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Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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Corinne 'tite route
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#49
Message Mar 02 Fév 2010 00:07
Je reviens vers vous pour mes soucis de calibrage. J'ai donc maintenant deux écrans CRT, un 21' Sun et et 17' iiyama. J'ai calibré les deux avec ma sonde spyder express 2 en trichant un peu. J'ai mis l'un des écrans en principal, je l'ai calibré, j'ai renommé le fichier obtenu et j'ai affecté ce ficher à l'écran. J'ai passé le deuxième écran en principal et recommencé la manip. A priori, ça a l'air d'avoir marché. Sauf que je n'obtiens pas du tout la même chose. Mais alors vraiment pas. L'un des écrans (le sun) est plutôt chaud, avec une nuance de jaune tirant peut-être légèrement sur le vert et des noirs bien profonds. L'autre est beaucoup plus rose, avec des noirs moins marqués (mais si je touche à la luminosité ou au contraste, ça ne fait pas pareil que sur l'autre écran, je perds des détails sur certaines photos). J'ai essayé de faire une copie d'écran du double écran avec deux fois la même photo, mais à priori, chez moi, les deux images ressortent de manière identique sur la copie d'écran. J'ai essayé aussi de passer LR d'un écran à l'autre, et sur une même photo de régler la température de couleur avec la pipette, ça me donne le même résultat. A l'oeil, en gros et avec mon éclairage du soir (deux ampoules basse conso au plafond dans la pièce), il me faut ajouter, dans LR un virage partiel de teinte 159 et saturation 8 sur les tons clairs sur un photo affichée sur le 17' pour obtenir à peu près la même chose que sur le 21' (pas évident de comparer puisque les fonds gris ne sont pas du tout identiques). La question est : que faire ? M'adapter à ce double écran pour développer mes photos en faisant un compromis ? Recommencer le calibrage ? Choisir d'un des deux écrans comme base mais alors lequel ? Ya t'il une manip à faire que j'aurais loupé ou est-ce normal que deux écrans différents donnent des résultats différents ? Voilà dans quel état j'erre  Merci à ceux qui auront le courage d'aller jusqu'au bout 
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Okapi
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#50
Message Mar 02 Fév 2010 01:23
Comme je l'ai dit plus haut je crois, j'emploie deux écrans, un Mac et un Acer, on ne peut visiblement pas calibrer certains écrans de manière satisfaisante, mais par contre limiter les dégâts, je crois qu'il te faut prendre celui qui donne les meilleures lectures d'images comme principal, un truc, tu scannes une bonne photo et tu regardes ce que te donne chacun en comparaison directe, c'est assez primitif mais peut fonctionner. Je dois avoir bien calibré le Acer une demi-douzaine de fois avant d'être arrivé à un résultat probant, alors insiste?
Un appareil photo est juste une boîte… L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau. Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec. Michio OshinoMes photos de coeur
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antoine78
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#51
Message Ven 19 Fév 2010 00:25
corinne, j'ai appris plusieurs choses aujourd'hui : 1°) pour calibrer les écrans CRT, il faut les laisser chauffer 30 à 40 minutes avant calibrage. (10 à 15 mn pour les LCD) 2°) gamma 2.2 environ (proche du gamma réel de l'écran) (gamma 1.8 pour un MAC) 3°) température qui convient bien : entre 5500-6500K, il faut tester ce qui te convient le mieux dans cette fourchette. 4°) la luminosité : environ 90 à 100 cd/m² 5°) utiliser si possible les réglages de l'écran pour le calibrage 6°) il faut les calibrer régulièrement 1 fois/3mois(parfois plus souvent), car ils sont moins stables que les LCD. 7°) c'est vrai, 2 écrans calibrés et profilés, peuvent donner 2 résultats différents pour plein de raisons (gamuts différents par exemple) 8°) oui, 3 applications qui ouvrent la même image sur le même écran peuvent donner aussi 3 résultats différents !! pour pleins de raisons logiques mais qui peuvent être gênantes pour nous...facile à montrer en plus, j'ai eu la démonstration sous les yeux c'est impressionnant. A+ pour approfondir le point 7 pour lequel un de nos collègues en est arrivé aux mêmes résultats que toi.... j'irai à la pêche aux infos pour comprendre un peu plus ce phénomène  ) cdlt
Dernière édition par antoine78 le Ven 19 Fév 2010 00:27, édité 1 fois.
Matériel : Sony Alpha 700, Sony Cyber Shot TX1 + Sony 16-105 f/3.5-5.6 , Sony 50mm f/1.4, Tamron 70-300 f/4-5.6 Di USD, Flash HVL-F42AM, Filtre polarisant circ.Zeiss A l'étude : Full Frame ou Alpha77, Sony Macro 100/2.8, Flash HVL-F58AM... I hear and i forget, i see and i remember, i do and i understand
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conca
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#52
Message Ven 19 Fév 2010 00:26
t'as suivi un cours toi ou quoi .)
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antoine78
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#53
Message Ven 19 Fév 2010 00:28
 Hello Gilles, oui, j'ai terminé ce soir à 21h !! que c'est complexe my god !!
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#54
Message Ven 19 Fév 2010 00:29
tu m'étonnes !!! mais je suis d'accord avec tout ce que tu as écrit plus haut pour le point 3 je me suis mis a 6200
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Corinne 'tite route
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#55
Message Ven 19 Fév 2010 00:48
antoine78 a écrit :corinne, j'ai appris plusieurs choses aujourd'hui :
Merci d'avoir pensé à moi Pour le 1), c'est bon, c'est indiqué par le logiciel. 2) je suis pas sûre qu'il se règle sur mes écrans 3) ok, c'est ce que j'ai fait dans les possibilités de mon écran. 4) euh, la luminosité se règle uniquement avec des barres 5) je comprends pas  6) ça, pas de souci 7) c'est vraiment pas évident de travailler avec un écran plutôt bleu et un autre tirant sur le jaune  Mais bon, j'ai aussi appris récemment qu'un de mes écrans est mal géré (pas réellement reconnu par l'ordi, du coup, réglages limités, notamment pour la fréquence, bloquée à 60 Hz. Si ça se trouve, la carte graphique ne marche pas bien). Faut que je règle ce problème d'abord. Ca va peut-être passer par un changement de carte graphique, qui fait un bordel pas possible (ventilo mal calé et impossible à caler). Mais bon, finances un peu restreintes en ce moment... En tout cas, je suis avec attention la suite  Et encore merci !
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jr56
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#56
Message Ven 19 Fév 2010 00:57
1 à 4 c'est du classique, cela est indiqué d'ailleurs dans les modes d'emploi des sondes en général.
5 comprends pas non plus, ou peut-être est-ce mal exprimé. Il faut avant de lancer le calibrage régler l'écran au mieux l'écran (luminosité/contraste/TC voire saturation des couleurs) avec ses propres réglages effectivement (que la sonde et son logiciel ne peinent pas à essayer de rattraper de grands écarts qui se règlent en modifiant un peu le réglage de l'écran), mais une fois le profil fait à la sonde, il ne faut surtout plus du tout toucher les réglages de l'écran! Pas même la luminosité.
Pour le réglage initial de l'écran, il y a des logiciels ou chartes/mires de dégradés gris pour luminosité/contraste. Il faut régler par ex. pour qu'une suite de carrés gris de plus en plus clairs, allant du noir au blanc, soient tous visibles et présentent une progression d'éclaircissement aussi "constante" que possible d'un carré à l'autre.
Pour le reste, l'oeil est en général nul pour juger dans l'absolu, mais redoutable en comparatif. Avoir le même rendu sur plusieurs écrans est effectivement un challenge redoutable. Il n'y a pas que la carte graphique, mais les amplitudes de réglages/réponse de chaque écran (certains effectivement ne pouvant jamais être vraiment bien calibrés). Certains écrans de portables bureautique par ex. n'ont pas les amplitudes de réglages suffisantes (voire pas de réglages accessibles pour le réglage initial)
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus. Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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antoine78
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#57
Message Ven 19 Fév 2010 00:59
pour le point 5 , il est préférable de réaliser la plus grande partie du calibrage avec les boutons de réglages sur l'écran CRT. il paraît que c'est mieux de régler ces boutons pour calibrer au mieux possible et de mémoriser les valeurs  . Car la LUT (Look Up Table) qui est installée dans le driver de la carte graphique et ses réglages diminuent le nombre de valeurs différentes utilisables et crée des bandes ou postérisations. Exemple : le réglage de la température de couleur avec la LUT va diminuer le nombre de valeurs utilisables avec le bleu. Après le calibrage, il ne faut plus toucher les réglages de l'écran ! ou les mémoriser. cdlt
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jr56
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#58
Message Ven 19 Fév 2010 01:04
Oui, c'est ce que j'apelle le réglage préalable. A faire avant de lancer la fabrication du profil ICC par la sonde et son logiciel, et comme tu le dis, on en touche plus rien après.
La sonde et le profil seront d'autant plus efficace et précis que les écarts à compenser seront faibles.
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antoine78
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#59
Message Ven 19 Fév 2010 01:10
exactement , bonne analyse ... tu t'y connais bien jr56 !!  Moi il va me falloir qq exercices pratiques en plus pour digérer tout çà !! Whaouu
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#60
Message Jeu 18 Mars 2010 11:46
Salut,
Pour en revenir au problème qui est de reproduire sur papier les couleurs qu’on a vues en réalité ou sur sont écran d’ordinateur, je sui étonné que les grands gourous du forum n’ont pas conseillés de paramétrer le boitier en colorimétrie ‘ ADOBE RVB’ ainsi que Photoshop (pour ceux qui utilisent ce programme)
Personnellement, ce qui semble avoir réglé mon problème de différence de colorimétrie c’est de changer le setting de base de Cs4 en mode -Pré Presse pour l’europe2-, CMJN Euro Coatedv2- Mode Adobe ACE/Perception- ( comme indiqué dans les cahiers d'exercices ) Le seul problème qui me reste c’est une différence de luminosité.
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#61
Message Jeu 18 Mars 2010 19:23
Justement, si on a le choix du réglage à adopter, c'est qu'il n'y a pas UN réglage meilleur que les autres. Il y a par contre un réglage par situation. Par exemple, AdobeRVB propose un espace plus large, mais si on destine ses images à une diffusion web ou une visualisation sur écran "non pro", il vaut mieux être en sRVB : les couleurs sont moins étendues et exactes dans le fichier, mais au moins on est sûr qu'elles seront affichées correctement sans grosse dérive. Idem pour ton profil CMJN : certainement adapté à la manière dont tu imprimes, mais certainement pas à un affichage sur tous les écrans. D'ailleurs un écran ne peut pas fonctionner en CMJN : ton fichier est converti pour être affiché sans que tu le saches, donc tu perds la maîtrise de l'affichage.  Quand au mode Perception, il influence juste la manière dont les couleurs hors gamut sont converties : très bien sur la majorité des photos, mais sur des logos ou des photos où la colorimétrie exacte est primordiale, ce n'est pas non plus l'idéal. C'est un réglage adapté pour des couleurs visuellement agréables, mais pas rigoureusement exactes.
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc... "Climbing a mountain is never a waste of time."
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