
Demande de conseils pour photo inrarouge
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jujucoline - Messages : 11271
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Pssstututut... Le capteur te sort du rouge quasi-blanc au rouge quasi-noir, variations en luminosité d'une seule couleur. Si tu as des AC, ce sera en rouge et pas en vert ou magenta, pas sûr que ce soit un vrai problème. Va nettoyer ton capteur au lieu de m'embêter 

NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
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cramoisi2 a écrit :Allez, nouveau délire...
Pas vraiment, les lois de l'optique sont ainsi:
N sin I=N' sin r'
Donc plus l'indice est élevé, plus la lumière est dévié, mais plus le spectre lumineux est étalé aussi.
Raison pour laquelle les diamants plaisent autant aux dames

vroum a écrit :cramoisi2 a écrit :Allez, nouveau délire...
Pas vraiment, les lois de l'optique sont ainsi:
N sin I=N' sin r'
Donc plus l'indice est élevé, plus la lumière est dévié, mais plus le spectre lumineux est étalé aussi.
Raison pour laquelle les diamants plaisent autant aux dames.
Je suis loin, mais alors très loin, de seulement imaginer pouvoir comprendre ce que signifie ta formule. J'en suis à des années...LUMIÈRE! Pire, à des années radios

J'espère que je vais pas devoir apprendre tout ça pour pouvoir faire des photos "potables"
Ça devient trop hard
Sinon, j’abandonne illico la photo et je me remet à mon traité de "Démonstration par la physique quantique des élucubrations d'Einstein quand à sa théorie de la relativité absolue et de toutes les erreurs qui en découlent"

En fait c'est très simple
:
N c'est l'indice d'entrée, sin i c'est le sin de l'angle par rapport à la normale de la surface d'entrée, N' c'est l'indice de sortie donc du 2ème milieu, et sin r' c'est l'angle du rayon réfracté.
N est un nombre qui varie suivant la longueur d'onde.
C'est la base pour un concepteur d'objectif.

N c'est l'indice d'entrée, sin i c'est le sin de l'angle par rapport à la normale de la surface d'entrée, N' c'est l'indice de sortie donc du 2ème milieu, et sin r' c'est l'angle du rayon réfracté.
N est un nombre qui varie suivant la longueur d'onde.
C'est la base pour un concepteur d'objectif.
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jr56 - Messages : 24349
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En plus clair, cela permet de calculer de quel angle un rayon lumineux est dévié quand il passe à travers une lentille (ou plutot quand il change de milieu: par ex. dans notre cas passage air -> verre puis verre -> air). Plus la différence d'indice entre les deux milieux est grande, plus le rayon est dévié.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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Quand je veux poster une photo, le redimensionnement me fait perdre beaucoup de netteté, on voie pas bien où la map à été faite
Quel est le minimum à effectuer en retouche pour récupérer un peu de netteté afin que ce soit "potable" sur interné?
J'ai photofiltre
Quel est le minimum à effectuer en retouche pour récupérer un peu de netteté afin que ce soit "potable" sur interné?
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mitrailleur fou - Messages : 1584
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cramoisi2 a écrit :Quand je veux poster une photo, le redimensionnement me fait perdre beaucoup de netteté, on voie pas bien où la map à été faite
Quel est le minimum à effectuer en retouche pour récupérer un peu de netteté afin que ce soit "potable" sur interné?
J'ai photofiltre
désolé ici l'on donne des conseils pour la photo infrarouge

au sinon t’embête pas télécharge bordermaker pour un meilleur rendu sur le net ....
au sinon JR 56 + vroom vous l'avez bien aidé avec vos "démonstration théoriques" , désormais il est traumatisé et parle de netteté pour poster ses "essais" , bon faut pas être pressé

au sinon dans la gamme sony(hors nex) quels sont les meilleurs appareils pour faire de l'IR et les optiques adéquates ?
ah la pratique c'est plus dur que la théorie

