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Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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titifiole
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#1
Message Mer 15 Oct 2008 18:06
Bonjour, je suis allé dimanche dernier voire le rallye de pont audemer. C’est la première fois que je m’essai à photographier les sports mécanique. J’ai donc fait des testes de vitesses au niveau de l’obturateur, pour avoir un joli filet. Mais le problème, c’est que je n’arrive pas à descendre en dessous de 1/250s voir avec un peut chance le 1/200s. Donc mis a part la pratique, y a-t-il un moyen de descendre plus bas ? Dois-je utiliser un monopode ? J’ai vue des potos faite à des focales plus longues, et des vitesses plus basses que les miennes ! Quelle est la technique ? Vos avis et conseils sont les bien venus merci à tous.
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bono_boul
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#2
Message Mer 15 Oct 2008 18:36
avec un filtre noir degradé ?? tu peux decendre de 3-4 crans de vitesse ... ca peut peut etre marché??
A77 -16-80 zeiss- 70-200 sigma - 8mm fish-eyes samyang - 100 Mm minolta macro - doubleur 2x - 35mm 1.4 G ssm -50 minolta - hvl-42m et de nombreux autres truc ... Etc- etc ... ( un Nikon 1 pour madame ...)
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romanoel
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#3
Message Mer 15 Oct 2008 18:38
je pense que la question de notre ami est de savoir comment avoir un sujet net avec des vitesses lentes pour avoir un beau filé....
et la seule réponse me semble etre la pratique. Un monopode pourrait effectivement t'aider....mais meme la, il te faudra pratiquer avant que le résultat soit à la heuteur.
Nikon D850 + Flash Nikon SB 910 Nikon 16 35 f4 VR / Nikon 24 120 f4 / Nikon 70 200 f2.8 VR II / Sigma 50 1.4 Art / Sigma 135 1.8 Art Epson 3880 et du papier....beaucoup de papier :) Kit Elinchrom Dlite it 4 / ELC500 et quelques modeleurs Lowepro Vertex 200 AW / Magnum AW
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bono_boul
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#4
Message Mer 15 Oct 2008 18:45
titifiole a écrit :C’est la première fois que je m’essai à photographier les sports mécanique. J’ai donc fait des testes de vitesses au niveau de l’obturateur, pour avoir un joli filet. Mais le problème, c’est que je n’arrive pas à descendre en dessous de 1/250s voir avec un peut chance le 1/200s. Donc mis a part la pratique, y a-t-il un moyen de descendre plus bas ? J’ai vue des potos faite à des focales plus longues, et des vitesses plus basses que les miennes ! Quelle est la technique ? .
mais je crois aussi qu'il voulait savoir comment faire descendre au mieux la vitesse ... 
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pschitt
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#5
Message Mer 15 Oct 2008 18:51
Non, avec la focale utilisée, le monopode sera bien plus pénalisant qu'avantageux. A partir de 300mm peut-être mais pas en dessous. Romanoel l'a dit: c'est une question de pratique ! Quelques trucs toutefois qui facililtent les choses: - comme ton corp tourne, mets tes pieds perpandiculairement à la position en fin de mouvement. Ainsi, durant le filé, tu "détendras" le mouvement - commence à suivre le sujet suffisamment longtemps avant de déclencher - continue à suivre le sujet un moment après le déclenchement - utilise le mode rafale et prends plusieurs images à suivre; celles du milieu seront souvent les meilleures... - et... entraîne-toi ! Côté vitesse, jusqu'à 200mm, tu peux choisir entre 1/90 et 1/125. Avec des focales supérieures, la vitesse peut monter un peu... Voilà pour les bases. Un exemple que j'ai fait récemment (déjà publié sur le forum; là , la vitesse était plus basse encore...): 
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romanoel
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#6
Message Mer 15 Oct 2008 18:51
j'ai pas compris ca...mais l'auteur nous éclairera sur ce qu'il cherche à faire exactement.
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jujucoline
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#7
Message Mer 15 Oct 2008 18:59
-Si titifiole n'arrive pas à "descendre plus bas" à cause de la luminosité (le boitier refuse), il suffit de fermer le diaphragme, voire effectivement de mettre un filtre gris neutre si on veut descendre au 1/30è en plein soleil... -Si il n'arrive pas à descendre plus bas à cause du flou, il reste à s'entrainer selon l'excellente méthode de Pschitt  J'ajouterai que pour les filés, j'ai parfois (c'est aléatoire!) de meilleurs résultats sans la stab qu'avec, il faudrait pouvoir garder la stab verticale et couper la compensation horizontale comme chez Pentax.
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc... "Climbing a mountain is never a waste of time."
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pschitt
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#8
Message Mer 15 Oct 2008 19:09
jujucoline a écrit :-Si titifiole n'arrive pas à "descendre plus bas" à cause de la luminosité (le boitier refuse), il suffit de fermer le diaphragme, voire effectivement de mettre un filtre gris neutre si on veut descendre au 1/30è en plein soleil...
Vu les photos qu'il nous montre, je parie que ce n'est pas un problème de vitesse mais bien de stabilité... jujucoline a écrit :J'ajouterai que pour les filés, j'ai parfois (c'est aléatoire!) de meilleurs résultats sans la stab qu'avec, il faudrait pouvoir garder la stab verticale et couper la compensation horizontale comme chez Pentax.
Je n'ai jamais eu de problème avec la stab dès l'instant ou la vitesse du sujet est suffisante.
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Le Cévenol
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#9
Message Mer 15 Oct 2008 19:21
Le sens de lecture d'un filé as t'il une importance ? Plutôt de G à D ou le contraire . Un filé avec une courte focale type 50 mm est possible , mais dans ce cas à quelle vitesse ? Autre ? un 135 mm devient un 200 mm , la vitesse doit elle etre appliquée à l'objectif ou capteur soit au 1/125 (pour le 200) ou 1/60 (pour le 135) .
cévenosectophile . -------------------------------------------------------------------------------- Tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances ! Dis-toi que le grand chêne a été lui aussi un jour, un gland ! --- ---- ---- un SLT A77 II et un A65 et des cailloux de 10 à 200 mm pour aller avec .
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pschitt
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#10
Message Mer 15 Oct 2008 19:34
BDSC te diras que tout filé doit aller de gauche à droite !  Moi, ça m'est un peu égal... Pour le problème de la vitesse, je recommande de démarrer à 1/125 et de regarder le résultat sur l'écran, puis corriger la vitesse si besoin... Quant à faire un filé au 50mm, c'est possible mais plus difficile car les déformations du sujet pendant le mouvement risquent de le flouter... Donc pour le début, ce mettre plus ou moins perpendiculaire au mouvement et ne pas descendre sous 100mm de focale environ... 
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titifiole
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#11
Message Mer 15 Oct 2008 20:56
Holà , effectivement je me suis mal exprimer ! Je bute sur le 1/250s voir le 1/200s, car en dessous je suis trop flou (la voiture pas suffisamment nette). Donc se que je fais : Je me mets face à l’endroit ou je veux que le véhicule se trouve au moment ou je vais déclencher. Ensuite je pivote sur la droite (si la voiture vient de droite), j’accompagne le mouvement, je d’éclanche tout en continuant mon mouvement et je m’arrête après que la photo soit faite. J’essai d’être le plus stable possible sur les jambes, et je bloque mes coude contre moi pour accompagner le pivotement de mon buste. Malgré sa ne marche pas comme je veux. Alors je pensai que l’utilisation d’un monopode pouvais m’évité les tremblements verticaux ? Mais si pschitt n’en utilise pas (comme dans son exemple), j’ai donc de très gros progrès à faire !!!! J’espère avoir été plus claire (désoler).
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Message Mer 15 Oct 2008 21:05
Il n'y a pas aussi une astuce avec une histoire de corde tendue entre le sol et le boitier ? Il me semble avoir lu un truc comme çà .
L'eau prend toujours la forme du vase 24x36 Min 800Si + Grip, Sony A850 orléanais & grip versaillais APS-C KM D7D, Sony A700 + Grip 2/3" Fuji x10
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#13
Message Mer 15 Oct 2008 21:21
Il y a une astuce, c'est de toujours garder le même élément placé exactement au même endroit dans le viseur, c'est cet élément qui sera le plus net sur la photo. Par exemple en photo de rallye essaie de garder le casque du pilote toujours sur le même collimateur AF, à choisir selon ton cadrage.
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Fangio
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#14
Message Mer 15 Oct 2008 22:06
yrd35 a écrit :Il n'y a pas aussi une astuce avec une histoire de corde tendue entre le sol et le boitier ? Il me semble avoir lu un truc comme çà . c'est ici
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
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yrd35
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Message Mer 15 Oct 2008 22:14
Merci Fangio 
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Jean-Michel
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Message Jeu 16 Oct 2008 08:51
Le Cévenol a écrit :Un filé avec une courte focale type 50 mm est possible , mais dans ce cas à quelle vitesse ? Autre ? un 135 mm devient un 200 mm , la vitesse doit elle etre appliquée à l'objectif ou capteur soit au 1/125 (pour le 200) ou 1/60 (pour le 135) .
Un filé est réalisable avec toute focale (au fisheyes ca devient quand même coton) Plus que la focale c'est la vitesse du sujet qui est importante et qui va détérminer le choix. Plus la vitesse du sujet est rapide et stable plus c'est facile. Il est bcp plus difficile de prendre un coureur à pied qu'une F1 en filé En complément de ce qui a été dit plus haut il est visible que la 1 a été prise au freinage : il est bcp plus difficile de prendre un filé au freinage car le vitesse n'est pas constante (et en plus d'un pilote à l'autre ils ne gèrent pas de la même façon donc dur d'anticiper) Il faut mieux prendre le filé en perpendiculaire d'une ligne droite ou pourquoi pas dans une courbe ou en sortie de courbe examples au 20mm en sortie de courbe  20mm, f/22.0 at 1/90s, ISO 200 au 1/45  70mm, f/9.5 at 1/45s, ISO 200
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 | Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]
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