimé avoir un grand angle un peu plus ouvert pour certains shoots, mais c'est bien passé.
Et j'avais mon 300mm qui se transformait aussi en 450mm grâce au crop factor fabuleux du A900; merci les 24MPX!

Je disais simplement qu'il y avait énormément de 400/500 et 600 fixes; mon 300ssm se fondait dans la masse alors qu'ailleurs il faut que je le cache pour ne pas trop attirer les regards :mrgreen:
Création vidéo - HXR-NX5 l Manfrotto 504HD,535K
Olympus OM-1 MD l Zuiko 135/2,8 l 35-70/4


Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités