Comment faites vous votre balance des blancs...

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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touco
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#17 Message Ven 21 Oct 2011 19:39


jujucoline a écrit :
touco a écrit :Avec cette pipette il faut dans l'idéal cibler une couleur neutre. Donc soit du blanc, soit du gris, soit du noir.

Avec le blanc, clique sur une partie de l'image où les 3 valeurs R V et B sont le plus proche possible du 100%, avec l'écart le plus réduit entre ces 3 valeurs.

Avec le gris idem, mais avec les 3 valeurs R, V et B le plus proche possible du 50%, avec l'écart ....

Avec le noir idem, mais avec les 3 valeurs R, V et B le plus proche possible du 0%, avec l'écart...

Attention Touco, la méthode est illogique : régler la BDB c'est justement désigner un endroit qui devrait être équilibré en RVB et qui ne l'est pas (par exemple un blanc orange ou bleu). Il ne faut pas prendre a la pipette l'endroit le plus équilibré, mais celui qui devrait l'être ;-)

Merci d'avoir rectifié/précisé :wink:
Dernière édition par touco le Ven 21 Oct 2011 22:52, édité 1 fois.
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Jé né souis pas oune photoglaphe natoulaliste (© kyriakos kaziras, Montier-en-Der, 18/11/2017)

jujucoline
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#18 Message Ven 21 Oct 2011 20:43


:topla:
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
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korrigan84
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#19 Message Ven 28 Oct 2011 10:43


Petite disgression sur la balance des blancs..
La balance du blanc c'est un truc qui vient de la vidéo et qui a été adapté aux ap numériques grand public et 24X36, pour se caler plus ou moins en lumière extèrieur.

Le seul moyen de garantir une couleur sans dominante, en gros avec une TC de 5500 K est d'utiliser une chartre de gris prévue à cet effet et d'effectuer ce qu'on appelle une "neutralisation".

Sur les dos numériques professionnels destinés plutôt au studio, (moyens formats et chambres) la balance de blanc n'existe pas..
On utilise sur le logiciel de prise de vue comme sur photoshop la pipette et on neutralise sur du gris..
On place une chartre de gris (moyen) dans la composition Ă  photographier et en cliquant sur l'outil.

Pour la neutralisation c'est nécessairement un gris.. Pas du blanc car ce gris de référence est composé de la même quantité des 3 couleurs de base RVB.
Ces chartres de gris sont vendues dans le commerce et fournies avec certains appareils numériques.
En règle général en en fonction du fabriquant du capteur on utilise un gris à 18% parfois un gris plus clair. Rarement plus fonçé car le trop peu de chaque couleur de base provoque des ereurs de neutralisation.

Le blanc on l'utilise par défaut à l'extérieur car dans une photographie de paysage par exemple, il semble difficile d'utiliser sa petite chartre de gris. Et par défaut sur les appreils numériques, on dispose de plusieurs réglage permettant de modifier la balance des blancs donc la température de couleur..

Le problème du blanc est que le blanc idéal pour la mesure est très difficile à trouver sur ton image, le résultat est toujours plus qu'aléatoire. Et comme pour un gris trop fonçé, la trop grande quantité de chaque couleur de base provoque des erreurs.
Comment déterminer que telle partie blanche de l'image doit contenir la même quantité de couleurs RVB ? Compliqué et ce n'est certainement pas l'oeil humain qui peut le déterminer car même s'il le perçoit le cerveau lui corrige la dominante et nous indique que c'est blanc..

Par contre avec un peu d'imagination, il existe des techniques sur photoshop permettant de réaliser cette neutralisation sur le gris après la prise de vue.

En réalité pour la question de départ tout dépend de ce que tu veux obtenir..

Si tu fais une photographie en fin d'après midi c'est je suppose pour profiter de belles couleurs chaudes..
Dans ce cas si tu modifie ta balance de blancs tu vas complètement modifier l'ambiance de ton image et tu perdras ton effet..
MĂŞme chose pour un portrait..

En général je conseille de laisser la balance en auto à condition de ne pas utiliser des modes comme le portrait ou autre car là ça modifie la balance en ce sens..
Après en fonction de ce que tu veux obtenir, tu peux modifier sur ton logiciel et donner par exemple un effet de couché de soleil simplement en modifiant la température de couleur (ta fameuse balance).

Enfin sur les pipettes de Photoshop, noir, blanc ..
Elles servent à déterminer le niveau de noir ou de blanc que tu souhaites obtenir sur ton image (le contraste) pas à autre chose..
Tu peux définir une valeur numérique pour chaque (par exemple de 250 pour du blanc si tu veux éviter de trop hautes lumières) puis tu cliques avec la pipette sur le blanc le plus haut de ton image.. Ainsi ton iage va se caler avec un blanc maximum de la valeur que tu auras défini..
Idem pour le noir avec ta pipette de noir.µC'est une façon plus précise de maîtriser le contraste.

