Photos lumineuses.....une astuce?

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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gelinotte
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#1 Message Jeu 11 Juin 2009 16:36


Bon au risque de passer pour une nullos, mais j'ai besoin de conseils.
Je suis grande fan de ce genre de photos , limineuses et colorées.

http://aliciabenett.com/blog/

http://aliciabenett.com/blog/elsa-et-flavie-un-petit-peu-de-normandie/

Alors je me doute qu'il me faudrait un objectif adapté mais on va faire sans pour le moment (pas les moyens)
Selon vous, est ce tout simplement impossible à réaliser avec mon a200?
Sinon, sur quels réglages de l'appareil puis je jouer pour m'en rapprocher? saturation? contraste?

j'ai fais des essais en modifiant l'exposition ou en jouant avec le mode créa "couleurs vives" mais c'est pas top encore

Je ne demande pas "comment on fait", mais plutot comment m'orienter pour de tels résultats.
Merci d'avance.
Canon Eos 6D / 24-105mm f4 / 85 mm f1,8 / 50 mm f1,8

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http://petit-monde-de-gelinotte.blogspot.com/ et flickr

vroum
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#2 Message Jeu 11 Juin 2009 16:46


C'est faisable avec ton matériel, il suffit à la base d'avoir suffisament de lumière et d'exposer juste.
Sinon quand tu mets un lien, tu cliques en haut sur la case URL et tu le mets entre les balises :wink:
LĂ  je l'ai fait pour toi :wink: .

gelinotte
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#3 Message Jeu 11 Juin 2009 16:55


Ah ok désolée pour les balises, merci à toi
Canon Eos 6D / 24-105mm f4 / 85 mm f1,8 / 50 mm f1,8

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Xapi
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#4 Message Jeu 11 Juin 2009 16:59


Sachant que même si 90% des choses se jouent à la prise de vue comme le souligne vroum, tirer en RAW et soigner son dématriçage en jouant sur la courbe des niveaux et la luminosité va fortement aider.
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900

VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200

vroum
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#5 Message Jeu 11 Juin 2009 17:00


L'important pour les photos que tu souhaites réaliser c'est un bon éclairage qui va faire ressortir les couleurs.
Toujours penser prise de vue avant post-traitement, c'est plus simple :wink: .
edit: croisement avec la belette :lol: .

TOONS56
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#6 Message Jeu 11 Juin 2009 17:01


Xapi a écrit :Sachant que même si 90% des choses se jouent à la prise de vue comme le souligne vroum, tirer en RAW et soigner son dématriçage en jouant sur la courbe des niveaux et la luminosité va fortement aider.

:+1:
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TOONS56
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#7 Message Jeu 11 Juin 2009 17:03


Sinon sympa le début de ton blog!
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pschitt
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#8 Message Jeu 11 Juin 2009 17:08


Gelinotte, la réponse est en bonne partie dans... le traitement ! :D

D'où l'intérêt de t'y intéresser dès maintenant petit à petit et te familiariser avec la multitude d'effets qu'ils permettent de créer... Le traitement, c'est un véritable développement des photos numériques :roll:
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gelinotte
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#9 Message Jeu 11 Juin 2009 17:10


donc -tirer en RAW (va falloir que je m'y mette qd meme , malgré que je prefere d'abord progresser sur mes photos dans un premier temps avant de me pencher sur le post traitement)

- lumiere
-exposition

En somme shooter shooter et shooter encore pour paufiner tout ça

TOONS56 a écrit :Sinon sympa le début de ton blog!


merci
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Xapi
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#10 Message Jeu 11 Juin 2009 17:17


Tu noteras qu'il y a également pas mal d'effets liés à la gestion de la profondeur de champs (c'est flagrant sur le triptyque ou sur la photo avec un œil net et le 2è flou derrière) .
Là tu ne pourras pas faire de miracles, d'après les EXIF certaines des photos sont par exemples prises avec un 50/1.2 fermé à f/2.2 sur un 5D (donc full frame avec moins de profondeur de champs qu'un APS-C). Pour approcher un tel résultat tu peux essayer de shooter à pleine ouverture avec une longue focale. Comme tu semble n'avoir que le 18-70 pour le moment, essaie 70mm à f/5.6 en mode A pour voir, mais j'ai peur que même comme ça la profondeur de champs ne soit un peu trop élevée par rapport à cet effet de style recherché.

