1-L'original

2-Recadrage avant passage au NB

3-Ma première version NB

Je vous posterai ensuite les versions NB testées suite à des suggestions.
![]() |
Compréhension et composition de l'imageVoilà une reprise de ce post au travers de l'influence de la couleur dans le ressenti d'une photo, en l'occurrence un portrait, je vais donc vous soumettre les photos dans l'ordre, puis après avoir vu vos premières impressions, on va en discuter, en fait cette photo est déjà passée au travers d'un certain nombre de personnes qui ont émis un avis sur la plus "agréable", nous allons donc voir si cela se vérifie une seconde fois.
1-L'original ![]() 2-Recadrage avant passage au NB ![]() 3-Ma première version NB ![]() Je vous posterai ensuite les versions NB testées suite à des suggestions. Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau. Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec. Michio Oshino Mes photos de coeur Pour ma part , une préférence pour la N&B ,mais essentiellement parce que sur la 2 ,mon regard a tendance a dériver vers les couleurs de l'arrière plan .
D7000 -caisson sub aquatica AD7000- Nikon 16/85 AFS VR - 70/200 AFS VR - 60 macro AFD -TC 1.7- Tokina 10/17
allez, je m'y colle aussi après avoir (presque tout) lu de ce fil
je préfère la 3 parce que 1- je préfère les portraits (très) serrés 2- je trouve que le noir et blanc permet de mettre en valeur le sujet en 1- atténuant les défauts de son visage 2- mettent en valeur la texture de la peau et ses différents reliefs La version serré, parce qu'il y a moins de trucs parasites à la périphérie de l'image. Avec ce re-cadrage on a bien l'espace pour suivre son regard.
En noir et blanc car cela lisse les couleurs du fond et fait ressortir le visage avec ses différentes textures (plus de contraste). Alpha 6500 | Nex 5 | SEL 16 mm F2,8 | SEL 50 mm F1,8 | Sigma 30 F2,8 | SEL 18-55 mm F3,5-5,6 | SEL 18-200 mm F3,5-6,3
Flash pour Nex HVL-F20S Alors, comme vous arrivez Ă la mĂŞme conclusion que moi sur la version NB, je vais vous montrer deux versions faites suite Ă des suggestions afin de voir si vous continuez dans votre choix.
4-Recadrage 1 ![]() 5-Recadrage-2 ![]() Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau. Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec. Michio Oshino Mes photos de coeur
moi je suis partagé
je préfère les contrastes de la 1 et le cadrage de la deux ![]() Au premier coup d'oeil , préfèrence pour la 2 ,le cadrage me plait bien . Et sur la 1 ,le sommet du visage me semble un peu sombre ,mais je suis au boulot sur un écran plus que moyen ,donc nouveau coup d'oeil ce soir .
D7000 -caisson sub aquatica AD7000- Nikon 16/85 AFS VR - 70/200 AFS VR - 60 macro AFD -TC 1.7- Tokina 10/17
Je suis entre les deux : aussi bien pour le cadrage que pour la luminosité.
Le re-cadrage 1 est définitivement mieux que les deux premières versions OK, mais il n'est pas tout à fait assez poussé pour moi : ce qui m'intéresse dans cette image c'est que ce monsieur nous demande de nous taire (doigt sur la bouche) pour qu'on regarde ensemble (il est tourné vers nous) là on son doigt pointe, c'est à dire où son regard est porté. Le re-cadrage 2 pousse cette idée encore plus loin avec un crop encore plus important, mais trop là . Bientôt il n'aura plus sa main ! Les doigts sont presque au bord de la photo. Pour la luminosité de l'image, je trouve la 2 trop lumineuse (blouson et doigt trop éclatant), mais la première est un tout petit peu trop sombre dans le haut du visage notamment (le sourcil est presque confondu avec le chapeau). Alpha 6500 | Nex 5 | SEL 16 mm F2,8 | SEL 50 mm F1,8 | Sigma 30 F2,8 | SEL 18-55 mm F3,5-5,6 | SEL 18-200 mm F3,5-6,3
Flash pour Nex HVL-F20S Il faut éviter de regarder trop les aspects autres que le recadrage, les images sont prises en vrac juste pour essayer, donc les couleurs sont en fait tirées de la même photo n°3, mais réduites avec un logiciel non photo, juste visualisation, et il fausse au réenregistrement facilement.
Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau. Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec. Michio Oshino Mes photos de coeur
alors cadrage serré (n°2), mais comme chveux, je le trouve légèrement trop serré
je trouve que le visage pointé des différentes lignes dynamiques tels que le doigt (et bras droit),
le bras et épaule gauche, le parasol mais aussi les blacons sont moins présents sur le recadrage le plus serré... sur la version n&b la moins recadrée, le regard est guidé plus intensément sur ce visage auréolé (par le chapeau) par les différentes lignes qui, de toutes part attrapent le regard. pour les couleurs, effectivement, le parasol, la devanture bleue et enfin le crépi orange détournent trop l'attention. mes liens => mon "tit fil ; ) & zeiss 2.8/200mm à vendre <= mes liens
O|~ A33 samyang 8mm f/3.5 - zeiss 16-80 f/3.5-4.5 - sigma 30mm f/1.4 - tamron 60mm f/2 macro - minolta 200mm f/2.8 APO M42 yashinon DS-M 50mm f/1.7 - helios 77 52mm f/1.8 - helios 40-2 85mm f/1.5 - pentacon "monster bokeh" 135mm f/2.8 - zeiss jena DDR 200mm f/2.8 M39 helios 44 58mm f/2 Donc cadrage : Pour moi la 2 .
Juste une petite ligne en plus : Je ne le voyais pas me montrer quelque chose ,du doigt ou du regard ,mais plutot lui même en pleine réflexion . D7000 -caisson sub aquatica AD7000- Nikon 16/85 AFS VR - 70/200 AFS VR - 60 macro AFD -TC 1.7- Tokina 10/17
La fuite du regard est pratiquement en parallèle avec la tante de protection de l'échoppe.
Tu aurais pu décentrer un peu à gauche pour donner plus de profondeur ? A+
Alain Bartier Tous les photographes font des photos floues, mais certains exagèrent http://www.alainbartier.eu Revenir vers « Questions pratiques ou techniques » Qui est en ligne ?Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités ![]() |
![]() |