Photographie de mariage

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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domi
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#561 Message Dim 24 Jan 2010 21:43


jujucoline a écrit :tout à fait, un N/B en numérique ne se fait pas en désaturant simplement, sinon tout est gris.
Il faut comme en argentique intervenir sur les niveaux de couleur (filtre coloré en argentique)...
Il y a des logiciels pour faire ça, le plus important étant de photographier en couleur au départ pour pouvoir régler ensuite



Toshop peut le faire ?
2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)

jujucoline
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#562 Message Dim 24 Jan 2010 22:04


oui, avec toshop l'outil principal c'est filtre coloré (selon la version de toshop), et encore mieux le mélangeur de couche. Par exemple on peut pousser ou diminuer couleur par couleur avec, en sélectionnant sortie monochrome. C'est fait pour le N/B ;-)
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

Bertrand T
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#563 Message Dim 24 Jan 2010 23:10


Le noir et blanc demande surtout d'être pensé comme tel à la prise de vue : on ne réagit pas aux mêmes contrastes qu'en couleur, la composition peut être différente aussi !
CLE, Hexar RF de 12 à 90 mm • Alpha, Dynax de 8 à 500 mm… et d'autres systèmes

knut_1701
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#564 Message Lun 25 Jan 2010 09:59


Bertrand T a écrit :Le noir et blanc demande surtout d'être pensé comme tel à la prise de vue : on ne réagit pas aux mêmes contrastes qu'en couleur, la composition peut être différente aussi !

tu pourrais développer ??????? je n'arrive jamais à avoir d'infos claires la dessus...
A850 // lowepro rezo 160 + flipside 400 // Flash HVL-20/-42 et YN-560
Mino 17-35 f2.8-4 // Mino 20f2.8 // Sony 50f1.4 // Mino 85f1.4G D // Tamron 70-200 f2.8
Flickr : http://www.flickr.com/photos/31104926@N03/

domi
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#565 Message Lun 25 Jan 2010 10:27


knut_1701 a écrit :
Bertrand T a écrit :Le noir et blanc demande surtout d'être pensé comme tel à la prise de vue : on ne réagit pas aux mêmes contrastes qu'en couleur, la composition peut être différente aussi !

tu pourrais développer ??????? je n'arrive jamais à avoir d'infos claires la dessus...



Il veut dire qu'en N&B, contrairement à la couleur tu ne peux pas t'appuyer sur les jeux de couleurs (couleurs complementaires etc) pour donner vie à ta photo. Par exemple si tu as une belle mer bleue un joli bateau et un beau ciel d'un bleu different, il te faudra jouer sur le cadrage, affiner à mort ton expo sur un des elements pour que le tout ne donne pas une pauv' photo plate sans contraste ni relief, alors qu'en couleur, c'est beau, tu vises, tu déclenches et tu as une belle carte postale.

En gros c'est l'idée
2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)

knut_1701
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#566 Message Lun 25 Jan 2010 11:00


domi a écrit :il te faudra jouer sur le cadrage, affiner à mort ton expo sur un des elements pour que le tout ne donne pas une pauv' photo plate sans contraste ni relief

ben une pdv classique alors...
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domi
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#567 Message Lun 25 Jan 2010 11:28


knut_1701 a écrit :
domi a écrit :il te faudra jouer sur le cadrage, affiner à mort ton expo sur un des elements pour que le tout ne donne pas une pauv' photo plate sans contraste ni relief

ben une pdv classique alors...



Bhein non, une pdv classique tu accordes les couleurs que tu vois, lĂ  tu dois deviner ce que donnerons les differentes nuances en N&B, ca fait une petite gymnastique intellectuelle quand mĂŞme :?
2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)

kiwizm
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#568 Message Ven 04 Juin 2010 14:55


D'ici un petit mois, c'est à mon tour de mettre à exécution les conseils de la trentaine de pages de ce thread.
Donc c'est surtout pour remercier tous les gens qui ont participé à ce :bla: que je raconte ma vie.

Ce sera mon premier mariage et j'en flippe déjà d'avance :shock:
Bon, le cadre m'aidera à destresser puisque c'est en Corse :soleil: :soleil: :soleil: et je vais m'atteler à la tâche avec mon a700 et... je ne sais pas encore trop quels cailloux :glups:
Comme vous pouvez le voir dans ma signature, j'ai un peu de tout éparpillé entre 11 et 50, un gap, puis le 100 macro.
Je n'ai qu'un boîtier et si je m'écoutais, je prendrais ça:

- le 11-18 pour l'UGA
- le tamron 17-50 pour transtandard
- le 50f1.4 pour isoler les portraits et moins galérer dans les espaces sombres
- le f56 + un autre jeu de piles
- la 2è batterie de rigueur, le chargeur

Je ne serai pas le seul photographe sur toute la journée... mais je serai le seul actif dans l'église, le 2è photographe étant garçon d'honneur... ses mains seront déjà occupées à autre chose (allez savoir quoi).

