Problème avec le flash : Alpha 700
-
Pierre-Etienne - Messages : 3
Bonjour,
je suis l'heureux propriétaire d'un alpha 700.
Mais je rencontre un problème de taille: dans la sélection du flash, "auto" est grisé, et dans la mode flash forcé, mon HVL-F36AM ne déclenche pas. J'ai essayé ADI,TTL ainsi qu'un reset complet de mon appareil.
Pourtant, en WL, le flash déclenche correctement et la mesure est correcte elle aussi (tout du moins mes photos sont-elles correctement exposées).
Quelqu'un a-t-il fait un expérience similaire ? Le hot-shoe est-il a votre connaissance susceptible de défaillances ?
merci d'avance
Pierre-Etienne
NB : j'ai mis à jour mon alpha 700 avec la version du firmware la plus récente
Mais je rencontre un problème de taille: dans la sélection du flash, "auto" est grisé, et dans la mode flash forcé, mon HVL-F36AM ne déclenche pas. J'ai essayé ADI,TTL ainsi qu'un reset complet de mon appareil.
Pourtant, en WL, le flash déclenche correctement et la mesure est correcte elle aussi (tout du moins mes photos sont-elles correctement exposées).
Quelqu'un a-t-il fait un expérience similaire ? Le hot-shoe est-il a votre connaissance susceptible de défaillances ?
merci d'avance
Pierre-Etienne
NB : j'ai mis à jour mon alpha 700 avec la version du firmware la plus récente
Bonjour
1) de quel flash s'agit-il ?
2) Dans quel mode es-tu ? (mode A, mode S, Mode Auto, Mode P, ...)
1) de quel flash s'agit-il ?
2) Dans quel mode es-tu ? (mode A, mode S, Mode Auto, Mode P, ...)
Sony Alpha 77 / Sony 16-50 f/2.8 SSM / Samyang 85 f1.4 / Sigma 70-200 f2.8 APO EX, TC Sigma APO EX 1.4, Tokina 300 ATX F4 / Tamron 90 2.8 macro / Flash Sony HVL-56 / trépied Pro Fancier FT-6662A
Hybride Samsung NX3000, zoom Samsung 20-50 plus flash externe et Samyang 12 NCS CS f2
Hybride Samsung NX3000, zoom Samsung 20-50 plus flash externe et Samyang 12 NCS CS f2
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
Le mode auto est non disponible sur le 700. Sauf erreur, il correspond sur d'autres bitiers Sony à la sortie automatique du flash intégré quand le boitier estime qu'il n'a pas assez de lumière. Donc rien d'anormal.
Pour le reste, peut-ĂŞtre un faux contact quelque part? Ce n'et pas exceptionnel avec les flash
Pour le reste, peut-ĂŞtre un faux contact quelque part? Ce n'et pas exceptionnel avec les flash
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
Suite au post de Dje (fait pendant que je rédigeais), je viens d'aller vérifier sur mon 700: effectivement si on se met en mode vert "auto", le mode flash bascule en "auto", qui par contre est non accessible dans les autres modes.
Par contre même là , il faut déployer manuellement le flash intégré si on veut qu'il puisse fonctionner (pas de sortie auto sur le 700). Dans ce mode, le flash même prêt à fonctionner n'est déclenché par le boitier que s'il n'a pas assez de lumière (j'aurai au moins appris quelque chose avec ce post, mais je ne me suis jamais servi de ce mode vert tout auto
).
Par contre même là , il faut déployer manuellement le flash intégré si on veut qu'il puisse fonctionner (pas de sortie auto sur le 700). Dans ce mode, le flash même prêt à fonctionner n'est déclenché par le boitier que s'il n'a pas assez de lumière (j'aurai au moins appris quelque chose avec ce post, mais je ne me suis jamais servi de ce mode vert tout auto

SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
C'est vrai, je n'avais pas bien lu... HVL-F36AM...
C'est le "hot-shoe" qui m'avait induit en erreur... je pensais qu'il s'agissait d'un flash d'une autre marque que Sony/Minolta...
C'est le "hot-shoe" qui m'avait induit en erreur... je pensais qu'il s'agissait d'un flash d'une autre marque que Sony/Minolta...
Sony Alpha 77 / Sony 16-50 f/2.8 SSM / Samyang 85 f1.4 / Sigma 70-200 f2.8 APO EX, TC Sigma APO EX 1.4, Tokina 300 ATX F4 / Tamron 90 2.8 macro / Flash Sony HVL-56 / trépied Pro Fancier FT-6662A
-
Sinon, j'ai non pas le HVL36, mais le 3600 Minolta (et a priori entre les deux seule l'étiquette change). Je l'ai utilisé sur mon 700 avec toutes les versions successives du firmware, sur la griffe ou en WL, sans jamais de problème.
-
Merci beaucoup de toutes vos réponses
Les contacts me semblaient propres !
J'ai nettoyé les contacts ... et le flash remarche
Pierre-Etienne
Les contacts me semblaient propres !
J'ai nettoyé les contacts ... et le flash remarche
Pierre-Etienne
-
BOSS - Messages : 4388
- Photos : 2
- Localisation : Un peu avant le dernier menhir en allant vers la mer.
- donnés
Pierre-Etienne a écrit :Bonjour,
merci d'avance
Pierre-Etienne
Il suffit d' ĂŞtre en "auto" sur la molette gauche

RX10-III -D7D-A700-A77V-
-
Merci pour le truc du flash auto .... n'avais jamais utilisé ce mode ...
Merci encore à tous, vous avez sauvé mes fêtes de fin d'année !!!
Merci encore à tous, vous avez sauvé mes fêtes de fin d'année !!!
Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »