Peut-on optimiser le piqué par quelques simples règlages ?

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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pardalisblue
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#17 Message Jeu 30 Juin 2011 14:59


si tu peux :wow:
mes liens => mon "tit fil ; ) & zeiss 2.8/200mm à vendre <= mes liens
O|~ A33 samyang 8mm f/3.5 - zeiss 16-80 f/3.5-4.5 - sigma 30mm f/1.4 - tamron 60mm f/2 macro - minolta 200mm f/2.8 APO
M42 yashinon DS-M 50mm f/1.7 - helios 77 52mm f/1.8 - helios 40-2 85mm f/1.5 - pentacon "monster bokeh" 135mm f/2.8 - zeiss jena DDR 200mm f/2.8
M39 helios 44 58mm f/2

Quentin
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#18 Message Jeu 30 Juin 2011 15:04


ok

et l'AF ne peut en aucun cas augmenter le piqué selon son réglage ?
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5

Xapi
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#19 Message Jeu 30 Juin 2011 15:06


oui et non.

Via le microajustement, la mise au point est "plus juste".

Mais alors au sens strict du terme, ce n'est pas le piqué intrinsèque de l'optique que tu améliores mais la précision de la mise au point.

Dans ton cas, microajustement non dispo sur A300, donc c'est réglé.
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900

VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200

vroum
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#20 Message Jeu 30 Juin 2011 15:07


Quentin a écrit :
Peut on optimiser le piqué via quelques réglages simples sur le cailloux ?

Oui on peut.
Je vais répondre clairement vu la quantité d'âneries déjà vu dans ce fil :fessee: .
Il faut déjà une vitesse suffisante pour éviter le flou de bougé, sinon un trépied, et une mise au point bien faite sur le sujet.
Une fois ces deux choses obtenues, on cherche le meilleur potentiel de l'objo qui est la plupart du temps aux ouvertures de f8 et f11, en dessous c'est un peu mou, en dessus la diffraction fait baisser.
Pour du bon piqué au dessus de f11 il faut un objo macro, étudié pour.
Pour du piqué en dessous de f8 il faut augmenter la qualité de fabrication, donc le prix, ou abandonner le zoom pour une focale fixe.

Xapi
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#21 Message Jeu 30 Juin 2011 15:17


j'adore taquiner vroum (et il me le rend bien) :mrgreen: : ce sont des réglages qu'on fait sur le boitier, pas sur le cailloux :pouet:
Sur le cailloux , ya AF/MF point barre. Un limiteur de plage en plus sur quelques G, et fini.
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900

VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200

vroum
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#22 Message Jeu 30 Juin 2011 15:20


Xapi a écrit :j'adore taquiner vroum (et il me le rend bien) :mrgreen: : ce sont des réglages qu'on fait sur le boitier, pas sur le cailloux :pouet:
Sur le cailloux , ya AF/MF point barre. Un limiteur de plage en plus sur quelques G, et fini.

Mon humilité me permet de passer au niveau du débutant afin de le renseigner au mieux :pouet: .
:mrgreen:

Karbon70
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#23 Message Jeu 30 Juin 2011 15:24


Tu vires aussi les filtres UV, pola, etc...., iso 100-200 et du RAW pour récupérer le piqué !

Quentin
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#24 Message Jeu 30 Juin 2011 15:33


ok merci de vos conseils
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ceferid
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#25 Message Jeu 30 Juin 2011 23:33


Et si tu fais que des JPEG, t'as des réglages de netteté sur le boitier, associés aux modes créatifs !
NEX Cévennes* Zeiss 24* 50 sony* 19 sigmuche* viseur électronique

jr56
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#26 Message Ven 01 Juil 2011 00:25


Les revues photos ou certains sites de test d'objectifs publient la valeur du meilleur piqué en fonction du diaphragme. Cherche en, cela te permettra de mieux comprendre.
En général d'ailleurs, tu as le piqué pour le centre de la photo, les bords et les angles (les deux derniers étant en général moins bons).

Sinon vroum t'a donné les plages optimales...

La diffraction quand on ferme trop le diaph. arive d'autant plus vite que la taille des photosites est petite (autrement dit d'autant plus qu'il y a de Mpixels à taille de capteur donné).

En APS-C, avec un capteur 6 Mpixels, il fallait aller voir entre f/16 et f/22 pour commencer à être gêné. A 10 ou 12 Mpixels, il faut se méfier dès f/16 et à 14 ou 16 Mpixels, c'est déjà à f/11.

Cela explique que sur un zoom téléobjectif type kit de base, qui ouvre au max à f/5,6 quand il faut fermer de deux diaph. poiur avoir le meilleur piqué théorique, on se retrouve à f/11, valeur à laquelle la diffraction commence déjà à jouer... :lol: Une des raisons pour se méfier des capteurs avec trop de Mpixels quand on n'a que des objectifs d'entrée de gamme, type kit de base!

Sinon, effectivement, le moindre léger décalage de MaP dégrade le piqué, surtout à grande ouverture.
Pour cela qu'il n'est pas facile d'avoir le meilleur piqué à grande ouverture! Pour les tests de piqué sur un 85/1,4 on peut s'y reprendre à plusieurs fois pour avoir la MaP parfaite sur la mire, même en manuel. Donc pour les photos dans la vraie vie photographique... presque impossble :wink: C'est pourquoi qu'il est conseillé de fermer un peu même pour les objectifs haut de gamme (déjà très piqués à pleine ouverture), quand ils ont une très grande ouverture.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Quentin
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#27 Message Ven 01 Juil 2011 09:07


merci de tes conseil très explicites.
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pschitt
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#28 Message Ven 01 Juil 2011 21:30


Pour simplifier, retient de choisir un diaphragme entre f/8 et f/11 et tu auras un piqué maximum avec l'objectif en question. En fermant plus, tu feras apparaître de la diffraction qui réduira la sensation de piqué, en ouvrant plus, c'est les limites optiques du caillou qui réduira le piqué... :wink:
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

VG93
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#29 Message Lun 25 Juil 2011 11:11


:commeca: c'est qu'il y a des AS là dessus :clap:
Sony SLT A65 / Sony Alpha 100 / Minolta Konica A2 ; Objo Sony: 18-55 + 18-70 + Tamron 18-250 + Sigma 70-300 DG APO + Minolta 50-1,7 + Minolta 28-100 + Flash Metz 50AF + sac Lowepro Nova 170 AW + sac Sony


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