Des "photos" ici http://www.flickr.com/photos/76370977@N06/ Un poil plus "vivant" = http://grfdiugvfdiufiikjvfkdjkjv.blogspot.fr/ n'hésitez pas à poster des commentaires .
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jujucoline - Messages : 11271
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CMOS pas mieux que CCD, les résultats de lA100, 850 et du NEX ne me font pas apparaître un vainqueur net... Pour les objos c'est beaucoup plus dur. J'ai essayé 16-35 CZ, 70-200 f/2.8 SSM Sony (!), 24 f/2.8 Minolta, 50 f/1.4 Sony, 18-70 Sony, 17-50 Tamron, 28 et 50 M42, j'ai eu des hot spots sur chacun. Beaucoup plus prononcés sur les zooms quand même, et quasi absent sur les fixes à pleine ouverture. Dommage, on ferme... Mais sur le 50 f/1.4 ça se corrigeait quand même très bien au mélangeur de couche.
En gros le hot spot suit le diaph, plus on ferme, plus il y en a.
Sur le NEX (désolé), le 16 pancake est touché aussi, mais ça se corrige pas trop mal sauf dans les coins, je recadre un peu au pire. Le 35 Voigt s'en sort plutôt pas mal, mieux que tous les autres, mais est très sensible au diaph. Genre à f/5.6 ça se corrige très bien et c'est peu prononcé, à f/11 c'est irrécupérable.
En gros le hot spot suit le diaph, plus on ferme, plus il y en a.
Sur le NEX (désolé), le 16 pancake est touché aussi, mais ça se corrige pas trop mal sauf dans les coins, je recadre un peu au pire. Le 35 Voigt s'en sort plutôt pas mal, mieux que tous les autres, mais est très sensible au diaph. Genre à f/5.6 ça se corrige très bien et c'est peu prononcé, à f/11 c'est irrécupérable.
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manu2023 - Messages : 11403
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arghh z'allez finir par me tenter... merci Juju pour toutes ces infos...
A9 II | A9 | A6300 | G 200-600mm | GM 70-200mm | G 24-105mm | G 12-24mm | GM 50mm 1.2 | GM 35mm 1.4 | CZ 16-70mm | P16-50mm | Tamron 45mm 1.8
Canon R6 II | Canon 1D-X | Canon 5D III | 15mm FE f/2.8 | 24mm TS-E L II | 85mm f/1.2 L II | 135mm f/2.0 L | 300mm f/2.8 L IS | 16-35mm f/4.0 L | 24-105mm f/4.0 L | TC x1.4 III | TC x2 III
Sigma 85mm 1.4 Art | 35mm 1.4 Art | 50mm 1.4 Art
tmt.photo | flickr
Canon R6 II | Canon 1D-X | Canon 5D III | 15mm FE f/2.8 | 24mm TS-E L II | 85mm f/1.2 L II | 135mm f/2.0 L | 300mm f/2.8 L IS | 16-35mm f/4.0 L | 24-105mm f/4.0 L | TC x1.4 III | TC x2 III
Sigma 85mm 1.4 Art | 35mm 1.4 Art | 50mm 1.4 Art
tmt.photo | flickr
Bon, la même photo que précédemment
Traitements: niveaux de gris, éditeur d'histogrammes, redimensionnement, netteté
Le résultat me plait assez, on a l'impression qu'au soleil ça cogne mais qu'à l'ombre il fait frais
Mais je me pose la question, à savoir: est-ce qu'on ne pourrait pas obtenir le même rendu en partant d'une photo n&b et en traitant différemment?
Autre chose: est-ce qu'il serait possible en étant TRÈS soigneux, de prendre une photo IR, enlever dé...li...ca...te...ment....le filtre, prendre une photo normale
et mixer le tout?
Traitements: niveaux de gris, éditeur d'histogrammes, redimensionnement, netteté
Le résultat me plait assez, on a l'impression qu'au soleil ça cogne mais qu'à l'ombre il fait frais

Mais je me pose la question, à savoir: est-ce qu'on ne pourrait pas obtenir le même rendu en partant d'une photo n&b et en traitant différemment?
Autre chose: est-ce qu'il serait possible en étant TRÈS soigneux, de prendre une photo IR, enlever dé...li...ca...te...ment....le filtre, prendre une photo normale

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stefspirit - Messages : 14945
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Corinne 'tite route - Messages : 10880
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cramoisi2 a écrit :Quand je veux poster une photo, le redimensionnement me fait perdre beaucoup de netteté, on voie pas bien où la map à été faite
Quel est le minimum à effectuer en retouche pour récupérer un peu de netteté afin que ce soit "potable" sur interné?
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Il faut accentuer, c'est-à -dire améliorer la netteté. Opération à manipuler avec précaution : trop peu, effectivement, c'est tout mou. Trop, des liserés désagréables apparaissent sur certains détails. Et opération à faire en dernier, une fois que le redimensionnement est fait.
Avec photofiltre, tu as les options "plus net" et "renforcement". Essaye pour voir ce que ça donne. Je trouve parfois que c'est trop fort. Il faut essayer aussi "filtre", "netteté", "contours plus nets". (et les autres options).
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mitrailleur fou - Messages : 1584
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jujucoline a écrit :CMOS pas mieux que CCD, les résultats de lA100, 850 et du NEX ne me font pas apparaître un vainqueur net... Pour les objos c'est beaucoup plus dur. J'ai essayé 16-35 CZ, 70-200 f/2.8 SSM Sony (!), 24 f/2.8 Minolta, 50 f/1.4 Sony, 18-70 Sony, 17-50 Tamron, 28 et 50 M42, j'ai eu des hot spots sur chacun. Beaucoup plus prononcés sur les zooms quand même, et quasi absent sur les fixes à pleine ouverture. Dommage, on ferme... Mais sur le 50 f/1.4 ça se corrigeait quand même très bien au mélangeur de couche.
En gros le hot spot suit le diaph, plus on ferme, plus il y en a.
Sur le NEX (désolé), le 16 pancake est touché aussi, mais ça se corrige pas trop mal sauf dans les coins, je recadre un peu au pire. Le 35 Voigt s'en sort plutôt pas mal, mieux que tous les autres, mais est très sensible au diaph. Genre à f/5.6 ça se corrige très bien et c'est peu prononcé, à f/11 c'est irrécupérable.
c'est bien ce que je pensais ....... donc très satisfait d'avoir 3 objectifs sans hotspot , le hasard fait il semble toujours bien les choses


Par contre avec un soleil chauffant pas mal plus de 30 degrés Celsius , cela ne change pas grand chose au niveau temps d'exposition

Dur dur L'IR quand il fait "chaud" , ceci explique probablement la rareté des photos IR sur le forum

Des "photos" ici http://www.flickr.com/photos/76370977@N06/ Un poil plus "vivant" = http://grfdiugvfdiufiikjvfkdjkjv.blogspot.fr/ n'hésitez pas à poster des commentaires .
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