Voili voilou
Photographe professionnel depuis une vingtaine d'années. Le matèriel on s'en fout une peu mais du dos numérique Leaf sur Hasselblad et Sinar P2 pour le studio et la pub à ... et Sony A700 et A900..
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Gisèle Freud

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#20 Message Mer 02 Nov 2011 15:25


merci (un peu en retard) pour toutes ses explications ! :trinque:
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TOONS56
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#21 Message Mer 02 Nov 2011 15:31


Au feeling pour ma part! La dernière retouche de bdb c'était au mariage que j'ai couvert il y a 2 mois. les mariés en sujet, jusque là c'est normal et mur rouge brique en arrière plan...va y en avoir des photographe mécontent!
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jr56
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#22 Message Mer 02 Nov 2011 17:52


Le feeling est une méthode (acran bien calibré :wink: ) mais peut être trompeur, car notre système psycho-visuel s'habitue à beaucoup de choses.
Quand je pratique ainsi, car sinon je ne retrouve pas mes impressions de la scène, je reviens toujours dessus avec un "oeil neuf" quelques heures après, ou mieux le lendemain, avant de finaliser.

Maintenant, ce qui compte le plus, c'est que toute une scérie prise dans les mêmes conditions soit réglée pareil (l'oeil est bien plus sensible aux différences qu'à une appréciation dans l'absolu).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

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#23 Message Mer 02 Nov 2011 18:18


jr56 a écrit :Quand je pratique ainsi, car sinon je ne retrouve pas mes impressions de la scène, je reviens toujours dessus avec un "oeil neuf" quelques heures après, ou mieux le lendemain, avant de finaliser.

Maintenant, ce qui compte le plus, c'est que toute une scérie prise dans les mêmes conditions soit réglée pareil (l'oeil est bien plus sensible aux différences qu'à une appréciation dans l'absolu).

:+1:
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Renato
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#24 Message Ven 26 Juil 2013 22:13


Déterrage de post car j'ai une question sur la balance des blancs chère à Quentin :lol: En effet, quand je shoote en extérieur mes petites bêtes ou même les oiseaux avec un appareil réglé sur lumière extérieure, je me retrouve avec une photo qui, sous Camera Raw, m'indique une température très souvent supérieure à 10 000 K. J'ai lu partout qu'en extérieur la lumière au zénith était d'environ 5500 K.

Pourquoi ai-je une telle différence, avez vous la même chose et faut-il mieux régler la BdB à 5500 K en extérieur car le boitier m'a l'air de faire ce qui lui plait ? Ou le laisser en lumière du jour et remettre la bonne valeur dans Camera Raw lors du traitement ?

Merci de votre aide.

Renato
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#25 Message Mar 30 Juil 2013 19:40


Personne pour m'aider ? :cry:

rascal
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#26 Message Mar 30 Juil 2013 20:07


10000 K ???

c'est quoi tes conditions ? mer ? montagne ?
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Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

Renato
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#27 Message Mer 31 Juil 2013 08:45


rascal a écrit :10000 K ???

c'est quoi tes conditions ? mer ? montagne ?


Non simplement ciel bleu (photo de guêpiers dans la campagne). Je viens d'ailleurs de faire un autre essai, j'ai positionné la balance des blancs sur 5500 K et je suis allé faire des photos de guêpiers, à mon retour camara raw m'indique 4900 K. Pourquoi ai-je de telles différences et est-ce normal ? Merci par avance.

rascal
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#28 Message Mer 31 Juil 2013 11:24


aucune idée...

mais tant que tu peux régler la bdb via le logiciel...
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Renato
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#29 Message Mer 31 Juil 2013 13:45


rascal a écrit :aucune idée...

mais tant que tu peux régler la bdb via le logiciel...

C'est ce que je me dis mais franchement c'est pas normal. Tu es obligé d'avoir de passer par un logiciel pour avoir des photos "normales", tu me diras c'est tendance en ce moment :lol: merci de m'avoir répondu :wink:

Quentin
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#30 Message Mer 31 Juil 2013 13:48


Feeling aussi en fonction de mon souvenir... j'ajuste avec le curseur sur LR
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5

rascal
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#31 Message Mer 31 Juil 2013 14:27


@Renato : si tu ouvres ton image, elle est effectivement complètement à côté de la plaque question BdB où juste c'est pas cette T° (le nombre) de couleur que tu attendais ?
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