Passage au FF et gestion de la PDC
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Jessea - Messages : 645
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A l'époque où je m'intéressais aux calculs de profondeur de champ,j'ai trouvé le site de bob ATKINS très bien fait,surtout grâce aux exemples pratiques de comparaison des profondeurs de champ dans différents cas,avec des capteurs de tailles différentes ce qui peut répondre directement à certaines questions,sans faire aucun calcul. http://www.bobatkins.com/photography/te ... aldof.html
Alpha 900 + grip + CARL ZEISS 24-70 + SIGMA 180 macro + SIGMA 12-24 + flash SONY HVL-F58AM
Si je dois être réincarné,j'aimerais que ce soit dans une bulle de champagne qui s'échappe du verre d'une jolie femme en lui caressant les lèvres.
J'ai une cartouche T0598 pour EPSON stylus photo R2400 dont je ne me sers pas(livrée avec l'imprimante il y a quelques années):je la donne à qui peut s'en servir.
Si je dois être réincarné,j'aimerais que ce soit dans une bulle de champagne qui s'échappe du verre d'une jolie femme en lui caressant les lèvres.
J'ai une cartouche T0598 pour EPSON stylus photo R2400 dont je ne me sers pas(livrée avec l'imprimante il y a quelques années):je la donne à qui peut s'en servir.
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jujucoline - Messages : 11271
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Ce qui est frappant entre APS-C et FF, ce n'est pas tant le diaph théorique d'écart entre les 2 en PDC que la différence d'aspect du flou. Ce qu'aucun tableau ne peut rendre...
Testé hier soir avec Stab31, alors que je m'esbaubissais devant le moelleux des arrières-plans en FF même en UGA (Tamron 20-40), à 1000 lieues du résultat obtenu avec un 10-20 en APS-C.
Pour comparer ce qui est comparable, on a fait le test avec le 70-200 G puis le 80-200 HS, en APS-C puis FF. Et effectivement, même si la PDC n'a qu'un diaph d'écart, le fond lointain derrière un sujet à 5m environ est bien plus moelleux avec un FF à f/8 qu'avec un APS-C à f/2.8 ou f/3.5... Certes la PDC est plus importante, mais le bokeh est totalement différent. J'ai enfin compris pourquoi le FF permet autant de "jouer sur les flous", bien plus que le diaph d'écart en PDC le laisse supposer.
En pratique, on peut faire un portrait large à 20-24mm avec un fond à 3m parfaitement identifiable, pas vraiment net mais "moelleux", ce qui donne une sensation de profondeur (3D) très intéressante, impossible à obtenir en APS-C, qui donnerait selon l'ouverture un fond net ou flou, mais "abrupt" et sans moelleux... C'est frappant quand on essaie en même temps avec les 2 boîtiers.
Testé hier soir avec Stab31, alors que je m'esbaubissais devant le moelleux des arrières-plans en FF même en UGA (Tamron 20-40), à 1000 lieues du résultat obtenu avec un 10-20 en APS-C.
Pour comparer ce qui est comparable, on a fait le test avec le 70-200 G puis le 80-200 HS, en APS-C puis FF. Et effectivement, même si la PDC n'a qu'un diaph d'écart, le fond lointain derrière un sujet à 5m environ est bien plus moelleux avec un FF à f/8 qu'avec un APS-C à f/2.8 ou f/3.5... Certes la PDC est plus importante, mais le bokeh est totalement différent. J'ai enfin compris pourquoi le FF permet autant de "jouer sur les flous", bien plus que le diaph d'écart en PDC le laisse supposer.
En pratique, on peut faire un portrait large à 20-24mm avec un fond à 3m parfaitement identifiable, pas vraiment net mais "moelleux", ce qui donne une sensation de profondeur (3D) très intéressante, impossible à obtenir en APS-C, qui donnerait selon l'ouverture un fond net ou flou, mais "abrupt" et sans moelleux... C'est frappant quand on essaie en même temps avec les 2 boîtiers.
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
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jujucoline - Messages : 11271
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Les tofs d'hier soir non, elles sont affreuses et donc effacées (éclairage public orange dans une zone industrielle...), mais dès que j'ai fini avec les tofs de ce week-end j'en mets une en UGA, avec un rendu que je n'ai jamais pu avoir en APS-C 

NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
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jujucoline - Messages : 11271
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Tiens, photo souvenir à 40mm f/4 sans vraie idée de faire "sophistiqué", juste une photo à la volée d'un instant sympa.
Le rendu de l'arrière-plan n'a rien à voir avec ce qu'on aurait en APS-C à 28mm f/2.8... Pas de photo test pour comparer, mais c'est frappant quand on avait l'habitude de l'APS-C
Le rendu de l'arrière-plan n'a rien à voir avec ce qu'on aurait en APS-C à 28mm f/2.8... Pas de photo test pour comparer, mais c'est frappant quand on avait l'habitude de l'APS-C
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ear_78 - Messages : 23787
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Exact jujucoline et c'est important de marteler ce 'rendu' particulier car trop de photographes 'savants' nous expliquent que le rendu de PdC est identique capteurs FF/APS-C pourvu qu'on utilise une ouverture 'shiftee' d'une valeur, ce qui est totalement faux quand on imprime...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
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jr56 - Messages : 24349
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Exact juju (et de toute façon qui oserait contredire ear, même sur le concept de beauté d'un flou
). La transition net/flou est déjà plus progressive...

SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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un jour je passerai au FF.......... 

A850 // lowepro rezo 160 + flipside 400 // Flash HVL-20/-42 et YN-560
Mino 17-35 f2.8-4 // Mino 20f2.8 // Sony 50f1.4 // Mino 85f1.4G D // Tamron 70-200 f2.8
Flickr : http://www.flickr.com/photos/31104926@N03/
Mino 17-35 f2.8-4 // Mino 20f2.8 // Sony 50f1.4 // Mino 85f1.4G D // Tamron 70-200 f2.8
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