Avec ou sans stabilisation ?

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Photos : 53

#1 Message Ven 02 Oct 2009 22:25

Je lis a droite et a gauche que certains désactivent le système de stabilisation du boitier pour les poses longues.
Y'a t'il une raison particulière ?

J'ai fais des tests, mais je n'ai pas noté de différence entre les clichés.

Merci de vos lumières !
A99, 70-200 2.8, 28-75 2.8, 50 1.7
Cherche 24-70 USD compatible af-d

dje1050
Photos : 1064

#2 Message Ven 02 Oct 2009 22:26

la stab peut faire un flou de bouge sur trepied
mais pourquoi j en sais rien

stab31

#3 Message Ven 02 Oct 2009 22:36

Ah bon ?!
Je suis super surpris alors !!!

A partir d'une certaine vitesse ?

Warka
Photos : 14

#4 Message Ven 02 Oct 2009 23:10

Ouaip ... puis laisser la stab pendant la pose longue, c'est un truc à la foutre en l'air car elle va travailler sur une période trop longue. Danger :wink:
J'ai connu une polonaise qu'en prenait au p'tit déjeuner ... faut quand même admettre qu'c'est plutôt une boisson d'hommes.(Audiard)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Nikon ni soumis ...

jr56
Photos : 369

#5 Message Sam 03 Oct 2009 00:19

Voilà l'explication la plus plausible que j'ai trouvée:

La stab. est une boucle de contre-réaction: le sytème mesure l'écart d'un paramétre en sortie du système (le bougé du boitier dû au photographe), par rapport à l'immobilité idéale, analyse cet écart, calcule une correction à appliquer en entrée du système (position du capteur) pour annuler l'écart.

Une telle boucle nécessite d'ajuster pas mal de paramètres pour que cela marche. Notamment l'ampleur de la correction à appliquer au capteur, sachant qu'elle va forcément être appliquée avec un peu de retard sur l'origine de la perturbation(le temps de la mesure/analyse/calcul/transmission et exécution de la correction).
Pas difficile de comprendre que si on corrige trop/trop brusquement et si le retard fait que le bougé est déjà passé de "l'autre coté", on va créer une perturbation en sens inverse, que la boucle va à nouveau chercher à corriger mais éventuellement trop, etc... : la boucle peut devenir instable

Inversement, si on sous-corrige trop, on va constamment être à la course derrière la perturbation, la correction sera insuffisante.

Bref, une telle boucle est calculée et fonctionne comme prévu dans une certaine plage de fréquence (là les fréquences de bouger du bras d'un être humain, sans doite de qques dixièmes de Hertz à quelques hertz (fréquence du bougé de qques secondes à quelques dixièmes de secondes).

En dehors de la plage de fréquence pour laquelle elle est calculée, le fonctionnement de la boucle de contre-r"action n'est plus garanti, et des instabilités/résonnances peuvent se produire (penser aupetit écart d'une voiture qu'on corrige par un coup de volant trop brusque: la direction peut se mettre à osciller avec une grande amplitude...)

Or quand on met le boitier sur un trépied ou un support solide (bord de fenêtre, balistrade...), si ce support vibre, ce sera très probablement à des fréquences plus hautes que le photographe (une tige de métal est bien plus rigide qu'un bras, et vibre donc à des fréquences plus élevées...). Dans ce cas, on va faire fonctionner la stab. dans des gammes de fréquences pour lesquelles elle n'est pas conçue. Probablement il ne se passera pas grand chose (ce que je constate chaque fois que je mets le boitier sur un pied en oubliant de couper la stab. :oops: :lol: ), mais si on a lemalheur de tomber sur une fréquence qui rend la stab divergente/instable... (par ex. schématiquement, si la vibration parasite est "deux fois plus rapide" que l'application de la correction, on va appliquer la correction au moment ou la vibration fait bouger le boitier dans le même sens que la correction: on va amplifier le bougé au lieu de le neutraliser).

Arrêter la stab. relève dans ce cas plus du principe de précaution, mais il est exact de toute façon qu'elle ne peut rien apporter, au mieux ne pas perturber.

Un peu dans le même genre, j'ai récemment fait un test de filé "très saccadé" pour retrouver un phénomène de dédoublement d'une partie de la photo que quelqu'un avait obtenue sur le terrain. Effectivement, j'ai provoqué un rattrage sur un à-coup de l'amplitude max. de déplacement du capteur, avec un dédoublement de certains sujets dans le cadre. (bon, là c'est un peu brutal et j'ai volontairement mis la stab. en butée d'un coté pour ensuite provoquer le rattrapage maximal).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

nicolasg

#6 Message Sam 03 Oct 2009 01:39

en gros et en plus simple, sur trepied, il faut desactiver la SSS car si ton boitier bouge pas , il va chercher à compenser et du coup va générer un mouvement au capteur qui aura pour resultat une photo floue comme pour un flou de bougé....

alponpon
Photos : 93
Localisation : Nantais d'adoption, mais coeur vendéen et pieds pyrénéens !

#7 Message Sam 03 Oct 2009 09:23

Bon Ă  savoir - Merci !
A100 ♥ A700 +Grip VGC70AM ♥ A7II // SONY FE 24-70 CZ ♥ SIGMA 10-20 mm f4-5.6 DC EX ♥ SIGMA 150-500 mm f5-6.3 DG APO HSM ♥ SONY 18-70mm f3.5-5.6 ♥ SONY 50 mm macro f2.8 ♥ CZ 16-80 mm Vario Sonnar T* DT 16-80mm f/3.5 4.5 ♥ MINOLTA 135 f2.8 ♥ SAMYANG 8 mm f/3.5 Asphérique IF // SONY HVL-F58AM

Page Facebook
Flickr

stab31

#8 Message Sam 03 Oct 2009 11:19

Ah ouais super l'explication, merci.

Je me sens un peu moins con !

jr56
Photos : 369

#9 Message Sam 03 Oct 2009 12:25

nicolasg a écrit :en gros et en plus simple, sur trepied, il faut desactiver la SSS car si ton boitier bouge pas , il va chercher à compenser et du coup va générer un mouvement au capteur qui aura pour resultat une photo floue comme pour un flou de bougé....

Euh... Bien résumé, à condition de dire que le problème est qu'il peut bouger un petit peu, mais de façon différente que dans les mains d'un photogtaphe, et que là la stab. est sortie de son domaine de compétence.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

nicolasg

#10 Message Sam 03 Oct 2009 13:36

jr56 a écrit :
nicolasg a écrit :en gros et en plus simple, sur trepied, il faut desactiver la SSS car si ton boitier bouge pas , il va chercher à compenser et du coup va générer un mouvement au capteur qui aura pour resultat une photo floue comme pour un flou de bougé....

Euh... Bien résumé, à condition de dire que le problème est qu'il peut bouger un petit peu, mais de façon différente que dans les mains d'un photogtaphe, et que là la stab. est sortie de son domaine de compétence.

absolutely !
;)

Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »