Compréhension et composition de l'image

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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Okapi
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#321 Message Mer 21 Sep 2011 20:09


Voilà une reprise de ce post au travers de l'influence de la couleur dans le ressenti d'une photo, en l'occurrence un portrait, je vais donc vous soumettre les photos dans l'ordre, puis après avoir vu vos premières impressions, on va en discuter, en fait cette photo est déjà passée au travers d'un certain nombre de personnes qui ont émis un avis sur la plus "agréable", nous allons donc voir si cela se vérifie une seconde fois.

1-L'original
Image

2-Recadrage avant passage au NB
Image

3-Ma première version NB
Image

Je vous posterai ensuite les versions NB testées suite à des suggestions.
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#322 Message Mer 21 Sep 2011 20:38


deja le recadrage etait necessaire je trouve

fred13
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#323 Message Mer 21 Sep 2011 20:54


Pour ma part , une préférence pour la N&B ,mais essentiellement parce que sur la 2 ,mon regard a tendance a dériver vers les couleurs de l'arrière plan .
D7000 -caisson sub aquatica AD7000- Nikon 16/85 AFS VR - 70/200 AFS VR - 60 macro AFD -TC 1.7- Tokina 10/17

papabrandy
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#324 Message Mer 21 Sep 2011 21:03


allez, je m'y colle aussi après avoir (presque tout) lu de ce fil

je préfère la 3 parce que
1- je préfère les portraits (très) serrés
2- je trouve que le noir et blanc permet de mettre en valeur le sujet en 1- atténuant les défauts de son visage
2- mettent en valeur la texture de la peau et ses différents reliefs

chveux
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#325 Message Mer 21 Sep 2011 23:10


La version serré, parce qu'il y a moins de trucs parasites à la périphérie de l'image. Avec ce re-cadrage on a bien l'espace pour suivre son regard.
En noir et blanc car cela lisse les couleurs du fond et fait ressortir le visage avec ses différentes textures (plus de contraste).
Alpha 6500 | Nex 5 | SEL 16 mm F2,8 | SEL 50 mm F1,8 | Sigma 30 F2,8 | SEL 18-55 mm F3,5-5,6 | SEL 18-200 mm F3,5-6,3
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Okapi
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#326 Message Jeu 22 Sep 2011 02:07


Alors, comme vous arrivez Ă  la mĂŞme conclusion que moi sur la version NB, je vais vous montrer deux versions faites suite Ă  des suggestions afin de voir si vous continuez dans votre choix.

4-Recadrage 1
Image


5-Recadrage-2
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#327 Message Jeu 22 Sep 2011 07:23


moi la dernière image me dérange
elle recentre bien sur le regard du sujet mais ce coté trop proche me gène

papabrandy
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#328 Message Jeu 22 Sep 2011 10:27


moi je suis partagé
je préfère les contrastes de la 1 et le cadrage de la deux :oops:

fred13
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#329 Message Jeu 22 Sep 2011 12:10


Au premier coup d'oeil , préfèrence pour la 2 ,le cadrage me plait bien . Et sur la 1 ,le sommet du visage me semble un peu sombre ,mais je suis au boulot sur un écran plus que moyen ,donc nouveau coup d'oeil ce soir .
D7000 -caisson sub aquatica AD7000- Nikon 16/85 AFS VR - 70/200 AFS VR - 60 macro AFD -TC 1.7- Tokina 10/17

chveux
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#330 Message Jeu 22 Sep 2011 22:00


Je suis entre les deux : aussi bien pour le cadrage que pour la luminosité.
Le re-cadrage 1 est définitivement mieux que les deux premières versions OK, mais il n'est pas tout à fait assez poussé pour moi : ce qui m'intéresse dans cette image c'est que ce monsieur nous demande de nous taire (doigt sur la bouche) pour qu'on regarde ensemble (il est tourné vers nous) là on son doigt pointe, c'est à dire où son regard est porté.
Le re-cadrage 2 pousse cette idée encore plus loin avec un crop encore plus important, mais trop là. Bientôt il n'aura plus sa main ! Les doigts sont presque au bord de la photo.
Pour la luminosité de l'image, je trouve la 2 trop lumineuse (blouson et doigt trop éclatant), mais la première est un tout petit peu trop sombre dans le haut du visage notamment (le sourcil est presque confondu avec le chapeau).
Alpha 6500 | Nex 5 | SEL 16 mm F2,8 | SEL 50 mm F1,8 | Sigma 30 F2,8 | SEL 18-55 mm F3,5-5,6 | SEL 18-200 mm F3,5-6,3
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Okapi
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#331 Message Ven 23 Sep 2011 03:00


Il faut éviter de regarder trop les aspects autres que le recadrage, les images sont prises en vrac juste pour essayer, donc les couleurs sont en fait tirées de la même photo n°3, mais réduites avec un logiciel non photo, juste visualisation, et il fausse au réenregistrement facilement.
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papabrandy
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#332 Message Ven 23 Sep 2011 08:43


alors cadrage serré (n°2), mais comme chveux, je le trouve légèrement trop serré

pardalisblue
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#333 Message Ven 23 Sep 2011 09:42


je trouve que le visage pointé des différentes lignes dynamiques tels que le doigt (et bras droit),
le bras et épaule gauche, le parasol mais aussi les blacons sont moins présents sur le recadrage le plus serré...
sur la version n&b la moins recadrée, le regard est guidé plus intensément sur ce visage auréolé (par le chapeau) par les différentes lignes qui,
de toutes part attrapent le regard.

pour les couleurs, effectivement, le parasol, la devanture bleue et enfin le crépi orange détournent trop l'attention.
mes liens => mon "tit fil ; ) & zeiss 2.8/200mm Ă  vendre <= mes liens
O|~ A33 samyang 8mm f/3.5 - zeiss 16-80 f/3.5-4.5 - sigma 30mm f/1.4 - tamron 60mm f/2 macro - minolta 200mm f/2.8 APO
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fred13
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#334 Message Ven 23 Sep 2011 12:44


Donc cadrage : Pour moi la 2 .
Juste une petite ligne en plus : Je ne le voyais pas me montrer quelque chose ,du doigt ou du regard ,mais plutot lui même en pleine réflexion .
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ear_78
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#335 Message Ven 23 Sep 2011 15:13


Pas possible de comparer... Tu as changé la luminosité du visage sur la 2 et cela change le regard sur la scène... :wink:
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

Alain Bartier
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#336 Message Ven 23 Sep 2011 20:54


La fuite du regard est pratiquement en parallèle avec la tante de protection de l'échoppe.
Tu aurais pu décentrer un peu à gauche pour donner plus de profondeur ?
A+
Alain Bartier

Tous les photographes font des photos floues, mais certains exagèrent

http://www.alainbartier.eu


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