Tout est dans le titre: Peut on pousser un film couleur ? (comment ça encore une question à la con ?

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[Argentique] Pousser un film couleur
Bonjour,
Tout est dans le titre: Peut on pousser un film couleur ? (comment ça encore une question à la con ? ![]() Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127 Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150 A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
- Oui, pourquoi ?
- Pour le faire avancer, et banane... A question con, réponse Coluche. ![]() Oui, je sors... α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Seuls certains films le permettent vraiment, et souvent que de 1 IL ou 2 max. (en fait, de mémoire des 400 ISO qu'on peut pousser à 800 voire 1600, ou des 800 à 1600). Je ne sais plus exactement, mais il y avait un ekta 800 il me semble qu'on pouvait pousser à 1600 (voire 3200). Il faut voir s'il est encore fabriqué...
En fait, cela revient à sous exposer à la prise de vue d'un ou 2 IL. Il faut ensuite compenser en prolongeant le développement (c'est là où se situe la possibilité ou pas, selon les pellicules et les chimies de développement). Et en couleur, sauf à se lancer soi même dans le développement couleur, encore faut-il trouver des labos qui proposent encore ce traitement poussé (labos pro peut-être). Bien évidemment, pas de miracles, cela fait monter le grain. On procède en afichant des ISO doubles ou quadruple sur le boitier: attention il faut donc de boitiers qui prmettent d'outrepaser la lecture automatique des ISO codés par des carrés noir et gris argenté sur les pellicules. Pas de pb. avec des boitiers argentiques anciens (le codage et la lecture auto des ISO n'existait pas encore), mais il me semble que des boitiers argentiques d'entrée de gamme récents ne le permettaient pas (bon on peut toujours coller des carrés noir ou blanc sur le boitier de la pellicule pour modifier le code...). Attention, je préfère souligner vu la diversité des lecteurs que c'est TOUT le film qu'il faut pousser de façon homogène! ![]() ![]() SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Si c'est en diapo je dirais ce n'est pas conseillé mais faisable.Le plus dur sera de trouver le labo qui veut bien le faire.
En négatif sans le pousser on peut faire un décalage de +1 voir 2 IL cela se rattrape en labo. Je le faisais quand il n'y avait pas de 800 iso à partir de 400. Bon maintenant on trouve du 1600iso, il n'y a plus vraiment d'intéret. grillé par jr56 ![]()
Dernière édition par fabco le Jeu 17 Fév 2011 15:32, édité 1 fois.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
J'avais pousser des péloches (néga) couleur 800 ISO et 1600 ISO à 3200 ISO, le résultat n'est pas super propre (dev maison) mais c'est possible. A voir en fonction de l'utilisation.
Dernière édition par Undertaker le Jeu 17 Fév 2011 15:36, édité 1 fois.
Euh, oui, j'ai oublié de préciser que c'était en diapo (cf. mon ektachrome 800). En négatif, c'est plus aléatoire.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
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Ouais, il faut prendre un truc, le plonger dans un machin et ça fait un bidule. ![]()
![]() C'était du "forming gaz", mélange de mémoire d'Hydrogène (un peu) et d'Azote (beaucoup). On plongeait la pellicule dans une cocotte minute détournée de son usage culinaire, sous pression et remplie du forming gaz, pdt je ne sais plus combien de temps pour que la couche sensible s'imprègne du mélange gazeux (risque d'explosion en plus!). Il fallait conserver au froid et utiliser très rapidement et développer dans la foulée, mais on devait dépasser les 30 000 ISO il me semble. Kodak en vendait aussi une directement, mais le marché s'est effondré avec l'arrivée du numérique et la fabrication a été rapidement arrêtée. (faut dire qu'en numérique on peut cumuler des dizaines de poses de 5 à 10mn pour obtenir la même chose qu'une pose unique de 5 ou 8h. En argentique, il fallait réellement faire une pose de 8h en continu, le moindre aléa ou hoquet de suivi du mouvement du ciel obligeait à repartir de zéro... un truc de ouf à l'époque). SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
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Merci Ă tous !
![]() Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
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