Alpha 550 : données exposition différentes viseur/ live view

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur

#1 Message Dim 12 Déc 2010 14:16

Bonjour,

J'utilise une optique samyang 8mm avec mon Alpha 550, pour cela je suis en mode M. J'utilise les données d'exposition données par mon alpha et je constate une différence entre les données présentes dans mon viseur (qui sont correctes) et celle sur l'écran en live view (environ +3 IL !!!). Est-ce un problème connu ????? et y a t'il une solution ????

jujucoline
Photos : 244

#2 Message Dim 12 Déc 2010 17:30

En fait l'exposition quand on utilise le viseur est faite par une cellule multizone dédiée (de manière classique pour un reflex) alors qu'en LV l'exposition est mesurée sur le capteur (façon compact ).
L'écart possible est bien maîtrisé avec les objos Sony (amélioré depuis les A3xx), mais effectivement avec un objo à diaph "réel" on doit sortir du cadre prévu.
Même chose avec les objos M42 d'ailleurs en mode M : plus on ferme le diaph, plus l'écart d'expo augmente, et de façon non proportionelle à l'ouverture...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »