Bonjour!
Je tente de bien cadrer mes photos, alors regarder cette photo macro d'un lys,
et donner moi votre point de vue, ex; cadrage trop serrer, prise de vue, eclairage ect.
http://www.spymac.com/details/?2367178
Merci d'avance pour vos commentaires, ainsi je pourrais m,améliorer.
Ray
Avis sur mon cadrage
Tout dépend de ce que tu voulais faire et ressortir.
A mon humble avis, je pense d'abord que ta photo est trop centrée : en plein la pastille...
Ne jamais oublier la "règle" des tiers ou alors la violer vraiment. Je m'amuse souvent a faire attention à la manière dont sont tournés les bons films et si tu fais pareil tu verra vite que chaque image a son centre d'intérêt non pas en plein centre mais au croisement des lignes qui divisent l'écran en 3 dans le sens de la hauteur et dans le sens de la largeur. Essaie tu verras c'est très formateur.
Il ne faut pas hésiter à bouger et modifier les points de vue ; ici ton lys est vu de dessus, j'ai l'impression qu'on plonge presque dedans sans toutefois avoir l'impression de plonger ; en un mot c'est trop ou pas assez. Personnellement, soit j'aurai pris un plan plus large, soit au contraire je me serais attaché à mettre en valeur un détail ou un ensemble de détails plus particuliers comme p. ex. les pistils (ou les étamines, je ne sais jamais comment dire...).
Et si ça peut te rassurer, on passe tous notre temps à foirer mais dans le tas, il y en a parfois qui sont bonnes
A mon humble avis, je pense d'abord que ta photo est trop centrée : en plein la pastille...
Ne jamais oublier la "règle" des tiers ou alors la violer vraiment. Je m'amuse souvent a faire attention à la manière dont sont tournés les bons films et si tu fais pareil tu verra vite que chaque image a son centre d'intérêt non pas en plein centre mais au croisement des lignes qui divisent l'écran en 3 dans le sens de la hauteur et dans le sens de la largeur. Essaie tu verras c'est très formateur.
Il ne faut pas hésiter à bouger et modifier les points de vue ; ici ton lys est vu de dessus, j'ai l'impression qu'on plonge presque dedans sans toutefois avoir l'impression de plonger ; en un mot c'est trop ou pas assez. Personnellement, soit j'aurai pris un plan plus large, soit au contraire je me serais attaché à mettre en valeur un détail ou un ensemble de détails plus particuliers comme p. ex. les pistils (ou les étamines, je ne sais jamais comment dire...).
Et si ça peut te rassurer, on passe tous notre temps à foirer mais dans le tas, il y en a parfois qui sont bonnes

A 700 - D5 - Minolta 20 2,8 - Minolta 50 1,7 - Minolta 85 1,4 - Minolta 20-35 3,5 4,5 - Minolta 28-105 3,5-4,5 - Sigma 105 macro - Zeiss 16-80 - Sony 70-300 G SSM
-
Lubna - Messages : 11687
- Photos : 1023
- reçus

trop sage !
« Les prétendues règles de composition photographiques sont, à mon avis, invalides, hors de propos et sans substance. » Ansel Adams
-
Bertrand T - Messages : 2146
- Photos : 30
Le centrage ne me dérange pas, mais c'est un peu trop haut (il faudrait donner un peu d'espace dans la direction du pistil, comme si c'était le "regard" de la fleur) et l'arrière-plan est trop présent (taches de séchage blanches sur le feuilles vertes : à couper au cadrage ou effacer par la profondeur de champ, en contrôlant soigneusement avec le testeur).
CLE, Hexar RF de 12 à 90 mm • Alpha, Dynax de 8 à 500 mm… et d'autres systèmes
-
KaptainIgloo - Messages : 3729
- Photos : 722
- reçus
Bertrand T a écrit :l'arrière-plan est trop présent (taches de séchage blanches sur le feuilles vertes : à couper au cadrage ou effacer par la profondeur de champ, en contrôlant soigneusement avec le testeur).

pour ce qui est du cadrage.... et bien ça se défend...
A 700 & A77 | Samyang 8 | CZ 16-80 3.5/4.5 | Sony 16-50 2.8 | Sony 50 1.4 | Sigma 105 2.8 macro |Sigma 70-200 2.8 | Sony 70-400 G SSM |Sigma 300 2.8 | TC Kenko pro DG X 1.4 | HVL F42 & 58 | Bagues allonge Kenko
Benro A198 + Travel Angel C068 | mono Benro MC-68 | tĂŞtes B-00, B-0, GH-1
mon site http://passiongrandnord.com/ et les tirages de l'igloo ici http://tirageschalopin.com
Benro A198 + Travel Angel C068 | mono Benro MC-68 | tĂŞtes B-00, B-0, GH-1
mon site http://passiongrandnord.com/ et les tirages de l'igloo ici http://tirageschalopin.com
Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »