Sondage pour les animaliers

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.

Ce type de photographie peut figurer dans les mĂŞmes concours que la photo "normale".

Oui
6
30%
Non
13
65%
Nuancé
1
5%

Nombre total de votes : 20

Auteur

#17 Message Mar 16 Mars 2010 15:25

Idem Dominique, si les moyens techniques sont autorisés, rien à redire à leur utilisation.
Sony A550 Grip Meike
Tamron 17-50 2.8 - Sigma 50 1.4 HSM - Tamron 90mm Macro 2.8 "old" - Tamron 70-200 2.8
Flash Sony HVL-36 + lambency - HVL-56 + Softbox Lumiquest - 3 Minolta 5400 en manuel
Lowepro Computrekker AW- Lowepro Slingshot 200
Trépieds Fancier - Macrostand Manfrotto
Cactus V3

Okapi
Photos : 237

#18 Message Mar 16 Mars 2010 20:31

Vous ne répondez pas au sondage en fait, la question est bien de savoir si on mélange les techniques ou si on les sépare, actuellement je ne connais pas de concours animalier sérieux ou la retouche soit autorisée, parce que d'ouvrir les bidouillages dans un concours photo dissuadera de suite les photographes animaliers de participer selon moi, à quoi bon aller se geler les choses de la vie si on peut faire cela sur son écran, là est la question.
La photo animalière est un mélange de zoologie et de feeling selon moi, et la création sur ordinateur est comme je l'ai dit plus haut de l'illustration.
Il est clair que le concours du National Museum règle la question, avec le raw, pas moyen de bricoler, même plus difficile qu'en argentique ou de petits malins photographiaient leur bidouille sur écran pour avoir un vrai négatif de leur "oeuvre", avec le définition de nos apn, très difficile de le faire.
Je suis d'ailleurs curieux de voir comment ils vont faire avec les recadrages excessifs, je crains qu'il y ait là aussi des éliminés. :mrgreen:

Très intéressant est aussi de voir que le fait que le gagnant de la catégorie "Jeunes" qui a joué la transparence en expliquant comment il a procédé pour obtenir sa photo ait été même pris en texte d'accompagnement, confirmant que le nourrissage élaboré et pas du dimanche matin comme disait Honey soit appuyé par le jury (soit dit en passant, son idée est géniale question esthétique).
Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino

Mes photos de coeur

Okapi
Photos : 237

#19 Message Mer 17 Mars 2010 15:40

J'ai dit assez réducteur, pas en sens de négation, en sens de manque de nuances voyons, on fait d'énormes efforts dans le domaine du nourrissage à certains endroits en on a réussi à multiplier la population de certaines espèces ainsi, après pour faire des photos pendant, je dis pas… :mrgreen:
Remarque que le site du Milan royal est tellement fréquenté les jours de distribution que j'ai pas vraiment fait des photos probantes, pire que des piafs et beaucoup plus gros, on dirait des vautours dans les reportages télé.
Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino

Mes photos de coeur

Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »