exposition photos: autorisation écrite des personnes?
élo,
je photographie (en amateur) des artistes de jazz sur scène (avec leur autorisation (orale), ainsi que celle du lieu des concerts (orale également));
je voudrais exposer quelques clichés, le lieu d'expo me demande une autorisation écrite des "personnes" (donc des artistes); évidemment je n'en ai pas (et je ne risque pas de les rattraper, sans cesse en tournée ou autre... )
Que dit la législation? l'auteur (moi) est-il propriétaire de ces clichés ds ce cas? Puis-je en disposer comme bon me semble (expo "physique", web)? quels risques si j'expose sans autorisation?
ps : il faut savoir que la plupart du tps ces artistes sont ok d'être exposés (même sans autorisation) car c'est une forme de pub pour eux)
merci de vos connaissances en la matière!
http://chrischarpenel.blogspot.com
je photographie (en amateur) des artistes de jazz sur scène (avec leur autorisation (orale), ainsi que celle du lieu des concerts (orale également));
je voudrais exposer quelques clichés, le lieu d'expo me demande une autorisation écrite des "personnes" (donc des artistes); évidemment je n'en ai pas (et je ne risque pas de les rattraper, sans cesse en tournée ou autre... )
Que dit la législation? l'auteur (moi) est-il propriétaire de ces clichés ds ce cas? Puis-je en disposer comme bon me semble (expo "physique", web)? quels risques si j'expose sans autorisation?
ps : il faut savoir que la plupart du tps ces artistes sont ok d'être exposés (même sans autorisation) car c'est une forme de pub pour eux)
merci de vos connaissances en la matière!
-
Aguares - Messages : 13624
- Photos : 766
- donnés / reçus
Je pense qu'a partir du moment ou tu as une accred, c'est Ă dire qu'on te jette pas violement de la salle quand on te voit avec ton boitier c'est que tu as l'autorisation d'utiliser tes photos.
J'ai jamais eu de papier pour pouvoir shooter en concert. Même au Hellfest ou aux Voix du Gaou et pourtant j'etais accrédité
J'ai jamais eu de papier pour pouvoir shooter en concert. Même au Hellfest ou aux Voix du Gaou et pourtant j'etais accrédité
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
ok, bien compris pour shooter, mais pour exposer?
oublie ma réponse précédente...
terribles tes shoot de Motorhead! Keziah J aussi... super!
-
- donnés / reçus
cc69 a écrit :ok, bien compris pour shooter, mais pour exposer?
Un gars qui bosse pour une agence ou un magazine est dans les memes conditions que toi ! sauf que lui il vend ses photos puisque c'est son métier !
Donc à partir du moment ou on t'a laissé prendre des photo dans une salle de concert tu fais ce que tu veux de tes photos !
Si certaines salle de concerts interdisent les photos c'est pas pour rien, il y a apparement aussi un droit à l'image pour le lieu (qui est privé en fait), donc si tu as pu shooter c'est tout bon !
Si tu as pas le droit de prendre des photos on te sort de la salle ! Surtout qu'avec un reflex tu passes pas inaperçu en général...
-
- donnés / reçus
cc69 a écrit :oublie ma réponse précédente...
Merci...

-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
A mon avis, en pratique, le seul risque c'est si tu fais la une d'une grande revue/journal.. là ils pourraient se réveiller.
Une simple expo, sur un spectacle public... dès lors qu'on t'a laissé prendre les photos.
Le papier sugné, c'est (paradoxalement) plus pour l'individu lambda qui se retrouve sur une photo affichée ou publiée. S'il est dans un lieu privé, il faut son autorisation. Si dans un lieu public, il faut qu'il fasse partie d'une foule pour se passer de son autorisation. Pas le droit d'en faire un sujet plus ou moins isolé... (la limite est très subjective..)
Une simple expo, sur un spectacle public... dès lors qu'on t'a laissé prendre les photos.
Le papier sugné, c'est (paradoxalement) plus pour l'individu lambda qui se retrouve sur une photo affichée ou publiée. S'il est dans un lieu privé, il faut son autorisation. Si dans un lieu public, il faut qu'il fasse partie d'une foule pour se passer de son autorisation. Pas le droit d'en faire un sujet plus ou moins isolé... (la limite est très subjective..)
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
TOONS56 - Messages : 13059
- Photos : 235
- reçus
Pas grand risque à mon avis...je vais exposer dans le cadre du festival "la mer en image" et personne n'a eu d'autorisation écrite pour publier ces photos, on part du principe qu'on ne nous a rien dit lors de la prise de vue et au pire on retire la photo si soucis il y a! Du moment qu'il n'y a pas d'enjeux monétaire en vue de les vendre, c'est bon.
-
TOONS56 - Messages : 13059
- Photos : 235
- reçus
vroum a écrit :Pas d'accord avec ce qui se dit, j'ai eu l'autorisation orale sur deux concerts, mais refus catégorique pour toutes utilisations ultérieurs autre que privé...
ça dépend du groupe pris! Si c'est un groupe local, il n'y a pas grand risque car ça leur fait de la pub gratuite!
merci Ă tous,
ça va le faire,
ce sont des artistes français internationaux, et ils étaient au courant de ma présence ainsi que leurs prods...
ça va le faire,
ce sont des artistes français internationaux, et ils étaient au courant de ma présence ainsi que leurs prods...
cc69 a écrit :merci à tous,
ça va le faire,
Le plus simple est de demander à leurs producteurs s'ils ne voient pas d'objection à l'utilisation de ces photos pour une exposition, hors utilisation commerciale. Et pense à leur proposer quelques clichés, ça met du liant dans les relations sociales....
Foi, Espérance, Charité Distagon, Planar, Sonnar
"A quelques-uns l'arrogance tient lieu de grandeur, l'inhumanité de fermeté, et la fourberie d'esprit."
Jean de la Bruyère
"A quelques-uns l'arrogance tient lieu de grandeur, l'inhumanité de fermeté, et la fourberie d'esprit."
Jean de la Bruyère
stiller a écrit :cc69 a écrit :merci à tous,
ça va le faire,
Le plus simple est de demander Ă leurs producteurs s'ils ne voient pas d'objection Ă l'utilisation de ces photos pour une exposition, hors utilisation commerciale.
Oui, ils apprécient en général beaucoup la petite demande avant
c'est une bonne idée, merci!
lors de la mise en ligne de mon blog, je leur ai écrit, mais sans réponse de leur part (mai peut-être qu'ils reçoivent 200 courriers comme ça par an!
lors de la mise en ligne de mon blog, je leur ai écrit, mais sans réponse de leur part (mai peut-être qu'ils reçoivent 200 courriers comme ça par an!
- A700, 16-85 Sony Zeiss, 35-70 Sony Zeiss, 80-200 Sigma
Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »