je ne comprend pas ces teintes !

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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PaulNic
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#1 Message Mar 05 Juil 2011 00:57


bonjour j'ai pris aujourd'hui des photos trés anodines pour présenter ma nouvelle voiture sur un forum.
Par contre je ne comprend pas pourquoi les cuirs et plastics ressortent gris alors que tout est beige ! (sauf en premier plan)
avez vous des idées sur ce qu'il s'est passé ? (alpha 300 photos brut de pomme), l'appareil n'a apparement pas de soucis car j'ai repris une série en extérieur pour me rassurer et les teintes sont ok.....
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sur la derniére on voit la couleur réelle de l'intérieur au niveau de l'appui tête, mais tout est comme ça en réel dans l'auto !
what is the prob ?
Sony: Alpha 300 + 18-55 + 18-70 + 50 F1.8
Sigma: 70-300 DG back !
Minolta: Dynax5 + 28 F2.8 + 35-105 + 75-300D
Lexomil: en quantité suffisante
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." J.C VanDamme

vroum
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#2 Message Mar 05 Juil 2011 02:17


PaulNic a écrit :what is the prob ?

Changes de voiture :mrgreen: .
Ou modifie la BdB, l'intérieur étant à l'ombre.

vhl
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#3 Message Mar 05 Juil 2011 02:26


Problème dû aux vitres teintées ou au bandeau du dessus de pare-brise, peut-être?
Alpha 580 ; Alpha 77 mkII ; Sony SAL 16-50 2.8 ; Sony SAL 50 1.8 - Sigma AF 17-70 - Tamron AF90Di - Sony 70-300G - Tamron 150-600 USD/A011S - Samyang 8mm v2 - Kenko Pro 1.4 - Sony hlv58am -- Sony RX100 II

rascal
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#4 Message Mar 05 Juil 2011 09:01


trop de lumière via pare brise... dynamique énorme.

faire les photo le soir avec extérieur moins lumineux... voire en intérieur en gérant soi même la lumière
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

papillllon
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#5 Message Mar 05 Juil 2011 12:02


Faire une BdB manuelle.
Attendre le soir je sais pas, mais placer la voiture à l'ombre…
Et lĂ  c'est tout surex, Ă  la limite je sous-exposerais un chouĂŻa plutĂ´t.
Fujifilm X-E4 | Nokton 35/1.4

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jr56
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#6 Message Mar 05 Juil 2011 13:24


MĂŞme diagnostic:

1) Différence d'éclairage énorme entre parties au soleil et parties à l'ombre.

2) La température de couleur (TC) de ce qui était éclairé directement par le soleil était très différente de celle des parties à l'ombre. La Balance des Blancs (BdB, en auto sans doute) s'est calée sur la lumière la plus forte, celle du soleil direct (donc TC vers 5600°K), ou d'ailleurs un peu au-dessus en cherchant une moyenne, car les parties les plus éclairées par le soleil semblent trop jaunes-orangées (mais comme elles sont aussi "brulées"...), et de ce fait, tout ce qui est vraiment à l'ombre est ressorti très bleuté (la TC à l'ombre peut dépasser les 10 000 °K: cf. plus bas)
Regarde tes photos, on voit bien que la dominante est d'autant plus gris bleuté que la zone est à l'ombre. Beau dégradé de dominante par ex. sur l'avant dernière et celle d'avant, sur la banquette arrière

De toute façon, une telle différence de TC est ingérable, car si tu avais calé la BdB sur l'ombre, les parties au soleil auraient été beaucoup trop jaunes/orangées.


Solutions: comme les ombres sont inévitables dans l'intérieur d'une voiture (sauf éventuellement une décapotable décapotée :wink: ), mettre d'abord toute la voiture entièrement à l'ombre avant de photographier. (en plus tu éviteras que tout ce qui est soleil et à l'extérieur soit "blanc brulé".
Et passer éventuellempent en BdB manuelle "ombre" plutôt qu'en auto (tu essayes et vérifies sur l'écran pour modifier le réglage: il y a aussi "nuageux"...).

Ou travaille en raw pour ajuster la BdB au développement du raw.

Ou tu mets des éclairages studio "lumière du jour" pour éclairer les parties à l'ombre dans la voiture... :lol:

PS: Tout aussi vrai quand tu prends des photos par ex. en extérieur au soleil avec des parties à l'ombre... (par ex. groupe dans un jardin...)

Si tu n'as pas l'habitude de ces problèmes de température de couleur de l'éclairage, il faut savoir que notre oeil/cerveau sait s'adapter quasi instantanément à des TC très différentes, ce qui fait qu'on a l'impresion que le problème n'existe pas (regarde de nuit une page blanche éclairée par les éclairages publics orangés au sodium, même là elle te paraîtra blenche!).
Mais en photo, il faut régler ce paramètres dans les cas difficiles comme dans ta voiture (et les mélanges de TC très différentes de toute façon sont ingérables... cas aussi de certains éclairages artificiels à tubes fluorescents, qui émettent simultanément plusieurs fréquences de lumière très différentes au lieu d'un spectre continu comme le soleil ou les lampes "normales", et donnent donc des dominantes "verdâtre glauque" ).

A titre indicatif, la TC d'une ampoule à incandescence est autour de 2800°K (très jaune orangé donc), le soleil en plein midi vers 5500/5600 °K et à l'ombre sous nuages blancs lumineux on peut monte à 12000 °K (très bleuté).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
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fabco
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#7 Message Mar 05 Juil 2011 16:52


est-ce mieux :?:
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pschitt
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#8 Message Mar 05 Juil 2011 19:16


Une petite charte gris neutre permet de résoudre le problème avec une simple pipette au traitement... :wink:
α1 - RX100iv
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jr56
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#9 Message Mer 06 Juil 2011 19:38


Sur ce genre de scène avec une aussi forte variation de la TC sur une courte distance; je crains que non: tout dépendra où tu mets ta charte...
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pschitt
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#10 Message Mer 06 Juil 2011 20:21


Jamais eu le moindre problème alors que je shoote régulièrement des intérieurs automobiles pour un site web... :roll:
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#11 Message Ven 08 Juil 2011 00:55


Mais est-ce que tu mets tes véhicules sous une lumière aussi violente et contrastée avant de photographier?
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
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