Problème de focale équivalente

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Photos : 670

#17 Message Mer 22 Juin 2011 09:50

c'est fort possible que ce soit la vrai raison.
Alpha 65 , 70/300 G ssm Sony, 50 1.8 SAM, 200 2.8 APO HS minolta , 100 2.8 macro minolta, 80/200 2.8 minolta noir, 18/135 sony
11/18 Tamron, 17/50 2.8 Tamron, 8mm fisheye Samyang
Nex 6 , 16-50 sony, 19 2.8 sigma. 40 1.8 hexanon
minolta 505si
flash 3600 hss, sac flipside 400

jujucoline
Photos : 244

#18 Message Mer 22 Juin 2011 10:56

Pas bête, et y'a de fortes chances que ce soit le cas... Ou dans le genre :
"bon, le nouveau, on y laisse le même zoom, et on met un capteur plus gros pour améliorer les ISO, seront contents chez CI".
Mais là, un technicien dit au commercial : "Euh, même zoom et capteur plus grand, ça va baisser les focales"
"Ah bon ? Kesturacontes encore ?"
"si si, au lieu de 720 y'aura plus que 640 au bout, et 22 au début au lieu de 24".
"T'occupe, on fait comme ça d'habitude et ces cons ont jamais rien vu. En plus, 22 au lieu de 24 en bas, tout le monde sera content de pouvoir cadrer mamie sans savoir pourquoi, alors qu'à 720 personne ne fait une photo sans trembler, c'est toujours naze et ils les balancent, ils verront rien".
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

jr56
Photos : 369

#19 Message Mer 22 Juin 2011 11:31

Sous réserve d'être contredit par Vroum, mon souvenir de mes cours d'optique, c'est que la focale n'est définie que pour un sujet à l'infini.

Parler de focale pour une MaP plus rapprochée que l'infini, c'est déjà utiliser une première notion de "focale équivalente".

Sinon, je savais bien que toute analogie avec des voitures allait susciter des remarques!!! :mdr:
Pour les voitures, si le CV dont vous parlez sont les chevaux fiscaux, cela ne se mesure pas, ce n'est pas une réalité physique mais une formule administrative à partir de diverses caractéristiques d'une voiture, à usage strictement fiscal (et le rapport avec la puissance réelle n'est qu'indirect et lointain).

Cylindrée: Oui, je sais bien que dans les fiches techniques on trouve la cylindrée au cm cube près (on est capable de mesurer le diamètre et la course d'un piston avec une précision inférieure au mm, à la réserve des tolérances d'usinage ensuite), mais je raisonnais par analogie avec les objectifs en me référant à ce que les constructeurs mettent sur la carrosserie, leurs brochures commerciales...
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

vroum
Photos : 646

#20 Message Mer 22 Juin 2011 11:52

jr56 a écrit :Sous réserve d'être contredit par Vroum, mon souvenir de mes cours d'optique, c'est que la focale n'est définie que pour un sujet à l'infini.

C'est un peu plus complexe que ça :glups: .
Cela dépend du type de MAP utilisé. Sur certains objos la MAP déplace toutes les lentilles sans modifier leur espacement, du coup la focale ne varie pas.
Sur d'autres c'est juste une lentille, soit au "milieu" soit celle de l'arrière qui bouge pour la MAP, du coup la formule change et la focale aussi.
Plus complexe, sur le 50f2.8 macro l'espace entre les lentilles change, mais pas la focale qui reste identique même au rapport 1/1.
Là c'est juste pour les fixes, pour les zooms... :zen:

Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »