comment faire de la surimpression avec un alpha 700 ?
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oudjat45 - Messages : 7366
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Bonjour Ă tous,
J'ai fait des photos du type de celle ci-dessous avec mes boitiers argentiques, avec mon bridge fuji; mais je n'arrive pas à trouver la façon de le faire avec Alpha 700.
Quelqu'un connait la démarche à suivre si c'est possible.
Merci de vos réponses
@+
EDIT modo : titre édité pour plus de clarté (anciennement "comment faire ça avec un alpha 700 ?")
J'ai fait des photos du type de celle ci-dessous avec mes boitiers argentiques, avec mon bridge fuji; mais je n'arrive pas à trouver la façon de le faire avec Alpha 700.
Quelqu'un connait la démarche à suivre si c'est possible.
Merci de vos réponses
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Nikon D750 | FE AF 16 f/2.8 | 16-35 f4 | 50 f/1.4 | 105 f2.8 Macro | 70-200 f2.8 VR II | 200-500 E ED VR | TC1.4III | SB-910 | Sony RX100MIII
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La vie est bien trop courte pour se la rendre petite
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La vie est bien trop courte pour se la rendre petite
j'imagine que répondre "photoshop" ne te convient pas ?
Alpha57 CZ16-80, 35macro + du old : 50/1,4 - 100Macro - 135/2,8
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jr56 - Messages : 24349
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C'est vrai que la surimpression a disparu avec le numérique.
La réponse est juste au-dessus: deux calques avec opacité variable.... plus d'autre moyen.
La réponse est juste au-dessus: deux calques avec opacité variable.... plus d'autre moyen.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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oudjat45 - Messages : 7366
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bricos a écrit :j'imagine que répondre "photoshop" ne te convient pas ?


merci quand même des réponses
@+
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La vie est bien trop courte pour se la rendre petite
Ben tu peux, mais il faut surimprimer avec photoshop par exemple.
Sinon certains boitiers experts (je ne saurais pas dire lesquels) chez Canikons permettent de faire ça à la prise de vue, et c'est très bien pour la photo de sport par exemple.
Sinon t'achètes un lomo
Sinon certains boitiers experts (je ne saurais pas dire lesquels) chez Canikons permettent de faire ça à la prise de vue, et c'est très bien pour la photo de sport par exemple.
Sinon t'achètes un lomo

Sony α100, Sony α58, Minolta 500si, Tamron 17-50/2.8, Sony 35 1.8, Samyang 85 1.4, Minolta 70-210/4, Sony HVL36
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oudjat45 - Messages : 7366
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BlastR a écrit : Sinon t'achètes un lomo
un lomo,

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oudjat45 - Messages : 7366
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merci les modos (je ne suis pas encore trop habitué)
@+
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jr56 - Messages : 24349
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C'est vrai que j'aimais bien faire des surimpressions en argentuque... j'avais presque oublié.
Sur l'ordinateur, ce n'est pas la même chose que de prendre ses repères, peaufiner ses cadrages, les expo successives... pour obtenir (parfois
) le résultat voulu. J'avoue que moi non plus cela ne me tente pas.
Moi, c'était surtout pour superposer un ciel de crépuscule avec une prise de vue de nuit, ou alors par ex. en jouant sur des plans à des distances différentes (une vue d'ensemble et un gros plan), je me souviens du spectacle de JM Jarre (avec projection d'images sur les façades des immeubles de la colline de Fourvière à Lyon). Et le grand classique des feux d'artifices.
Sur l'ordinateur, ce n'est pas la même chose que de prendre ses repères, peaufiner ses cadrages, les expo successives... pour obtenir (parfois

Moi, c'était surtout pour superposer un ciel de crépuscule avec une prise de vue de nuit, ou alors par ex. en jouant sur des plans à des distances différentes (une vue d'ensemble et un gros plan), je me souviens du spectacle de JM Jarre (avec projection d'images sur les façades des immeubles de la colline de Fourvière à Lyon). Et le grand classique des feux d'artifices.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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jujucoline - Messages : 11271
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Avec 'toshop c'est quand même beaucoup plus facile et souple que faire ça directement sur le boîtier... On peut faire avec des vues non consécutives, régler le degré de transparence, sans parler de tous les traitements et masquages possibles...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
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jr56 - Messages : 24349
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Je n'en disconviens point... mais ce n'est pas la mĂŞme chose!
Je sais, je suis maso,
mais j'ai gardé cette culture d'essayer de tout faire à la prise de vue!
Je sais, je suis maso,

