Reportage Vacances, Noir et Blanc la solution miracle ?

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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ear_78
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#17 Message Jeu 24 Juin 2010 16:58


Non Eric, pour densifier un ciel de façon uniforme, on utilise des filtres qui vont du jaune clair au rouge foncé en passant par l'orange... Le polarisant enlève d'abord des reflets et si il densifie le ciel, il ne le fait pas de façon uniforme et plus la focale est courte plus le résultat est difficile a apprécier (dans les deux sens du terme).
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

Snoopy
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#18 Message Jeu 24 Juin 2010 17:01


Il y a aussi des plugins dédiés pour toshop & cie qui simulent des filtres colorés et des émulsions, des pseudo virages, etc

Par contre pour le polarisant, rien de bon en post traitement effectivement.

EDIT : Virtual photographer pour Toshop
A700 + DT18-70 + 50 EX Macro + 12-24 EX

EGr
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#19 Message Jeu 24 Juin 2010 17:06


ear_78 a écrit :Non Eric, pour densifier un ciel de façon uniforme, on utilise des filtres qui vont du jaune clair au rouge foncé en passant par l'orange... Le polarisant enlève d'abord des reflets et si il densifie le ciel, il ne le fait pas de façon uniforme et plus la focale est courte plus le résultat est difficile a apprécier (dans les deux sens du terme).
Tu sais bien que je fais mes paysages au 70/300... :P
Le vrai problème du pola à mes yeux, c'est que c'est ton angle par rapport au soleil qui détermine ton effet maximum, jusqu'à le rendre nul... ce que tu ne trouves pas dans des filtres jaunes/rouges...
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

ear_78
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#20 Message Jeu 24 Juin 2010 17:07


Donc en N&B aucun intérêt d'utiliser un polarisant pour avoir cet effet de ciel assombri pour faire ressortir les nuages...
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EGr
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#21 Message Jeu 24 Juin 2010 17:10


Sauf que tout le monde n'a pas de filtres pour N&B, alors qu'un pola aura un usage couleurs aussi... On ne peut toujours dédier du matériel pour chaque usage, parfois, une approximation permet de voyager plus léger.

Ceci dit, il doit me rester 2/3 filtres Cokin* pour N&B... il faudrait que je les ressorte...

* oui, je sais...
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

ear_78
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#22 Message Jeu 24 Juin 2010 17:20


Bah... On peut bien avoir un jaune-orangé dans le sac, c'est le meilleur compromis. Et quand on fait beaucoup de paysages un vert clair ce n'est pas inutile non plus... Trois filtres au lieu d'un ? La belle affaire... :wink:
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

EGr
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#23 Message Jeu 24 Juin 2010 17:29


4 filtres au lieu d'un, car un pola sera toujours utile pour celui qui fait de la couleur. Et puis, celui qui est en filtres vissants, c'est presque 4 filtres x autant d'optiques...

Comme toujours, à chacun ses priorités : poids, budget, simplicité, contre prises de vue aux petits oignons. :)
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Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

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#24 Message Jeu 24 Juin 2010 17:45


Le noir/blanc se mérite.... on ne le maitrise pas sans effort, y compris dans l'équipement :wink:
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

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#25 Message Jeu 24 Juin 2010 17:47


ça, c'est valable pour la photo tout court, non ?

fabco
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#26 Message Jeu 24 Juin 2010 19:32


EGr a écrit :4 filtres au lieu d'un, car un pola sera toujours utile pour celui qui fait de la couleur. Et puis, celui qui est en filtres vissants, c'est presque 4 filtres x autant d'optiques...

Comme toujours, à chacun ses priorités : poids, budget, simplicité, contre prises de vue aux petits oignons. :)


C'est pour cela que je possède des filtres de couleurs avec des diamètres non compatible actuellement. :mrgreen:
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

Aguares
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#27 Message Jeu 24 Juin 2010 19:55


Je trouve le n&b bien plus difficile que la couleur. Et rien qu'en numérique, j'ai mis des mois à trouver un traitement qui me plaisait à peut près bien pour les photos de concerts. Je trouve que la lumière est encore plus importante en n&b qu'en couleur. Toujours en concert, j'ai remarqué que quand j'ai une lumière pourrie et des couleurs pas top, en général c'est pire en n&b. Et quand j'ai que de la lumière rouge et que je suis obligé de passer les photo en n&b pour que ca ressemble à quelques chose, il m'arrive quand même de jeter des photos tellement c'est moche. je vous raconte pas le nombre de fois que j'ai maudit un lighteux...
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G


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