voile bleuté sur photos aériennes

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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F22Raptor
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#1 Message Jeu 16 Juil 2009 23:18


Hello,
Je testais aujourd'hui mon A300 + SAL18-200 pour la première fois en vol (son usage principal sera la photo aérienne).
Autant j'étais bluffé par les résultats au sol, autant je retrouve en vol le grand classique de mes anciennes photos aériennes : le voile bleuté, comme sur la photo ci dessous (juste redimensionnée, non retouchée).
Comment vous amélioreriez ça ? (bientôt j'aurai un filtre UV, et je vais repasser en 200 ISO car trop de bruit à 400)

Shooté en mode P
F11 - 1/800 - 400 ISO - 24mm (eq. 36mm)
Autofocus continu / zone large / mesure multizone
mode créatif : paysage contraste +0 / saturation+1 / netteté +3
balance des blancs : lumière du jour +0
optimiseur dyna D-R+

Image
Alpha 300 [SAL18-200 f3.5-6.3] [DT18-70 f3.5-5.6]
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vince
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#2 Message Jeu 16 Juil 2009 23:24


Salut

Tu améliores cela en passant au format RAW ce qui te permet de virer, en post-traitement, la composante bleue, et d'augmenter le contraste.
α700
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24

Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)

jr56
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#3 Message Jeu 16 Juil 2009 23:25


Je t'ai déjà donné mon avis...

Sinon, coté ergonomie (réglages et prises de vue), que penses-tu du boitier?
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
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pschitt
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#4 Message Jeu 16 Juil 2009 23:32


Quelques remarques sur tes paramètres de prise de vue.

400 ISO en plein jour ensoleillé... :zinzin: --> 200 ISO ou même 100 si c'est la valeur nominale du boîtier (je ne me souviens pas...)
f/11 alors que tu n'as pas de premier plan, c'est inutile et susceptible de générer de la diffraction qui réduit le piqué --> f/8 bien suffisant
autofocus continu : ne sert à rien pour du paysage, si ce n'est décharger ta batterie --> la mode A est plus adapté
filtre UV: ne changera guère ton rendu colorimétrique, ton objectif étant déjà traité....

Solutions à ta question:
- choisir des conditions athmosphériques adéquates et une lumière plus rasante (matin ou fin d'après-midi)
- dans certaines conditions, utiliser un filtre polarisant circulaire qui renforcera la saturation et diminuera les effets de brume
- shooter en RAW pour pouvoir retoucher ta balance des blancs et offrir plus de possibilités de post-traitement

En espérant que ces quelques bases te seront utiles... :wink:
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
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jr56
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#5 Message Jeu 16 Juil 2009 23:38


Polarisant circulaire: cf. les précédents sujets sur le sujet (si j'ose dire), il ne peut pas trop le régler tout en pilotant.

J'avais dit que pour moi, c'était l'un des rare cas d'usage des filtres skylight (en tout cas, à essayer), puis effectivement post-traitement pour diminuer le bleu
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
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pschitt
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#6 Message Jeu 16 Juil 2009 23:45


Oups, n'avait pas suivi que c'était des photos prises en vol... :roll:

Effectivement, le Skylight est à tenter; ou un filtre orangé très pale...
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LeBillyBob
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#7 Message Jeu 16 Juil 2009 23:49


vince a écrit :Salut
Tu améliores cela en passant au format RAW ce qui te permet de virer, en post-traitement, la composante bleue, et d'augmenter le contraste.


:+1: Effectivement un petit passage sous photoshop suffit à enlever un bout du voile bleu... donc en RAW ça serait encore mieux

21727
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F22Raptor
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#8 Message Ven 17 Juil 2009 10:11


merci pour vos réponses !

Si j'évite RAW, il n'y a pas un réglage qui conviendrait mieux sur l'appareil lui même ?
Ca par exemple, ça pourrait être modifié pour du mieux :
balance des blancs : lumière du jour +0

(peut être que lumière néon oblige le DSLR à ajouter de la chaleur, ou alors tempé de couleur perso ??)
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LeBillyBob
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#9 Message Ven 17 Juil 2009 10:34


F22Raptor a écrit :merci pour vos réponses !

Si j'évite RAW, il n'y a pas un réglage qui conviendrait mieux sur l'appareil lui même ?
Ca par exemple, ça pourrait être modifié pour du mieux :
balance des blancs : lumière du jour +0

(peut être que lumière néon oblige le DSLR à ajouter de la chaleur, ou alors tempé de couleur perso ??)


Mais pourquoi éviter RAW ???
Tu ne pourrais pas prendre tes photos en RAW + JPEG ?
Tu aura forcément beaucoup plus de latitude de traitement avec le RAW qu'avec le JPEG (typiquement pour changer la Balance des Blanc à posteriori)
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Jean-Michel
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#10 Message Ven 17 Juil 2009 10:35


Pour les réglages dans l'appareil ceux ci seront toujours plus approximatif que de passer par le raw (tu es ici dans un cas manifeste ou il est bcp plus facile et plus precis de faire ses réglages en post prod que dans l'APN)

Pour le Jpeg si tu veux une BDB correcte le mieux c'est de faire un étalonage avant ta série de prise de vue (les valeurs préparametrées de l'appareil ne sont que des moyennes avec tout ce que cela comporte d'incertitude)
Ici tu n'a pas que la BDB qui pose probleme ta photo manque pas mal de contraste et je te recommanderais d'en rajoutter (combien ben là il va falloir faire des essais)
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Jérôme
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#11 Message Ven 17 Juil 2009 10:43


Personnellement, je ne vois pas l'intérêt de ne pas utiliser les Raw. Les cartes de stockages ne sont plus très chères et tu as beaucoup plus de lattitude pour retoucher tes photos sans perte. D'autant plus que ce genre de photo peut prendre toute son ampleur sur un grand tirage. D'où l'intérêt de conserver le max d'infos : donc le RAW !!!
A7III
16-35 F4 - 24-105 F4 - 70-200 F4 - 35 F2.8 - 50 F1.8 - 50 1.4 Minolta
A6500
16-50 - 16 2.8
http://jeromecherrier.com


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