Exposition et bruit

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Photos : 237

#17 Message Sam 16 Jan 2010 16:58

Juste pour te donner une idée, ces jours, voilà mon réglage de base pour avoir une bonne expo, je précise que je retouche vraiment très rarement l'exposition sur mes photos.
Et avec cet histo, j'arrive à récupérer sans problème les détails de la neige après développement, simplement corriger la courbe, et l'exposition est parfaite sur l'oiseau de cette manière.

ImageImage
Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino

Mes photos de coeur

steph_erick
Photos : 9

#18 Message Sam 16 Jan 2010 19:32

Okapi, est ce que cette photo est faite avec la technique de calage Ă  droite ? :roll:

Okapi

#19 Message Sam 16 Jan 2010 20:34

Rien du tout, c'est fait avec la mesure spot et l'oiseau comme je veux, lĂ  on ne peut absolument pas se fier Ă  l'apn pour avoir une expo exacte, c'est mĂŞme le contraire si tu regardes les exifs, -0,7EV, je vais me faire lyncher. :mrgreen:
J'ajoute que si tu regardes mes photos faites avec la neige, toutes sont faites ainsi, les souris par exemple, si tu règles sur pondéré ou bien si tu ne corriges pas, impossible, et j'ai du détail dans le blanc malgré tout comme tu vois.

Image
Michio Oshino

Mes photos de coeur

steph_erick

#20 Message Sam 16 Jan 2010 21:27

Bien, je comprends mieux ton exif / photo.

Ta méthode me parle car en mesure pondérée tu mesurerais ce que t'envoie la neige et dans ce cas, tes petites bébêtes auraient été elles sous exposés et la neige non.

C'est bien comme sa que sa ce passe ?

Okapi

#21 Message Sam 16 Jan 2010 21:46

Exactement, et même en spot, là c'est le contraire, la bestiole est surex, d'où la réduction importante en EV, la prise de vue sur la neige de très petits sujets est toujours un truc assez vicieux, et on voit assez peu de monde s'emm… à le faire d'ailleurs, faut être un peu maso, comme de se mettre à plat ventre dans la neige en attendant que la souris sorte d'ailleurs. :zinzin:
Michio Oshino

Mes photos de coeur

steph_erick

#22 Message Sam 16 Jan 2010 21:58

Okapi a écrit :Exactement, et même en spot, là c'est le contraire, la bestiole est surex ...

:zinzin: je réfléchie...

Pour prendre ta photo de l'oiseau ou de la souris, je ferai justement une mesure spot... sur la bestiole et en sous ex un chouille pour ne pas griller la neige,je fais fausse route ?

Mais dans ce cas avec la neige, on est loin des problèmes de bruit en basse lumière 8)

Okapi

#23 Message Dim 17 Jan 2010 01:42

Pas vraiment en fait, là on est à 500Iso pour conserver une vitesse acceptable et en même temps on a peu de lumière, mais un écart très important entre les sujets, si je ne réduis pas la valeur EV c'est carrément une surex de la souris qui me guette, je te mets deux histogrammes, le premier serait celui sans réduire, on voit que je n'ai aucune réserve dans les hautes lumières et bien assez haut pour le reste, le second est celui de la prise de vue, j'ai de la marge dans tous les sens avec des Iso pas hauts et une vitesse où je suis quasiment sur de ne pas avoir de bougé sur l'animal(en-dessous de 1/500 tu risques de rater LA photo à cause d'un flou d'une partie du corps).

1-Image

2-Image
Michio Oshino

Mes photos de coeur

Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »