Quelle vitesse afin d'éviter le flou ?

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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finot2048
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#1 Message Jeu 28 Août 2008 15:59


bonjour

j'ai bien compris la focale et arrive bien a m'en servir ( fond flou et premier plan net ou toutes la photo net) mais j'ai le soucis de la vitesee comment fait on pour savoir si elle est bien adapter pour eviter les flous
ex sur du sport portrait pausage etc
Merci
Sony A700
M50 1.7, M100-300 apo, tamron Sp 90 2.8 macro , , CZ 16-80 et Tokina Sd 80/200 2.8
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Damk
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#2 Message Jeu 28 Août 2008 16:01


l'expérience.

qd tu te fais b..... sur toute une série de shoot au début, généralement tu ne t'y fais pas reprendre une seconde fois
A700 + Grip
Sony-Zeiss 16-80mm f/3.5-4.5 • Minolta 50mm f/1.7 • Minolta 100mm f/2.8 Macro • Minolta 70-200mm f/2.8 APO G SSM • Sony 75-300mm f/4.5-5.6 • Sigma 400mm f/5.6 APO
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Slipsale
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#3 Message Jeu 28 Août 2008 16:09


Alors pour cela, il faut bien faire le distingo entre le flou issu du mouvement de ton sujet, et celui issu de tes propres mouvements (tremblements).

En ce qui concerne le flou issu de tes propres tremblements, à moins que tu aies Parkison, la règle est d'avoir une vitesse plus rapide que 1/focale. Ainsi, si tu es à 100mm, il est conseillé d'avoir une vitesse supérieure ("supérieure" dans le sens plus rapide) à 1/150.
Pourquoi 1/150 et pas 1/100 ? Car il ne faut pas oublier le "crop factor" du à l'APS-C (un 100mm cadre comme un 150mm en équivalence 24x36).
Parallèlement à cela, nos boitiers sont stabilsés ( :D ), et nous permettent donc de gagner quelques crans. :)
Enfin, un dernier paramètre : ta capacité à ne pas bouger. Pense à bloquer ta respiration (sauf si tu fais des poses longues de 30min :lol: ). :wink:

En ce qui concerne le flou issu du mouvement de ton sujet, et bien comme tu peux t'en douter, tout dépend de celui ci ! Pour un sujet statique, pas de problème ; pour un sujet mobile, à toi de faire tes essais (merci le numérique pour le coup). :)
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hotephermaat
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#4 Message Jeu 28 Août 2008 17:06


Hello, finot2048 !
Tu as les réponses que tu cherchais...

Mais il serait sympa de mettre des titres plus explicites sur tes sujets, car il est difficile de savoir de quoi va parler le fil, et des questions "bĂŞtes", il en aurait beaucoup d'autres ...

Précisément !
François :wink:
A 77/A700 grip / KM D5D / NEX 5 bi-kit --- KM AF DT18-70 /M 50-2.8 macro / Sony 50-1.4 / Sony 11-18 / Sony 16-105 / Sony 70-300 G/ Sony 50 1.4 /Sony 16-50 2.8/ flash HVL-F58AM / bagues Kenko
Lowepro flipside 200/ Kata 3N1-30/Kalahari K31 Manfrotto 190CX3/322RC2

Slipsale
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#5 Message Jeu 28 Août 2008 17:21


hotephermaat a écrit :Mais il serait sympa de mettre des titres plus explicites sur tes sujets, car il est difficile de savoir de quoi va parler le fil, et des questions "bêtes", il en aurait beaucoup d'autres ...

Exact ! Par conséquent, titre édité ! :topla:
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finot2048
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#6 Message Jeu 28 Août 2008 17:40


ok merci beaucoup

je serais plus explicite la prochaine fois
je fais des test dans mon jardin avec mes enfants
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romanoel
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#7 Message Jeu 28 Août 2008 17:52


et avec les boitiers stabilisés, tu peux oublier le crop factor...et faire 1 / focale "standard"...ca fait moins de calcul :)
Nikon D850 + Flash Nikon SB 910
Nikon 16 35 f4 VR / Nikon 24 120 f4 / Nikon 70 200 f2.8 VR II / Sigma 50 1.4 Art / Sigma 135 1.8 Art
Epson 3880 et du papier....beaucoup de papier :)
Kit Elinchrom Dlite it 4 / ELC500 et quelques modeleurs
Lowepro Vertex 200 AW / Magnum AW

Lubna
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#8 Message Jeu 28 Août 2008 19:24


Slipsale a écrit :Alors pour cela, il faut bien faire le distingo entre le flou issu du mouvement de ton sujet, et celui issu de tes propres mouvements (tremblements).

En ce qui concerne le flou issu de tes propres tremblements, à moins que tu aies Parkison, la règle est d'avoir une vitesse plus rapide que 1/focale. Ainsi, si tu es à 100mm, il est conseillé d'avoir une vitesse supérieure ("supérieure" dans le sens plus rapide) à 1/150.
Pourquoi 1/150 et pas 1/100 ? Car il ne faut pas oublier le "crop factor" du à l'APS-C (un 100mm cadre comme un 150mm en équivalence 24x36).
Parallèlement à cela, nos boitiers sont stabilsés ( :D ), et nous permettent donc de gagner quelques crans. :)
Enfin, un dernier paramètre : ta capacité à ne pas bouger. Pense à bloquer ta respiration (sauf si tu fais des poses longues de 30min :lol: ). :wink:

En ce qui concerne le flou issu du mouvement de ton sujet, et bien comme tu peux t'en douter, tout dépend de celui ci ! Pour un sujet statique, pas de problème ; pour un sujet mobile, à toi de faire tes essais (merci le numérique pour le coup). :)


Tain, chius vraiment un :boulet: ça fait depuis le Dimage 7i que je prèche cette thérorie et que j'applique, :fouet: j'avais complètement oublier le rapport 1.5 :mur:
« Les prétendues règles de composition photographiques sont, à mon avis, invalides, hors de propos et sans substance. » Ansel Adams
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