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oudjat45 - Messages : 7366
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C'était plus sympa de faire deux prises plutôt que de bidouiller sur le micro. C'est vrai que mes résultats en photo ne sont pas (pas encore, j'espère...) à la hauteur de votre technique, mais les post-traitements ...

en tout cas, merci de vos post et bon

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Jean-Michel - Messages : 4474
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oudjat45 a écrit ::clap: bien JR56 c'est une culture effectivement que d'essayer de faire les photos sans les traiter sur l'ordi.
C'était plus sympa de faire deux prises plutôt que de bidouiller sur le micro. C'est vrai que mes résultats en photo ne sont pas (pas encore, j'espère...) à la hauteur de votre technique, mais les post-traitements ...![]()
Désolé ce n'est pas une culture c'est au mieux un defi technique.
Quand a prétendre que le post traitement c'est nul c'est là faire montre d'un manque de culture photographique. En effet le post traitement a TOUJOURS été une des étapes de la photographie que cela soit en argentique ou en numérique.
Je ne crois pas qu'il se soit trouvé beaucoup de photographes argentiques sérieux qui aient méprisé le travail de la chambre noire !
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]
Jean-Michel a écrit :oudjat45 a écrit ::clap: bien JR56 c'est une culture effectivement que d'essayer de faire les photos sans les traiter sur l'ordi.
C'était plus sympa de faire deux prises plutôt que de bidouiller sur le micro. C'est vrai que mes résultats en photo ne sont pas (pas encore, j'espère...) à la hauteur de votre technique, mais les post-traitements ...![]()
Désolé ce n'est pas une culture c'est au mieux un defi technique.
Quand a prétendre que le post traitement c'est nul c'est là faire montre d'un manque de culture photographique. En effet le post traitement a TOUJOURS été une des étapes de la photographie que cela soit en argentique ou en numérique.
Je ne crois pas qu'il se soit trouvé beaucoup de photographes argentiques sérieux qui aient méprisé le travail de la chambre noire !


NEX6 ¤ NEX3 Rose ¤ 16/2.8 ¤ 50/1,8 ¤ SIGMA 30/2,8 ¤ 19/2,8
Oric Atmos only
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jr56 - Messages : 24349
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Jean-Michel a écrit :Désolé ce n'est pas une culture c'est au mieux un defi technique.
J'ai parlé de ma culture, c'est tout . Même pas cité l'argentique, même si forcément cela date de cette époque. En fait, cela provient du fait que, sauf pour le N/B, j'ai toujours fait 99,99% de diapo: là on n'a pas de tirage au labo pour rattraper la prise de vue. C'est comme cela que j'ai appris la photo vers 10 ans, puis pratiqué pendant une quarantaine d'années ensuite, avec nécesité de tout réussir à la prise de vue.
J'ai fait du labo, en N/B, ou à l'époque du cibachrome pour tirer quelques unes de mes dias sur papier en couleur. Je faisais du filtrage, du masquage pour améliorer l'expo, je choisissais le bon grade pour le contraste, etc... mais jamais eu le goût de modifier au labo ce qu'il y avait dans l'image, encore moins d'en superposer plusieurs.
Aucun jugement de valeur, juste ma pratique.
J'ai beau être ingénieur en informatique, je n'ai toujours que très très peu d'attrait pour modifier mes photos en post-traitement. Là aussi j'améliore l'expo, le contraste, les HL ou BL, parfois le bruit (mais par habitude là aussi, j'au un mal fou à pousser les ISO au-delà de 400

LĂ aussi pas plus de jugement qu'en diapo et argentique sur ce que font les autres. mais c'est effectivement ma "culture" personnelle quant Ă la photo.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
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