Ensuite, fond blanc sur pas mal de photos, on peut éventuellement "griller" volontairement avec un flash déporté. Si tu n'as pas de flash cobra, un spot dirigé derrière peut être suffisant.

Bon après je ne suis pas hyper doué pour les portraits mais je vais essayer de regarder dans mes cartons si je peux te trouver une astuce pour essayer de retrouver un peu de ce rendu à partir d'une photo "normale".

[edit] à noter le reflet dans les yeux qui participe à l'ambiance (et la netteté irréprochable sur les yeux par ailleurs). au vu de la forme dudit reflet et vu le texte associé à l'article la photographe a peut-être tout simplement placé son sujet face à une porte fenêtre pour obtenir ce reflet (sinon bounce card tout simple sur un cobra par exemple).
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#11 Message Jeu 11 Juin 2009 17:27


Oui très peu de profondeur de champ pour ce style de photo, je me suis aperçu de ça en faisant des test en intérieur chez moi et j'obtenais le même résultat environ avec un beercan à f/4
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nicolasg
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#12 Message Jeu 11 Juin 2009 18:09


Moi je me sert :

d'un 50mm Ă  f/1.7 que l'on trouve pour Ă  peine plus de 100 euros d'occasion
d'un flash + parapluie pour obtenir des portraits lumineux de ce type :

Image

jr56
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#13 Message Jeu 11 Juin 2009 18:22


Pour moi, c'est avant tout à la prise de vue que cela se joue: avant même de parler de la puissance de l'éclairage (pas forcément nécessaire), il faut surtout que la dynamique (différence d'éclairage entre les divers points de ta photo) soit un peu réduite, de façon à pouvoir caler ensuite tout l'histogramme à droite avec peu ou pas de basses lumières. (il faudra sans douter sur exposer, ou travailler en manuel, car l'automatisme du boitier va te ramener l"histogramme 'réduit" au milieu de la plage de dynamique). ceci sauf pour les couleurs que tu veux "vives" (saturées: là, il faut ne pas trop les pousser vers le haut. en fait, il faut un peu choisir ebntre une photo aves des couleurs très saturées ou une photo très lumineuse, mais avec des couleurs plus pastel...)

Pour les couleurs vives, essaye le style créatif "vivid", mais en jpeg seulement. En raw il te faut un logiciel de développement ou de post-traitement qui te propose cet effet "vivid".

Plus facile en studio où tu controle l'éclairage tant sur ton sujet que sur le fond (et encore mieux si fond blanc ou très clair).

Certes ensuite, en jouant sur divers paramètres, dont les courbes ou la luminosité, tu peux gérer plus finement ton effet. Le voile blanc, tu peux l'accentuer en déplaçant les curseurs de l'outil "niveaux" en post-traitement. Mais il va diminuer la saturation des couleurs. En raw, tu auras plus de précision pour réaliser ts post-traitements.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

pschitt
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#14 Message Jeu 11 Juin 2009 18:58


TOONS56 a écrit :Sinon sympa le début de ton blog!

:+1: , j'l'avions point vu... :roll:
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#15 Message Jeu 11 Juin 2009 21:24


un exemple d'astuce : soit on a réussit son coup dès la prise de vue, soit on a exposé "normalement" et on rattrape le coup au développement ;)

éclairage naturel + 2 lampes de chevet en arrière plan + un coup de flash cobra en indirect au plafond

par contre ici aucun jeu sur la profondeur de champs, j'ai fermé à f/7

normal avec un histogramme tout bien centré :
Image

en "trichant" avec expo +1 sur Lightroom et luminosité un peu poussée, l'histo reste cependant en dessous du grillé
Image


ça n'a vraiment pas la prétention d'être parfait et l'éclairage ne doit pas s'improviser pour autant car il va aussi conditionner le modelé sur le visage, les ombres et le rendu général, mais ça illustre comment aider un peu les choses et tenter se rapprocher d'un rendu "lumineux" en 2 coups de curseur ;)
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#16 Message Jeu 11 Juin 2009 21:34


Belle démonstration !
7D + 24-105 + 300/4 ; nex-6 + 16-70 + 35/1,8


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