Lui dispose de matos d'une autre envergure... 5DmkII, 10-22, 24-70f2.8, 100f2, 580 EXII.
Connaissant bien Canon, j'envisage plutôt utiliser son jouet pendant la cérémonie religieuse.
Je pense que je vais me prendre le gary fong cloud universel chez japancamera... histoire de pouvoir le switcher sur le 580 si besoin est...
Devrais-je plutĂ´t laisser l'UGA ds le sac et prendre le 100?
acheter le CZ85? haha et lĂ  vive la facture :contrat:

En tout cas, j'espère que je n'oublierai pas de changer d'iso quand je retournerai sous la mumière du jour :enchaine:
even a stray has pride
__________________
A99, A700 (HS), A6000 || Samyang 8mm 3.5 || CZ16-35 || CZ85f1.4 || Sony 50f1.4 || Minolta 100m2.8 || HVL F56

domi
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#569 Message Ven 04 Juin 2010 16:36


Grave faute tactique de prendre le "mark" comme garçon d' honneur :D
2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)

John Buse
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#570 Message Ven 04 Juin 2010 17:43


kiwizm a écrit :Je n'ai qu'un boîtier et si je m'écoutais, je prendrais ça:

- le 11-18 pour l'UGA
- le tamron 17-50 pour transtandard
- le 50f1.4 pour isoler les portraits et moins galérer dans les espaces sombres
- le f56 + un autre jeu de piles
- la 2è batterie de rigueur, le chargeur


Les batteries et les piles en double, ça peut servir, mieux vaut les avoir au besoin. Le chargeur aussi du coup.
Maintenant pour les objectifs, ça dépend aussi de ton style de photo, mais pour ma part (et comme tu le dis), j'échangerais l'UGA contre une longue focale lumineuse : le 100 macro de ta signature ou le CZ 85 f1.4 si tu es prêt à investir. Pour les portraits distants (et discrets), c'est pratique...
Alpha 77, NEX-5
CZ 16-35/2.8, Sony 70-200/2.8, Sony 50/1.4, Sony 100/2.8 Macro, Minolta 500/8
HVL-F42AM et HVL-F58AM
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papyrazzi
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#571 Message Sam 05 Juin 2010 08:49


Et si un pote peut te prêter un 80-200/2.8 ou un 70-200/2.8, tu aurais l'idéal.
A force d'expérience, je me limite aux 24-70/2.8 + 70-200/2.8 (ensemble, = 90% des shoots) et le 50/1.4 (accessoirement) pour la soirée dansante où je peux travailler avec une plus grande ouverture (quoiqu'il soit fort mou à f:1.4).
Flash + Lightsphere.
Piles et cartes de rechange pour couvrir le reportage.

Le reste c'est du poids en plus qui restera dans le sac.


Par contre, pour ton choix de Lightsphere, tu commets une erreur. En effet, le Cloud s'utilise pour "réchauffer" un peu les portraits (à maxi 3,5m!). Après cette distance, tu as une perte de lumière transmise! Choisis le Clear que tu pourras exploiter "pleinement" dans toutes les situations! Et si tu voulais "réchauffer/adoucir" un peu les visages/tons de peau par la suite, cela se fait parfaitement en P-T (mais tu verras que cela ne sera pas nécessaire).
Beaucoup de passionnés photos prennent le Cloud pour... les portraits. Mais, finalement, on utilise le diffuseur dans toutes les circonstances où le flash s'avère nécessaire. Donc, rarement pour le portrait.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

kiwizm
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#572 Message Lun 07 Juin 2010 15:23


pierre > je comptais prendre le modèle universel... donc vaut mieux que je me penche vers le half cloud ? Ou est-ce encore différent du clear?
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domi
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#573 Message Lun 07 Juin 2010 16:17


kiwizm a écrit :pierre > je comptais prendre le modèle universel... donc vaut mieux que je me penche vers le half cloud ? Ou est-ce encore différent du clear?



Le clear te permet de shooter de plus loin. Le cloud est plus opaque, donc éclaire moins, c'est certainnement plus flagrant de loin.

Pour l'UGA, à part faire du style, si tu n'as qu'un boitier, l'usage très spécifique dans l'usage d'un tel objo "être fatale" si il se passe quelque chose ailleurs d'interressant, alors que d'avoir un 70-200 à la place d'un 17-50, ou l'inverse, tu peux toujours t'en accomoder : pour moi UGA oui sur un 2eme boitier, sinon....
2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)

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#574 Message Mer 09 Juin 2010 10:01


Tout à fait d'accord avec domi et papyrazzi. Avec un seul boitier oublie l'UGA. Sauf à avoir une flopée d'invités pour la photo de groupe sur le perron de l'église, tu ne l'utiliseras pas. Alors inutile d'alourdir le sac car en fin de journée il pèse :glups: .

boitiers : A700 x 2
portrait : Minolta (50/1.4 + 85/1.4 + 200/2.8 HS + 300/4 Apo G HS) Sony (135/1.8)
spectacle : Sigma (20/1.8 + 28-70/2.8 ) + Tokina ATX Pro 70-200/2.8
macro : 50 macro/2.8 + 100 macro/2.8 + soufflet SOLIGOR + optiques MD et M42
bonus : Minolta (TC 1.4 Apo II + 500/8) + galerie

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#575 Message Mer 09 Juin 2010 12:58


pour l'UGA, je voyais bien des photos d'intérieur de l'église au moment de l'entrée de la mariée
(à ranger juste après par contre !!!)
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Flickr : http://www.flickr.com/photos/31104926@N03/

domi
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#576 Message Mer 09 Juin 2010 22:35


knut_1701 a écrit :pour l'UGA, je voyais bien des photos d'intérieur de l'église au moment de l'entrée de la mariée
(à ranger juste après par contre !!!)


Disons que selon ce que tu veux prendre comme entrée, avec porte ouverte derriere avec fort contre jour, ou déjà dans l'église etc etc, les reglages à faire vite fait peuvent être "chauds" il vaut mieux selon la complexité technique, d'assurer avec une pdv "classique plutot que de risquer de se "planter" en tentant du style.

Attention, parfois les couples (pere et mariée puis mere et marié etc ) peuvent arriver "en rang serrés": pas faclle de prendre "proprement" le 2eme couple si il est juste derriere le 1er, bien se positionner dans ce cas. Bref assez de trucs à surveiller pour en plus se lancer un defi supplementaire dès l'entrée.

L' uga je l'aurai plutot vu , Ă  la limite, peinard pendant les lonnnngs discourts.
2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)


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